Redonnez vie à votre ancien PC ou Mac avec Chrome OS Flex

Annoncé par Google il y a quelques jours, Chrome OS Flex est disponible en accès anticipé. Il s'agit tout simplement du système d'exploitation Chrome OS de Google que l'on retrouve sur les Chromebooks mais téléchargeable et installable sur des PC autres que ces fameux Chromebooks !

Logo de Chrome (et Chrome OS)
Logo de Chrome (et Chrome OS)

Chrome OS c'est quoi ?

Chrome OS est un système d'exploitation relativement léger conçu par Google. Ce système équipe de nombreuses machines depuis plusieurs années : généralement des petits PC portables peu encombrants. Et depuis ce temps, ce que l'on peut dire c'est que Chrome OS a fait des adeptes. Personnellement autour de moi, je connais des aficionados qui ne jurent que par ça ! Mais jusqu'alors, pour utiliser Chrome OS, il fallait opter pour une machine vendue avec ce fameux OS, et donc opter pour une configuration existante. Autre avantage de ces Chromebook : leur prix accessible. Bien moins cher qu'un PC portable, ces machines conviennent pour bon nombre d'usage, d'où leur succès.

Un Chromebook
Un Chromebook

Et voici maintenant Chrome OS Flex !

Le principal intérêt du système Chrome OS, c'est sa légèreté. Et Google le sait. C'est pour cette raison que l'entreprise a décidé de sortir Chrome OS Flex : une version de Chrome OS que l'on peut télécharger et installer sur son propre matériel. Le but ici étant de pouvoir donner une seconde vie à un matériel vieillissant !

Bon, pour le moment, Chrome OS Flex n'est disponible qu'en Early Access (accès anticipé), c'est à dire que le projet n'en est encore qu'au début mais il est déjà fonctionnel et utilisable. Bon, pas pour toutes la machines. En effet, Google a pour le moment donné une liste de matériels compatibles, avec un statut sur l'existence de bugs attendus ou non (bugs mineurs ou bugs majeurs). Cette liste, vous pouvez la retrouver ici. En explorant cette liste vous pourrez constater qu'il y a tout de même de nombreux modèles qui sont validés.

Liste de compatibilité matérielle de Chrome OS Flex
Liste de compatibilité matérielle de Chrome OS Flex

Pour quelle utilisation ?

Pouvoir installer Chrome OS Flex, ça peut paraître cool, mais concrètement que peut-on faire avec ce système ? L'idée de Google est de proposer avec cet OS un système tourné vers les outils de la firme : Google Chrome, Google Docs, Gmail... Ce qui revient à une utilisation bureautique + navigation internet. Et c'est tout, car pour le moment, le Play Store n'est pas de la partie et il n'est donc pas possible d'installer des applications Android, ce qui limite tout de même les possibilités offertes par le système.

Installation de Chrome OS Flex

Si vous disposez d'un ordinateur référencé dans la liste ci-dessus ou bien si vous souhaitez tenter une installation de Chrome OS Flex sur un de vos matériels (au risque de se retrouver confronté à quelques bugs voire même une instabilité), suivez d'abord ce lien pour télécharger la source d'installation. Il vous faudra au préalable vous enregistrer : nom, prénom, mail... Puis, munissez vous d'une clé USB d'au moins 8 Go et suivez la documentation officielle de Google pour créer le média d'installation et installer votre machine.

Notez bien que la configuration minimale pour Chrome OS Flex est la suivante : un processeur 64 bits, 4 Go de RAM et au moins 16 Go d'espace disque.

Et vous, vous utilisez Chrome OS ? Partagez votre expérience avec ce système en commentaire 😉

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.