MyArchive : etendez les possibilités de stockage de votre NAS Asustor

Je vous retrouve une nouvelle fois pour un tutoriel concernant les NAS Asustor : aujourd'hui, je vous parle de la fonctionnalité MyArchive, qui permet d'utiliser des disques internes comme des disques externes. Oui je sais, comme ça, ça ne vous dit rien. Mais rassurez vous je vais vous expliquer tout cela avant de vous faire une petite demi en vidéo.

MyArchive d'Asustor

MyArchive d'Asustor

 

Asustor MyArchive : qu'est ce que c'est ?

Comme évoqué en introduction de ce billet, la fonctionnalité MyArchive d'Asustor permet d'utiliser les disques présents à l’intérieur de votre NAS comme des disques externes. Concrètement, cette fonctionnalité permet d'utiliser plusieurs disques différents dans certaines baies du NAS, de la même manière que l'on brancherait des disques sur les ports USB. Attention, tous les slots des NAS Asustor ne sont pas compatibles avec la fonction MyArchive. En principe, pour les NAS 2 baies, seul l'emplacement de droit est compatible (slot 2), tandis que sur les NAS 4 baies, ce sera les 2 emplacements de droite (slots 3 et 4). Mais pour en être certain, mieux vaut se reporter à la fiche technique du NAS.

Asustor MyArchive

Bon sur le papier, ça parait beau, OK, mais en pratique, quels sont les avantages de cette fonctionnalité, et les éventuels inconvénients.

 

Les avantages de MyArchive

Les avantages sont multiples. Le premier : la possibilité d'avoir plus de disques que de baies. Si en effet vous possédez un NAS avec 4 baies, la fonction MyArchive vous permettra potentiellement d'utiliser plus de 4 disques, encore une fois, comme si vous utilisiez ces disques supplémentaires en USB. Sauf que dans notre cas, pas besoin de câble USB !

Deuxième avantage : la possibilité de créer des disques de backup et de les externaliser. Et oui, avec MyArchive vous pouvez créer des disques contenant vos données importantes et les mettre ensuite à l'écart, en toute sécurité, par exemple chez un proche. S'il vous arrive un pépin, vous pourrez ainsi récupérer ce disque avec vos données critiques dessus ! 

Enfin, cette fonctionnalité peut aussi permettre d'échanger facilement des données avec d'autres personnes : branchez un disque dans votre NAS, copiez les données et transmettez le à un proche. Pratique pour transférer de gros volumes de données.

Attention : si vous utilisez le chiffrement du volume MyArchive, n'oubliez pas de conserver la clé de déchiffrement pour que le disque puisse être lu ailleurs 😉

 

Les inconvénients de cette fonctionnalité

Comme toute solution ou tout produit, MyArchive possède ses avantage mais également des inconvénients. Enfin en l’occurrence un inconvénients : les slots disques que vous utiliserez pour MyArchive ne seront donc pas inclus dans un systèmes RAID. Il s'agira forcément de disques utilisés de manière isolée, unitaire. Mais mis à part cela, il n'y a pas d'autres inconvénients à noter.

 

Comment mettre en place MyArchive

Maintenant que vous savez tout sur MyArchive, il est temps de se plonger dans sa mise en place. Et pour cela, je vous ai réalisé un petit tutoriel vidéo :

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.