Les nouveautés de Windows 10

Windows 10 est arrivé ! Et bonne nouvelle, il est disponible gratuitement si vous aviez déjà un Windows 7 ou un Windows 8 (ou 8.1). Différents tutoriels sur l’utilisation de Windows 10 vont être rédigés et publiés prochainement sur le site. Mais aujourd’hui, parlons de ce que nous apporte Windows 10.

Sorti officiellement le 29 juillet, Windows 10 est disponible gratuitement en mise à jour. C’est presque la nouveauté la plus marquante vu que Microsoft a toujours fait payer son système d’exploitation phare. Cette gratuité en mode mise à jour est valable pendant un an. Les méthodes de mise à jour et d’installation seront développées ultérieurement. Cet article préliminaire va dans un premier temps vous présenter les nouveautés de Windows 10.

Win10 : Entrez dans une nouvelle ère

 

Les nouveautés de Windows 10

Les nouveautés sont assez nombreuses : retour du menu Démarrer, nouveau navigateur internet, assistant vocal... Tout ne sera pas abordé ici car il y a vraiment beaucoup de nouveautés, mais passons en revue les principaux changements.

  

Le retour du menu Démarrer

Le menu Démarrer fait son retour avec Windows 10 mais diffère de celui de Windows 7

Le menu Démarrer a évolué et mélange ceux que nous connaissions sous Windows 7 et 8 pour offrir un compromis. Ce compromis semble plaire aux utilisateurs. Il est très personnalisable et plus simple à utiliser à la souris. Le mot qui a dicté les choix est : intuitif. On retrouve donc des raccourcis vers les paramètres, vers la liste de toutes les applications, mais également des tuiles façon Modern UI. La zone de recherche a, quant à elle, été sortie du menu pour intégrer la barre des tâches en bas.

 

Microsoft Edge : le nouveau navigateur internet

Win10 : le nouveau navigateur internet Microsoft Edge

Autre nouveauté importante : un nouveau navigateur internet. Depuis des années, nous utilisons Internet Explorer. Avec Windows 10, Microsoft nous livre un nouveau navigateur. Baptisé Edge, celui-ci est plus moderne, plus respectueux des standards du web, plus rapide, bref dans l’air du temps. De là à faire de l’ombre à Google Chrome, il y a de la marge. Internet Explorer 11 est conservé. Ceci est vital pour les entreprises utilisant des ActiveX et plus largement des applications métiers exploitant Internet Explorer. Cependant, Internet Explorer ne devrait plus évoluer. Sandstorm avait rédigé un article sur Internet Explorer, et sur la sortie d'un nouveau navigateur par Microsoft il y a déjà quelques mois : vous pouvez le lire ici

Internet Explorer 11 est toujours présent dans Windows 10

 

Cortana : l'assistant vocal au féminin !

Pour concurrencer Siri de Apple et Google Now, Microsoft lance son assistante personnelle : Cortana. Demandez ce que vous cherchez ou ce que vous souhaitez et votre assistante vous aidera (comme elle pourra). Vous pouvez même lui demander de vous raconter des blagues ! Ok ça ne sert à rien mais bon...

Cortana est l'assistante personnelle de Windows 10

 

Les applications universelles

Win10 : un système unique pour tous vos appareils

Microsoft fournit des outils pour que l’on puisse créer des applications universelles. Universelles car le même package d’installation s’exécute aussi bien sur votre smartphone que sur votre pc ou votre Xbox. L’application est nativement prévue pour s’exécuter dans le mode qui correspond le mieux au matériel détecté. En utilisant le modèle d’application universelle et Visual Studio vous concevez une application compatible Windows Store et Windows Phone Store en même temps.

Visual Studio 2015 permet de développer des applications universelles

 

Continuum : du PC à la tablette et inversement

Continuum a pour but de vous faciliter la vie en adaptant Windows 10 en utilisant la continuité. Autrement dit, Windows surveille et détecte les accessoires comme les claviers. Il sait alors adapter les applications natives en fonction de l’utilisation : souris (mode fenêtré), tactile sur tablette avec passage en plein écran. Idéal sur les matériels hybrides.

 

Productivité et environnement de travail

Des optimisations sur le multitâche ont été réalisées et il est enfin possible de créer des bureaux virtuels. On peut alors regrouper des applications sur un bureau virtuel, ou laisser tourner une application sans la réduire et ouvrir un autre bureau à côté. Si cela peut paraître innovant pour Windows, il faut préciser que les bureaux virtuels existent depuis des années sur Linux.

Win10 permet d'avoir plusieurs bureaux virtuels pour répartir ses applications

 

Plus de Sécurité

Microsoft a travaillé aussi sur la sécurité afin d’offrir une meilleure protection face aux nouvelles menaces. Gestion des identités, programmes malveillants, alternatives aux mots de passe, biométrie, chiffrement sont quelques-uns des point ayant été améliorés. 

Bref des nouveautés, de la sécurité, beaucoup de choses à voir et d’articles à venir. Dans les prochains jours nous vous proposerons donc des articles ciblés sur des points précis du nouveau système de Microsoft :

  • L’installation / la mise à jour de Windows 10
  • Le paramétrage de confidentialité
  • La gestion des mises à jours
  • L’optimisation et des astuces
  • Les nouveautés en détails

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.