Logitech T620 : Test de la souris sans fil spéciale Windows 8

Avec Windows 8, et son environnement ModernUI, Microsoft a totalement repensé la manière d'utiliser son système. Sur tablette, ou smartphone, avec un écran tactile, c'est assez ergonomique. En revanche, sur un PC non muni d'un écran tactile, ça perd de l'intérêt. Pour remédier un peu à cela, il est possible d'utiliser des souris conçues spécialement pour Windows 8. Tel est le cas de la souris sans fil Logitech T620, que je vous présente aujourd'hui.

Logitech T620

La Logitech T620 n'est pas une nouveauté, puisque cela fait un moment qu'elle existe (sortie en 2012 il me semble). Cependant, elle vient de passer entre mes mains, alors je me suis dis, pourquoi ne pas rédiger un petit quelque chose sur le sujet. Et puis elle est toujours disponible sur le net alors un tel test peut encore être utile.

 

Caractéristiques

  • Connectivité sans fil : RF
  • Capteur optique
  • Ambidextre
  • Portée : 10 mètres
  • Alimentation : 2 piles AA
  • Poids : 320g

Logitech T620

 

La T620 est vendue avec son récepteur et une housse pour la ranger.

Logitech T620

 

La T620 est alimentée par deux piles de type AA (LR06), et le récepteur USB se range dans le compartiment à piles. Pratique pour ne pas le perdre lorsqu'on se déplace. 

Logitech T620

 

Dimensions

La souris Logitech T620 est une souris de petite taille puisqu'elle mesure seulement 11 centimètres de long. Pratique donc pour la transporter ou pour l'associer à un PC portable. Mais, jugement personnel, je trouve les petites souris moins ergonomiques à utiliser. La prise en main est différente, et j'ai du mal à m'y faire. La T620 ne fait pas exception à la règle...

Logitech T620 : taille

Logitech T620 : taille

 

Paramétrage

Qu'a t-elle de spécial cette souris ? Pourquoi est-ce une souris "spéciale Windows 8" ? La Logitech T620 est tout simplement tactile. Ainsi, il est possible d'effectuer des gestes qui vont être reconnus par la souris et vont permettre d'effectuer certaines actions : défilement horizontal, défilement vertical, passer sur ModernUI, revenir au bureau etc..

Si la Logitech T620 fonctionne de manière Plug & Play, il est recommandé d'installer les drivers Logitech, ainsi que le logiciel associé : SetPoint. Cela permet de profiter de toutes les fonctionnalités de cette souris, et de personnaliser son utilisation, en fonction des besoins.

Logitech T620

 

De base, de nombreuses fonctions existent. Par exemple, il suffit de taper deux fois au milieu de la souris pour faire apparaître le menu ModernUI.

Logitech T620

Ensuite, lorsque l'on accède au logiciel Set Point, il est possible de paramétrer le défilement, les gestes etc... Les possibilités sont grandes, et chacun peut la régler à son convenance. Voici par exemple un aperçu des réglages :

Logitech Set Point

Logitech T620

 

Les gestes peuvent également assurer des fonctionnalités différentes selon s'ils sont exécutés avec un ou deux doigts. Sur le principe, les gestes sont relativement simple. En plus des clics droit et gauche, on a un point d'appui au centre de la souris, et des possibilités de mouvement gauche-droite, droite-gauche, haut-bas et bas-haut.

Logitech T620

 

Fonctionnement

Qu'est ce que cela donne donc à l'utilisation. Sachez que la T620 est entièrement tactile et ne possède pas de bouton. Du coup, vous allez me dire : mais comment fait-on pour cliquer ? En fait, c'est la partie du dessous de la souris qui fait office de bouton. Et selon si l'on appuie à gauche ou à droite, cela donne un clic gauche ou un droit. Cependant, la souris est à utiliser sur une surface dure, car il n'est pas très facile de cliquer sur une surface molle. Perso, j'ai essayé sur mon canapé, mais c'était assez laborieux.

Logitech T620

 

Pas de molette centrale. Pas grave puisqu'il suffit de glisser le doigt au milieu de la souris pour que celle-ci interprète le geste comme un roulement de molette... Ouais mais cela ne me ravi pas ! pourquoi ? Tout simplement car je suis un adepte du clic avec la molette sur un lien pour avoir une ouverture dans un nouvel onglet. Et avec la T620, je n'y suis pas arrivé. J'ai le droit soit à un clic gauche, soit à un clic droit. FAIL.

Au départ, je dois bien avouer que j'ai un peu galéré, et pestais un peu contre cette souris, mais après quelques minutes, on s'habitue et cela fonctionne relativement bien. Je dis relativement car il arrive que les gestes soient mal reconnus.

 

Prix

La Logitech T620 est actuellement disponible sur Amazon au prix de 32.99€. Un prix raisonnable pour une souris. C'est en effet le prix d'une bonne souris sans fil classique.

 

Conclusion

Cette souris part avec un sérieux handicap puisque je n'aime pas trop ni les souris sans fil, ni les souris de petite taille... Du coup, je ne vais pas forcément faire son éloge, je passe mon tour. Et ce n'est pas le genre de produit qui me fera aimer ModernUI... Je reste convaincu que cette interface ne devrait être destinée qu'aux smartphones et tablettes, et devrait laisser place à un environnement de bureau plus "classique". Cette souris peut cependant servir de souris d'appoint, notamment pour un PC portable ou une tablette par exemple.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.