[Tuto] Synology : gestion de l'énergie avec DSM

Un NAS est conçu pour rester allumé en permanence. Si de nombreux efforts sont faits pour les rendre les moins énergivores possibles, il est possible de modifier des réglages, afin d’optimiser leur consommation d’énergie. Voyons donc dans ce nouveau tutoriel Synology, comment gérer l'énergie avec DSM.

Pour cela, il faut se rendre sur la page d’administration de votre NAS et vous authentifier avec un compte disposant de droit d’administration. Comme d'habitude, j'ai envie de dire...

Étape 01 : Authentifiez vous avec un compte administrateur

 

Cliquez sur Panneau de configuration.

Étape 02 : ouvrez le panneau de configuration

Cliquez ensuite sur l'icône en forme d'ampoule intitulée Matériel et alimentation.

Étape 03 : Cliquez sur Matériel et Alimentation

Dans l'onglet Général, différents paramètres sont alors disponibles pour la gestion de l'énergie avec DSM. Vous pouvez les modifier selon votre convenance. Pour ma part, je les laisse par défaut. Notez au passage que c’est ici que l’on peut modifier la vitesse du ventilateur. Si vous trouvez que votre NAS est trop silencieux vous pouvez le rendre bruyant ici !

Étape 04 : l'onglet Général vous permet de régler de nombreux paramètres

Cliquons maintenant sur Hibernation du disque dur. (Pour rappel, mon NAS ne dispose que d’un seul disque dur interne.)

Je définis une mise en veille du disque dur interne au bout de 20 minutes et au bout de 15 minutes d’inactivité pour les disques durs USB.

Étape 04 : Hibernation du ou des disques durs

Sachez que dans certain cas, votre NAS ne détectera jamais d’inactivité et n’arrêtera jamais les disques durs. J’avais constaté cela lorsque l’application Plex était installée. Donc au-delà de ce réglage, les applications peuvent prendre la main et bloquer l’arrêt.

L’onglet UPS concerne la prise en charge d’un onduleur. Cet article a déjà été publié (ici).

Étape 06 : vous pouvez gérer ici votre onduleur, à condition qu'il soit raccordé au NAS

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.