[Synology] Utilisation du moniteur de ressources de DSM

DSM, le système d’exploitation des NAS Synology, intègre un moniteur de ressources qui permet de voir en temps réel l’activité de votre NAS et donc les ressources utilisées (processeur, mémoire vive, réseau, stockage...). Mais comment accéder à ce moniteur et visualiser toutes ces informations ? C'est ce que je vous propose de découvrir à travers ce petit tutoriel.

Pour voir cela, il faut se rendre sur la page d’administration de votre NAS et vous authentifier avec un compte disposant de droit d’administration, comme toujours.

Étape 01 : connectez vous avec un compte administrateur

 

Widget du moniteur de ressources

Vous pouvez avoir un aperçu rapide de l’état de votre NAS en affichant le Widget. Pour cela, il faut se rendre sur le bouton le plus à droite de la barre du haut.

Pour activer le widget du moniteur d'activité, cliquez sur cette icône en haut à droite

Il faut ensuite cliquer sur le + pour ajouter ce que vous voulez.

En cliquant sur le + vous pouvez ajouter ou enlever des informations dans le widget du moniteur

Voici un exemple de ce que l’on peut afficher en permanence sur le bureau grâce à ce widget.

Exemple du widget du moniteur d'activité

 

Moniteur de ressources de DSM

Pour avoir plus de détails, il faut alors se rendre dans le moniteur de ressources. Pour cela, cliquez en haut à droite sur le bouton du menu puis sur Moniteur de ressources.

L'icone du Moniteur de ressources dans le menu DSM

Sur la partie Vue d’ensemble, on voit les graphiques avec l’utilisation matérielle en cours. Pour avoir plus de détails sur une partie ou un matériel précis, il suffit de cliquer sur les onglets en haut. Prenons l’exemple du processeur.

Vue d'ensemble de l'activité dans le Moniteur de Ressources

Sur mon DS115J peu performant, on constate immédiatement que le processeur du NAS est très occupé lorsque l’on transfère des fichiers vers les disques durs. On voit tout de suite la période où le transfert s’est fait.

Le Moniteur d'activité permet de visualiser l'activité du processeur en temps réel

Autre exemple, avec l’activité du disque dur (je n’ai qu’un disque dans ce NAS).

Le Moniteur d'activité permet de visualiser l'activité des disques durs en temps réel

Pour les utilisateurs plus avertis, il est possible, en cliquant sur la partie gauche, de voir les processus actifs. Cela permet d'avoir une vue sur ce qui occupe la mémoire ou le processeur. Cela ressemble à ce que l’on peut voir dans le gestionnaire de tâches de Windows. En cas de lenteur, on peut identifier ici la cause du ralentissement.

Le Moniteur d'activité permet de visualiser l'activité des processus en temps réel

Il est également possible de connaitre les utilisateurs connectés sur le NAS. Cela se passe dans la partie Utilisateurs connectés.

Le Moniteur d'activité permet de visualiser l'activité des utilisateurs en temps réel

La partie Limite de vitesse permet de voir et de modifier la liste des processus de transfert de fichiers qui appliquent la limitation de vitesse. Pour cela, il faut avoir définit des limitations ce qui n’est pas mon cas. Il n’y a donc pas de données. 

Le Moniteur d'activité permet de visualiser les transferts de données limitées, si vous en avez définis

La partie paramètres permet notamment d’activer l’historisation de l’utilisation. Si vous voulez suivre l’activité de votre NAS sur une durée plus importante et même sans être connecté dessus, c’est ici qu’il faut activer cette option.

Il est possible d'activer l'historique d'utilisation

Voici pour la présentation du moniteur d’activité de DSM. À bientôt pour la présentation d’un autre module.

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Avatar thibault dit :

    Bonjour et merci pour l'article !

    Pour compléter, j'avais mon NAS qui occupait beaucoup sa RAM, et je ne savais pas ce que voulait dire les chiffres (réservée, utilisée, tampon, cache, libre), bref, je n'y connaissais rien 😀

    Finalement, sur cet autre blog http://synology.pc-fute.com/utilisation-ram-nas/ j'ai pu comprendre ce qu'il y avait dedans.

    Merci JusteGeek pour les articles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.