De l'intérêt du PS TV

Disposant de deux téléviseurs (et de bons Micromania à dépenser), je souhaitais jouer à la PS4 même lorsque l’écran principal est occupé. J’ai vu que Sony avait commercialisé un dispositif permettant cela. La technologie de déport d’affichage est incluse dans la PS4. J’ai essayé de jouer sur mon smartphone mais cela manquait vraiment de confort – et de fluidité !

Sur le smartphone cela donnait ça :

Playstation 4 : déport d'affichage sur smartphone

Playstation 4 : déport d'affichage sur smartphone

 

Présentation du PS TV

Le Playstation TV, ou PS TV, est un dispositif permettant de streamer sur n’importe quel téléviseur l’écran de la PS4. Il est également possible de jouer à des jeux de PS Vita, PSP et PS One. Le boîtier est d’ailleurs fourni avec un code permettant de télécharger 3 jeux de PS Vita. Mais ce n’est pas ce que je souhaitais en faire.

La promesse : commencer une partie sur la console puis, à tout moment, pouvoir allumer l’autre écran, saisir la manette et reprendre la partie. On commence sur la PS4 et on poursuit sur le PS TV quand on se fait prendre la place devant l’écran où est connectée la console.

Cela permet de jouer sur un grand écran à des jeux qui normalement ne sont disponibles que sur des consoles portables.

Il est aussi possible d’acheter des films pour les visualiser de façon autonome via de la vidéo à la demande.

Voilà pour la théorie passons à la pratique.

J’ai lu bon nombre de tests qui n’étaient pas élogieux sur le dispositif, mais je voulais voir par moi-même.

 

Emballage

Le carton est petit mais contient tout ce qui est requis. Le boitier est particulièrement compact. Il tient dans la main. Il pourra se cacher facilement. Il fait la taille d’un petit disque dur externe. La finition est bonne.

PS TV : emballage

 

L’alimentation électrique est un bloc raisonnablement compact. Bonne surprise, un câble HDMI de 1.8m est fourni. On trouve aussi le manuel et les codes pour les jeux.

 

Branchement

Seul le seul branchement HDMI est disponible pour la vidéo. Il y a un port USB, notamment utile pour synchroniser une manette. Un port RJ45 connectera le PS TV au réseau. Le boîtier fait Wi-Fi mais il est vivement conseillé par Sony d’utiliser la connexion filaire. D’ailleurs, le site officiel du boitier est riche en restriction et avertissement.

À savoir aussi, l’image n’est pas en 1080p mais en 1080i dans le meilleur des cas.

Il faut utiliser une manette de PS3 ou PS4 non fournie : un budget supplémentaire à prévoir.

Comme souvent, il faut commencer par une mise à jour logicielle.

Mise à jour système du PS TV

 

Fonctionnalités

Il faut rapidement configurer son compte PlayStation (compte gratuit suffisant pas besoin de compte PlayStation plus) pour accéder aux fonctionnalités.

Au niveau du menu principal, diverses fonctionnalités sont présentes.

Le PS store pour l’achat de jeux.

« Alimentation » permet d’éteindre le boitier PS TV.

On retrouve également les liens Sony habituels sur la PS4 : les trophées, amis, messages…

« Liens PS4 » permet l’association entre le boîtier et la console.

D’autres entrées telles que « Paramètres » sont disponibles sur la deuxième page (accessible simplement en descendant le curseur). Le lancement des jeux téléchargés se fait ici.

Le menu du PS TV

Le menu du PS TV

 

« Navigateur » permet d’accéder à internet. Un clavier apparaît sur l’écran pour taper l’adresse des sites souhaités.

Le navigateur du PS TV

Le navigateur du PS TV

 

Streaming et jeux vidéo

L’association faite avec la PS4, c’est parti : place au jeu ! Je lance Far Cry (en streaming via le Wi-Fi sur le deuxième téléviseur). J’ai du mal à juger de la qualité car je suis dans le brouillard. Mais ça ne semble pas franchement fluide. En fait, c’est même très moche. Et finalement, je ne suis pas du tout dans le brouillard c’est l’affichage qui est catastrophique ! J’abandonne donc l’utilisation en wifi et connecte un câble qui parcourt le séjour… Cela fonctionne mieux mais ce n’est clairement pas ce que j’espérais. Bon et bien ça fonctionne, je le voulais pour cela mais vraiment ce n’est pas terrible car il faut un fil pour que l’image soit acceptable et elle est avouons-le moins bonne que sur la console en direct. À ces mauvaises nouvelles s’ajoutent des temps de réponse nécessitant d’anticiper certains déplacements.

J’ai téléchargé les jeux pour lesquels un bon était fourni : Worms Revolution Extreme, Velocity Ultra et OlliOlli. Les jeux sont à peine installés que j’ai déjà un message m’indiquant que la mémoire interne de 1 Go est saturée. Je vais donc chercher une carte SD pour la mettre dans le lecteur de carte mémoire et… la carte ne tient pas. En fait, il s’agit d’un format de carte mémoire propriétaire ! Les cartes mémoires sont celles de la PS Vita. Encore une déception. À noter que seulement certains jeux sont compatibles.

Worms Revolution Extreme sur le PS TV

 

Dès le lancement du jeu Worms, il est demandé d’appuyer sur la touche Start. Bon voilà je n’ai pas de touche Start sur ma manette de PS4. Je sens que je vais encore être déçu... La croix ne fonctionne pas non plus. Au final, Start correspond à la touche « Options ». Encore une fois, la qualité graphique est mauvaise. De plus, le jeu est en anglais sous-titré. Dommage pour les enfants qui ne sont pas bilingues. Pour tout dire, compte tenu des nombreuses déceptions, je n’ai même pas envie de tester les autres jeux offerts !!

J’ai quand même lancé OlliOlli qui ne fonctionnait pas. Après avoir recherché sur des forums étrangers, j’ai trouvé l’astuce. Il faut maintenir le bouton PlayStation de la manette puis activer dans le menu qui apparaît le mode « utiliser le pointer tactile dans les jeux ». J’ai vraiment cru que le jeu fourni avec le boitier n’était pas compatible ! L’expérience utilisateur est catastrophique. Aucun plaisir à utiliser le PS TV. J’abandonne.

Sachez que si, comme moi, vous n’avez qu’une manette, il faut refaire la synchronisation avec un câble USB à chaque changement de dispositif (PS4 / PS TV). Donc en changeant de pièce, il vous faut laisser la PS4 en pause puis aller devant l’autre tv, brancher la manette sur un câble USB pour l’associer au PS TV et enfin commencer à se connecter en streaming pour arriver à poursuivre la partie. C’est mauvais !!!!

 

Conclusion

Vraiment une déception ce produit. Le streaming était la fonction qui a motivé l’achat et bien, il ne répond que très partiellement le besoin vu la médiocrité du résultat. Il fait des choses, mais il les fait mal. À utiliser de temps en temps pour dépanner mais c’est tout. Quoique le meilleur choix est sans aucun doute de le laisse en magasin et d’investir dans autre chose.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.