Lors de mon périple à la Paris Games Week samedi 31 octobre, j'ai eu l'occasion de découvrir un tout nouveau concept : la réalité virtuelle sonore. Alors qu'est ce que c'est ? On connait tous la réalité virtuelle, le concept qui nous propulse au coeur de l'action avec des images en 3D et à 360 degrés. Et bien la réalité virtuelle sonore plonge le joueur dans l'action uniquement avec le son. En plus de l'immersion audio, le joueur doit faire des choix très régulièrement. Des choix qui vont, bien sûr, influencer la suite de l'histoire. Cela rappelle évidemment le principe des "Livre dont vous êtes le héros" sauf que là il s'agit d'un livre audio...

Le tombeau du vampire

 

Audigame : précurseur dans le domaine

Audigame : premier acteur de réalité virtuelle sonore

L'entreprise Audigame était présente à la Paris Games Week pour présenter ce nouveau concept. J'ai donc pu le tester par moi-même. Plusieurs histoires sont déjà disponibles sur des thèmes différents comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous. La richesse du contenu devrait donc sans doute être au rendez vous.

Le catalogue des audiogames disponibles dans l'application Audigame

Certains des titres sont des démos d'une ou deux minutes, tandis que d'autres sont des histoires complètes qui durent jusqu'à 20 minutes.

 

Testez Audigame vous-même

Audigame met à disposition de tous une application du même nom. Cette application est disponible pour Android et iOS. Elle peut donc être téléchargée gratuitement sur le PlayStore et sur iTunes. Elle est adaptée à la fois aux smartphones et aux tablettes. Attention, sur Android, l'application est encore au stade de beta : quelques bugs peuvent donc subsister, mais dans l'ensemble, cela fonctionne bien. Une fois que vous avez téléchargé l'application, il vous faudra télécharger également les audiogames pour plonger dans l'immersion auditive. Les jeux ne pèsent pas trop lourd, ce qui fait qu'ils seront vites rapatriés sur votre smartphone ou tablette.

 

Mon avis sur la réalité virtuelle sonore 

Je pense que, sans les images, c'est toujours plus compliqué. Testé lors de la PGW, même en fermant les yeux, on a du mal à rentrer dans l'histoire. Je pense que dans un contexte plus favorable (chez soi au calme, par exemple) l'expérience doit être plus sympa. Je ne suis pas sûr que la concentration soit maximale, par exemple dans le métro, comme me le vantait l'animateur du stand Audigame. Quoi qu'il en soit, le concept est original, donc amusant. À chacun de se faire son opinion.

 

Créez vous même votre audiogame 

Audigame ne se contente pas de proposer des jeux audio. La société permet à tout le monde de créer ses propres jeux, grâce à un système de conception sur son site internet. Bien sûr ce n'est pas forcement facile puisque vous allez devoir faire les dialogues vous même... Quelques prérequis matériels et logiciels sont donc nécessaires... En tout cas, l'idée est sympa. Reste à voir si le concept prendra dans les prochains mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez JusteGeek
Google+     Facebook     Twitter     YouTube     Instagram     Flux RSS     Nikon Club
Publicité Amazon Premium
Rechercher sur Amazon


Publicité GearBest.com

GearBest.com

Catégories