News Microsoft #8 : 8.1 Update 1, Azure, Office pour iPad

Cela fait quelques semaines que Satya Nadella est le nouveau CEO de Microsoft. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ce changement de CEO n'a pas fait ralentir la firme de Redmond. Voici donc une nouvelle parution de mes "News Microsoft".

Au sommaire :

  • Windows 8.1 Update 1
  • Windows Phone 8.1
  • Gratuité de Windows
  • Microsoft Azure
  • Surface 2 et 4G
  • Enterprise Mobility Suite
  • Office pour iPad

 

Windows 8.1 Update 1

On en parle beaucoup sur le net, Windows 8.1 Update 1 est disponible depuis le 8 Avril 2014.

Cette mise à jour est pour Microsoft l'occasion de revoir les spécifications matérielles de Windows 8.1 à la baisse. Ainsi, la configuration minimale requise pour faire tourner le système passe à 1 Go de Ram (au lieu de 2Go), et à 16 Go de stockage (au lieu de 32 Go). Voilà une bonne chose qui va permettre à Windows d'entrée en concurrence avec Android sur les tablettes d'entrée de gamme !

Autre nouveauté : l'interface Modern UI est améliorée, notamment en ce qui concerne son utilisation au clavier et à la souris. Ba oui Microsoft : il n'y a pas que le tactile dans la vie.

Ensuite, comme j'en parlais ici, Windows 8.1 Update 1 embarque une version mise à jour d'Internet Explorer 11. Cette mise à jour permet un rendu IE8, grace au mode Entreprise. Une fonctionnalité qui risque d'être fortement appréciée des entreprises.

Enfin, sur un PC, Windows 8.1 Update 1 devrait démarrer directement sur le bureau ! Ahhhh ! Quel bonheur ! (désolé c'est totalement personnel comme jugement, mais ça me fait tellement plaisir ^^). Des évolutions qui raviront donc les habitués de Windows 7. Bien sur, ma liste de modifications n'est pas exhaustive.

 

Windows Phone 8.1

Il n'y a pas que la version PC/Tablette de Windows qui évolue. La version pour Smartphones, Windows Phone, a elle aussi le droit à sa mise à jour. Baptisée Windows Phone 8.1, cette mise à jour sera gratuite. Cette MaJ n'a rien d'extraordinaire. L'interface Modern UI est un peu revue et permet d'afficher plus de tuiles, entre autres... Mais la grosse nouveauté est que Windows Phone 8.1 offre une réponse à Siri d'Apple et Now de Google en proposant Cortana, l'assistant vocal personnel selon Microsoft. Enfin, parmi les nouveautés, on peut également noter l'ajout d'un clavier virtuel permettant de glisser son doigt pour construire des mots (swipe). Si j'étais méchant, je dirais qu'avec cette MaJ, Microsoft rattrape son retard...

Pour les entreprises, les nouveautés recouvrent entre autres : chiffrement des emails, support VPN, et quelques fonctionnalités de management à distance (effacement des données entreprises, possibilité de pousser des applications...).

"Et ça sort quand ?" me direz-vous. Et bien Windows Phone 8.1 devrait équiper les nouveaux Smartphones à partir du mois de mai, et la mise à jour devrait être déployée sur les téléphones actuels d'ici quelques mois.

 

Gratuité de Windows

Ne vous emballez pas. Windows ne va pas devenir gratuit. Cependant, Microsoft a annoncé la gratuité de Windows pour les appareils équipés d'un écran de moins de 9 pouces. Sont visés ici les Smartphones et les tablettes de petite taille. De quoi diminuer les prix de ces équipements, pour lutter une fois de plus contre le géant Android !

 

Microsoft Azure

Ne dites plus Windows Azure, malheureux ! Microsoft a renommé son offre Microsoft Azure. Bon c'est pas comme ci on avait pas l'habitude des renommages chez Microsoft. Des nouveautés accompagnent ce changement de nom ? Et bien, pour commencer : une baisse des prix. Normal lorsqu'on veut être compétitif vis à vis de la concurrence, notamment vis à vis d'Amazon. Bon OK, et à part ça ? Un nouveau portail Azrue, qui se veut plus dynamique. Si vous désirez le tester : Portail Azure

 

Surface 2 et 4G

Vous connaissez surement les Surface, tablettes de Microsoft. Ayant eu l'occasion de tester une Surface Pro 2, je peux dire que la tablette est plutôt réussie. Assez lourde, on a une impression de robustesse. Oui sauf que la Surface ne possède pas de module pour carte SIM (ou microSIM). Et ça, c'est véritablement la loose pour une tablette professionnelle. Comment vendre la mobilité d'un produit lorsqu'on ne met pas tout en oeuvre pour qu'il soit le plus mobile possible ? Microsoft semble en avoir conscience et a décidé de sortir une nouvelle version de la Surface 2, avec module 3G/4G. Bonne nouvelle ! Ouais, sauf que cette version est réservée aux Etats-Unis et à AT&T. Aucune annonce de la part de Microsoft pour une éventuelle sortie de cette version dans d'autres pays. Dommage, car une telle absence pour être rédhibitoire pour une entreprise qui cherche à se doter de tablettes.

 

Enterprise Mobility Suite

Le nouveau CEO de Microsoft a annoncé une nouvelle offre de Mobile Device Management (MDM) nommée Enterprise Mobility Suite. Cette offre comprendrait toutes les fonctionnalités de Windows Intune, ainsi que la synchronisation d'annuaire AD de Microsoft Azure, et les Azure Rights Management Services. Et Microsoft fait fort puisque cette nouvelle offre permettrait de gérer les terminaux Microsoft, mais aussi iOS et Android. Microsoft entend donc jouer un rôle important, dans le domaine de la mobilité.

 

Office pour iPad

J'ai déjà abordé ce sujet. Cette fois-ci c'est officiel : Microsoft a sorti sa version d'Office pour iPad. A quoi faut-il s'attendre ? Une visionneuse de documents Office (Word, Excel, Power Point) gratuite ! Par contre, pour la création et la modification de documents, il faudra opter pour un abonnement Office 365 ! 

Et le premier à féliciter Microsoft fut... Tim Cook, le CEO d'Apple, qui s'est réjouit de cette nouvelle qui donne à l'iPad une excellente raison d'avoir sa place en entreprise... 

Et la nouvelle a été plutôt bien accueillie par le public puisque Office s'est retrouvé rapidement en tête des apllications gratuites sur l'AppStore.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.