PS4 : enfin les fonctionnalités media center !

Depuis la sortie de la dernière console de Sony, la PS4, une fonctionnalité est absente. Sony avait presque été surpris d’entendre des gens se plaindre qu’il n’ait pas pensé a intégré cela. Je parle des fonctionnalités multimédia ! Autrement dit, la possibilité de lire des vidéos, de l’audio et des images. Car oui aussi surprenant que cela puisse paraître, tant il semble évident qu’un appareil aussi moderne et orienté loisirs dispose de ces fonctionnalités, la PS4 ne savait même pas lire un MP3 !

Lorsque ma PS3, qui lisait tous mes contenus vidéo (elle en a vu passer des séries !) a rendu l’âme, je me suis rabattu sur un lecteur Blu-ray. Certes, il lit les fichiers aussi sur le NAS à travers le réseau, mais il faut avouer qu’il est moins rapide, moins plaisant. Clairement, l’ergonomie de ma PS3 me manquait. J’avais hâte d’avoir ma PS4. Quelle déception donc lorsque j’ai appris que les fonctionnalités multimédia ne seraient pas - dans un premier temps - implantées. 

 

Et bien ça y est ! Hier, je commence à voir que Sony annonce à l’E3 2015 bon nombre de nouveaux jeux et surtout aurait enfin intégré le multimédia sous la forme d’une application. Après avoir informé les copains possesseurs de PS4, je me suis jeté sur la manette pour allumer et là je tombe directement sur une icône « lecteur multimédia ».

Ecran d'accueil de la PS4

Ecran d'accueil de la PS4

Il s’agit donc, en effet, d’une application à installer. Après un rapide téléchargement, j’ai un lecteur multimédia ! Il est donc désormais possible de lire les fichiers contenus sur le réseau (NAS) ou sur clé USB.

Sélection des périphériques

Sélection des périphériques

Aussitôt mon NAS apparaît dans la liste et c’est parti ! Je lance la lecture d’une vidéo et tout de suite je retrouve cette rapidité d’exécution qui me manquait. Tout est fluide, la majorité de mes fichiers sont lus. L’avance rapide marche parfaitement avec la manette, rien à voir avec mon lecteur Blu-ray de salon. Bref, je suis ravi. Je regarde ensuite quelques photos. Je n’utilise plus cette fonctionnalité car mon lecteur actuel affiche au mieux une photo toutes les 3 secondes ce qui me fait râler a chaque utilisation. Et là, comme par magie l’affichage est très rapide quasiment instantané. Je passe d’une photo à une autre à une vitesse bluffante. Je passe de ravi a conquis.

Depuis hier soir, la PS4 est devenu mon media center de référence ! Je suis content du retour de ces fonctionnalités mais quand même c’est fou d’avoir dû attendre aussi longtemps ! Bref merci Sony et ce n’est pas trop tôt !!!!!!!!!!!! Cette fonctionnalité est très utilisée elle aurait dû être nativement disponible dès la commercialisation de la console d’autant plus que c’était le cas sur le PS3.

Pour consulter la liste des formats de fichiers et codecs supportés, rendez-vous ici.

 

source des images : http://blog.fr.playstation.com/

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.