Sauvegardez vos VM sur un NAS Asustor avec Nakivo Backup

Nouveau tutoriel Asustor, je vous propose aujourd'hui de découvrir comment sauvegarder ses machines virtuelles facilement sur un NAS Asustor, en utilisant la solution Nakivo Backup disponible dans AppCentral. Vous l'aurez compris, ce tutoriel est plus à destination du monde professionnel que des particuliers. Bah oui, mis à part les gens farfelus comme moi, quel particulier possède un hyperviseur et des machines virtuelles chez lui ? Personne, on est bien d'accord. Mais dans l'univers professionnel, c'est tout autre chose. Que l'on soit un TPE, une PME ou même une grande entreprise, devoir sauvegarder ses machines virtuelles est quelque chose de courant. Qu'il s'agit de machines VMware, Acropolis, Hyper-V ou bien AWS, cette tâche de sauvegarde peut être réalisée via un NAS Asustor et la solution Nakivo Backup. Et c'est ce que je vais vous présenter aujourd'hui.

Nakivo Backup sur NAS Asustor

 

Qu'est ce que Nakivo Backup ?

Nakivo est une "jeune" société américaine créée en 2012. La société est aujourd'hui implantée dans 124 pays et possède pas moins de 2 300 partenaires, parmi lesquels Microsoft, Amazon, VMware, Asustor...

Nakivo Backup est une solution de sauvegarde pour environnement VMware, Hyper-V, AWS et Nutanix. Mais ce n'est pas tout, puisque la solution propose aussi de faire de la réplication de machines virtuelles ainsi que de la reprise d'activité. La solution semble donc complète et s'intègre avec de nombreuses marques de NAS, dont Asustor. Pour être honnête, je n'avais jamais entendu parler de cette solution avant de la tester sur un NAS Asustor. C'est donc mon côté naturellement curieux qui a pris le dessus et j'ai décidé de tester cela et de vous partager cette expérience.

La solution Nakivo Backup n'est pas gratuite et si vous désirez en savoir davantage sur les prix, je vous renvoie à la grille tarifaire du produit. Vous pouvez en revanche si vous le désirez tester la solution durant 15 jours afin de vous faire une idée de son fonctionnement et d'apprécier si elle répond à votre besoin. J'ai également vu sur le site Nakivo qu'il existait une version gratuite permettant la sauvegarde de 2 machines virtuelles, mais je ne sais pas si cette édition s'applique aux NAS Asustor. 

 

Utiliser Nakivo Backup sur un NAS Asustor

Pour utiliser Nakivo Backup & Replication sur un NAS Asustor, rien de bien compliqué puisque l'application est disponible dans AppCentral. Il suffit donc de l'installer et la solution est opérationnelle. Mais je vous ai tout de même fait un petit tutoriel vidéo pour vous montrer la mise en place de la solution, de son installation jusqu'au premier backup !

Je n'ai pas passé en revue dans mon tutoriel tous les paramètres disponibles dans l'application, pour éviter que la vidéo ne traîne en longueur, mais ces paramètres sont relativement bien rangés donc on s'y retrouve facilement.

 

Et si les NAS Asustor vous intéressent, sachez que j'ai déjà réalisé de nombreux tutoriels Asustor sur JusteGeek .fr ! 🙂 

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.