Clash Royale, le nouveau jeu de SuperCell

SuperCell, l'éditeur de jeu mobile à  qui l'on doit les célèbres Hay Day, Clash Of Clans et Boom Beach, a sorti un nouveau jeu. Baptisé Clash Royale, il est disponible en France sur le Play Store depuis le début du mois. Je l'ai installé quelques heures seulement après sa sortie et voilà maintenant environ deux semaines que je teste le jeu. Le temps est donc venu de vous donner mon ressenti.

Le nouveau jeu de SuperCell, l'éditeur de Clash Of Clans, Boom Beach et Hay Day

 

Clash Royale, un gameplay innovant

Pour le coup, SuperCell a voulu que le jeu sorte un peu du lot. Pas question de proposer ici un clone de Boom Beach ou de Clash of Clans. Pour cela, l'éditeur lui a donné un gameplay qui change de l'ordinaire. Tout d'abord, le jeu se joue avec des cartes. Il en existe un sacré nombre, c'est pourquoi le joueur doit commencer par constituer un deck. En fait, il est même possible d'en enregistrer trois, comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous.

Possibilité d'enregistrer 3 decks accessibles via les chiffres en haut à droite

Ensuite, avec ces cartes, le joueur va disputer des combats contre d'autres joueurs.

L'écran principal du jeu

Le jeu s'apparente alors à une sorte de Tower Defense. Vous avez trois bâtiments, tout comme votre adversaire. Votre but est de détruire les bâtiments ennemis et de défendre les vôtres.

L'objectif : détruire les bâtiments ennemis en protégeant les siens

Pour cela, il va falloir invoquer les créatures de vos cartes. Mais bien évidemment cela a un coût en élixir...

Une victoire vous rapporte un coffre qu'il vous faudra ouvrir

Les combats sont assez rapides et permettent de gagner des coffres dans lesquels vous trouverez des nouvelles cartes, de l'or et des gemmes. Tout cela vous permettra d'améliorer les cartes que vous possédez et d'en acquérir de nouvelles bien entendu. Il existe plusieurs types de coffres et leur contenu varie donc en fonction de leur type.

 

Le clan JusteGeek.fr

Clash Royale offre la possibilité de faire des clans, comme dans tous les jeux de SuperCell. Cela permet de procéder à des échanges ou des dons de cartes, de discuter, de s'entraider et aussi de faire des combats amicaux avec ses amis, pour voir qui a la plus grosse ! 😀

Pour ce qui est des dons de cartes, un peu de prudence. Certains entrent dans votre clan juste pour récupérer quelques cartes avant de décamper.

J'ai donc, comme vous pouvez vous en douter, créé un clan. Celui-ci porte le doux nom de JusteGeek.fr (c'est original, hein ?!). Vous pouvez donc rejoindre ce clan, vous êtes les bienvenus. Sachez qu'il n'y a aucune exigence de niveau pour pouvoir intégrer le clan.

 

Mon avis sur le jeu

Alors finalement, après plusieurs jours de test, mon avis est assez partagé. Je n'ai pas accroché direct, comme ça a pu être le cas avec Hay Day ou Boom Beach. Tout d'abord, je trouve le mode de jeu assez sympa et différent des autres jeux auxquels je joue habituellement. Mais il y a plusieurs ombres qui viennent noircir le tableau.

La première concerne l'ouverture des coffres. Je vous l'ai dis plus haut, en remportant des combats, on gagne des coffres. Mais ceux-ci sont longs à ouvrir : 3 heures, 8 heures voire 12 heures. Et cerise sur le gâteau, on ne peut stocker que 4 coffres en même temps. De quoi ralentir fortement la progression.  

Ensuite, je trouve que les ressources (or et gemmes) se font assez rares. De sorte qu'il est assez difficile de faire évoluer ses cartes comme on le souhaite. De plus, il faut dépenser 1 000 pièces pour créer un clan ! Un véritable abus je trouve.

Dernier point négatif, je trouve que les combats sont souvent déséquilibrés. Je m'explique. Dans la majorité des cas, les combats me paraissent inégaux : soit je colle une rouste à mon adversaire en bonne et due et forme, soit je me prend une tannée, sans rien pouvoir faire.

Bon, mon avis est à relativiser puisque je ne connais pas encore tous les rouages du jeu. Je ne suis que level 4 alors je vais persévérer encore un peu, mais je ne suis pas sûr de continuer encore très longtemps.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Julien C dit :

    c’est installé...maintenant il faut une connexion réseau pour y jouer, ce qui n’est pas le cas en pleine campagne 🙂

  2. Alexandre dit :

    Dommage que l'on ne puisse pas jouer sur Windows phone

  3. Le jeux Clash Royal est vraiment efficace dans son gameplay varié. J'attends les prochaines mis-à-jour

  4. Julien C dit :

    Il est bidon le chef de ce clan 🙂
    heureusement qu'il y a les adjoints !

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Désolé Julien C, je n'ai pas le temps de beaucoup jouer et je ne suis pas fan. Mais je passe quand même chaque jour.
      Mais j'ai créé le clan pour vous regrouper tous, vous mes fidèles ! 😀
      En tout cas, les adjoints font bien leur rôle, c'est cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.