Internet Explorer 11 : bientôt un Mode Entreprise

Internet Explorer (IE) est bien connu pour ne pas être très respectueux des standards du Web. Étant donné que le navigateur est intégré à Windows, la majorité des entreprises l'utilisent. Et bon nombre de celles-ci développent leur intranet en fonction d'Internet Explorer. Dès lors, la migration d'IE est une vraie galère : incompatibilité des sites, problèmes d'affichages et il faut alors repasser par l'étape développement... Et Microsoft semble l'avoir compris. C'est pourquoi, je vous l'annonçais ici, la prochaine mise à jour d’Internet Explorer 11 intègrera un « Mode Entreprise ». Cette version d’IE 11 sera intégrée à Windows 8.1 Update 1, et IE11 pour Windows 7 sera également mis à jour. Cette mise à jour devrait sortir au printemps. Quels sont alors les apports de ce nouveau mode ?

 

Le « Mode Entreprise »

Le « Mode Entreprise » permet d’afficher des sites avec le moteur d’Internet Explorer 8. Ce mode peut alors être utilisé de deux manières : soit manuellement, en permettant à l’utilisateur de l’activer et le désactiver, soit de manière automatique en définissant une liste de sites qui devront utiliser ce mode.

Lorsque le « Mode Entreprise » est activé, Internet Explorer affiche une icône représentant des immeubles, à gauche de la barre d’adresse, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous :

Internet Explorer 11 : Mode Entreprise

 

Le paramétrage de ce mode se fait par le biais des stratégies de groupe (locales ou de domaines). Voici donc la procédure à suivre.

 

La « méthode manuelle »

L’appellation méthode manuelle n’est pas une expression de Microsoft, mais cela correspond pour ma part au fait que le « Mode Entreprise » est activé manuellement par l’utilisateur. Pour cela, il faut ouvrir l’éditeur de stratégie et se rendre dans :

Stratégie Ordinateur / Modèles d’administration / Composants Windows / Internet Explorer

Localiser ensuite « Laisser les utilisateurs activer et utiliser le mode Entreprise dans le menu Outils » (Let users turn on and use Enterprise Mode). Double cliquer dessus et cliquer sur activer.

Internet Explorer 11 : Mode Entreprise

 

A présent, le menu Outils d’Internet Explorer 11 présentera une nouvelle entrée « Mode Entreprise » :

Internet Explorer 11 : Mode Entreprise

 

Et Internet Explorer se souviendra du choix fais pour chaque site. Ainsi, lors de la prochaine visite sur le site, le « Mode Entreprise » sera activé automatiquement.

 

La « méthode automatique »

Là encore, l’appellation ne vient pas de Microsoft. Cela correspond au fait de pouvoir utiliser une liste de sites web afin que ceux-ci s’ouvrent en « Mode Entreprise ». Pour cela, il faut ouvrir l’éditeur de stratégie et se rendre dans :

Stratégie Ordinateur / Modèles d’administration / Composants Windows / Internet Explorer

Localiser ensuite « Utiliser la liste des sites Web en mode Entreprise d’Internet Explorer » (Use the Enterprise Mode IE website list). Double cliquer dessus et cliquer sur activer. Dans le champ disponible, il convient d’entrer le lien URL de la liste. (soit une URL locale, soit distante, dès lors que le fichier est accessible en lecture).

Internet Explorer 11 : Mode Entreprise

 

Cette liste doit prendre la forme d'un fichier XML, dont voici un exemple :

<rules version="1">

    <emie>

        <domain exclude="false">justegeek.fr</domain>

    </emie>

</rules>

 

Le "rules version" n'a pas d'importance dans le paramétrage et n'est que purement indicatif. Cela permet seulement de se repérer dans l'administration, si l'on a plusieurs versions du fichier… Lorsque le paramètre exclude est défini à false le site s'affichera en mode Internet Explorer 8. Si l'on met ce paramètre à true alors le site s'affichera en mode normal.

 

Reste donc à voir si concrètement, cela sera plus utile que l'affichage de compatibilité qui lui, donne un rendu avec le moteur IE7...

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.