VMware : mettre un timer au démarrage d'une VM

     Utiliser des machines virtuelles avec VMware c'est sympa, mais il faut parfois démarrer la VM sur un un autre périphérique que le disque dur (par exemple sur le lecteur CD). Pour cela, il faut accéder au menu de boot de la VM, et ça, ce n’est pas toujours facile. En effet, il faut appuyer une fois sur Echap au démarrage de la VM. Mais il faut appuyer au bon moment, et ce n’est pas évident, surtout quand la console VMware met plusieurs secondes à s’afficher. Souvent, on rate le menu, on bien on appuie plusieurs fois sur Echap pour rentrer dans le menu, et pas de bol, une fois dedans si l’on refait Echap, cela quitte le menu… Un peu galère. Voici donc une petite manip pour mettre un timer au boot, afin d’avoir le temps de rentrer dans la console, et d’appuyer sur Echap.

 

Pour effectuer la manipulation, il convient d'éditer le fichier de configuration de la machine virtuelle (le fichier vmx). Il faut en effet rajouter à ce fichier la ligne suivante :

bios.bootDelay = "5000"

La commande fonctionne en millisecondes. Ainsi dans l'exemple, 5000 donnera un délai d'attente de 5 secondes avant de booter. A vous ensuite de mettre la valeur que vous désirez.

Et voici ce que cela donne en image :

VMware

 

Le compte à rebourg est visible en bas à droite. Voilà, le tour est joué. Simple non ?

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.