Retour sur l'OVH Summit 2014

Mardi 7 octobre 2014 se tenait l'OVH Summit 2014, aux docks de Paris. Pour la deuxième année consécutive, l'hébergeur n°1 en Europe et n°3 mondial venait a la rencontre de ses clients, accompagné de nombreux partenaires tels Cisco, Intel, Microsoft, VMware... (la liste est longue). Voici donc mon retour sur l'OVH Summit 2014.

OVH Summit 2014 - Renaissances

 

Keynote OVH Summit 2014

Dès la keynote d'ouverture, le ton est donné : chez OVH on fait jamais deux fois la même chose. Ce Summit doit donc être encore mieux que sa précedente version en 2013. Nombreuses conférences, labs pour mettre en pratique les produits OVH etc... Tout a été pensé.

La première partie de la Keynote a été assurée par Alexandre Morel, vice président Marketing d'OVH.
Puis, place au CEO, Octave Klaba, avec une arrivée en musique, et sous les applaudissements. Armé de sa basse, Oles nous a joué Money des Pink Floyd. Quelle classe. Je vous laisse d'ailleurs un petit morceau de son show :

 

Octave Klaba, n'était pas seulement là pour jouer de la musique, mais principalement pour présenter les innovations actuelles et futures d'OVH : Cloud, Web, Serveurs dédiés, Télécom : tous les domaines ont été abordés.

L'accent a également été mis sur les deux startup créées par OVH, à savoir SoYouStart et RunAbove. SoYouStart, parfois raccourci en SYS, propose des serveurs dédiés spécialement conçus pour les Startup, les PME ainsi que pour des besoins spécifiques comme par exemple, l'offre GAME dédiée à l'hébergement de serveurs de jeux. RunAbove offre quant à elle une gamme de solutions cloud publiques, pour les développeurs, devops etc.

Lors cette Keynote, OVH en a profité pour lancer officiellement le Manager V6 comme manager par défaut sur le site OVH.com.

 

Nouveau logo et nouveau slogan

OVH a également tenu à redonner un petit coup de neuf à son image, en adoptant un nouveau logo ainsi qu'un nouveau slogan "Innovation is Freedom". Ce slogan est particulièrement bien choisi puisqu'il reflète vraiment l'état d'esprit d'OVH.

Ancien logo OVH

Ancien logo OVH

Nouveau logo OVH

Nouveau logo OVH

Nouveau logo OVH avec slogan

Nouveau logo OVH avec slogan

 

Un routeur made in OVH

Oles a annoncé l'un des projet ambitieux d'OVH : la création de son propre routeur. Et oui, ce n'est pas rien.
Avec la multiplication des réseaux horizontaux (liaisons directes entre les datacenter) de nouveaux enjeux sont apparus : bande passante, latence, redondance, sécurité... Mais le principal problème est celui de la communication des datacenter des entreprises avec ceux d'OVH. L'hébergeur doit alors utiliser de manière simultanés VLAN, VxLAN et QinQ... À l'heure actuelle, il n'existe pas d'appareil pour gérer les 3... Il existe bien quelques solutions, mais qui s'avèrent insuffisante, ou bien en cours de développement.

Nuagenetwork propose ainsi une solution software qui permet de faire communiquer ces différentes technologies mais uniquement pour openstack nova. Cela ne fonctionne pas avec vSphere, Hyper-V etc. Et il n'y a pas de solution matérielle capable d'agir sur n'importe quel environnement.

Cisco a sorti fin 2013 une solution nommée Insieme, utilisant des chassis Nexus 9000. Cette solution fonctionne avec tous les hyperviseurs, mais est encore en phase de développement.

Chez Juniper, c'est la solution Contrail. Il y a 6 mois, lorsqu'Oles s'est penché sur le sujet, le produit était encore au stade de version alpha.

Deux solutions s'offraient alors à OVH : soit attendre 2 ou 3 ans que les projets de ses partenaires aboutissent, soit développer soi meme un routeur répondant à tous ces besoins, dans le cadre du SDN (Software Defined Network).

La solution fut évidente pour OVH, dont la philosophie est le suivante : "si OVH a besoin de quelque chose, mais que cela n'existe pas, alors OVH va le créer". L'hébergeur a donc décidé de créer lui même le routeur dont il a besoin.

Et ce routeur est déjà en cours de développement. OVH termine actuellement le développement de l'API, et travaille sur l'accélération matérielle et logicielle. Ce routeur est déjà en place sur RunAbove. À terme, ce routeur devra également intégrer l'anti DDOS applicatif d'OVH, qui est disponible sur les gammes GAME de SoYouStart. Après RunAbove, le routeur OVH sera porté sur tous les produits SoYouStart, puis Kimsufi.

 

Les labs

Cette année, de nombreux Labs ont été organisés, permettant de mettre en place les solutions OVH. Moyennant une inscription préalable, il était ainsi possible de ponctuer les conférences par un peu de pratique. J'ai pour ma part participé à un lab téléphonie d'entreprise qui s'est révélé intéressant puisque je n'avais jamais manié cet univers chez OVH. J'avais ensuite prévu un second lab dédié à l'implémentation d'Exchange en mode SaaS. Mais, j'assistais juste avant à une conférence donnée par Oles sur les réseaux, et celle-ci ayant un peu débordé, je n'ai pas assisté au second Lab.

 

Conclusion

Pour finir cet article sur l'OVH Summit 2014, je dirais que c'était fort réussi. J'ai personnellement apprécié les conférences auxquelles j'ai assisté, ainsi que le lab téléphonie, et mes échanges avec les partenaires. Je pense fortement réitérer l'expérience l'année prochaine.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.