Kore : pilotez Kodi depuis Android

Le 29 mai, la team Kodi (XBMC Foundation) a annoncé la sortie officielle d'une nouvelle application nommée Kore. Cette application Android, disponible gratuitement sur le PlayStore, permet de piloter Kodi depuis son smartphone. Il était temps, car depuis le passage de XBMC à Kodi, l'ancienne application (XBMC Official Remote) ne fonctionnait plus. Il faut admettre que c'est logique puisque cette dernière n'avait pas évolué depuis des années... Kore était en réalité sorti avant le 29 mai, mais l'application n'était pas encore considérée comme aboutie et stable. La remplaçante est donc arrivée ! Voyons donc à quoi elle ressemble.

Logo de l'application Kore

 

Les mots d'ordre de cette application sont simplicité, design et open-source. Et le pari est tenu. L'application est bien plus agréable à utiliser que l'ancienne, que je trouvais, avec le temps, austère, bien qu'elle m'était indispensable.

On peut mentionner que l'application est légère (2,4 Mo à télécharger) et qu'elle est compatible avec Android (4.0.3 et +), que ce soit sur tablette ou smartphone. Une fois connecté à votre instance Kodi, Kore ouvre sa page Télécommande. Cette page vous permet de naviguer dans Kodi comme bon vous semble, grâce aux flèches directionnelles, de valider et de revenir en arrière très facilement. L'application est réactive et agréable à utiliser. La capture ci-dessous vous montre cette page, qui reste affichée lorsque vous lisez un fichier (audio, vidéo ou image).

Le télécommande Android pour Kodi

 

 Multimédia

En cours de lecture, vous pouvez rester sur la page Télécommande mais vous verrez qu'elle présentera vite ses limites. Il n'y a pas, par exemple, de bouton Stop. C'est à ce moment qu'il faut faire travailler son pouce (ou son index, hein, c'est comme on préfère...) pour glisser de gauche vers la droite. La page qui s'affichera vous proposera tous les contrôles utiles lors de la lecture : volume +, volume -, muet, pause, stop... Tout est là ! Et si vous descendez un peu vers le bas, vous aurez accès à tout un tas d'infos sur ce que vous regardez : synopsis, acteurs, etc etc. La belle vie quoi 🙂

Les contrôles de lecture et informations sur le média

Si vous êtes du genre maladroit avec vos doigts (et oui, ça arrive...) pas de panique. En glissant vers la gauche, vous arriverez sur la liste de lecture. Cela vous permettra d'avoir un aperçu de ce qui viendra ensuite.

Liste de lecture

 

Kore gère tous vos Kodi

La nouvelle application est, tout comme l'ancienne, capable de gérer plusieurs Kodi. Il est, en effet, possible de renseigner plusieurs machines et de switcher de l'une à l'autre en fonction du besoin. Bien que la fonctionnalité existe, je dois avouer qu'au départ, je n'avais pas vu comment faire et je pensais ne pas pouvoir l'utiliser à la fois dans mon salon et dans ma chambre. Puis en retournant l'application dans tous les sens, j'ai compris... En fait, il suffit d'appuyer en haut à gauche sur l'icône de menu (que vous apercevez sur les capture précédentes). Un menu apparaît alors (à gauche dans l'image ci-dessous). Celui-ci vous permet de naviguer dans votre bibliothèque pour explorer le contenu. Mais si vous appuyer en haut de ce menu, sur l'image représentant une télécommande, vous aurez alors accès à la page Centre Multimédia via laquelle vous pourrez ajouter vos différents appareils Kodi (partie droite de l'image ci-dessous).

À gauche le menu, à droite le centre multimédia

À gauche le menu, à droite le centre multimédia

 

Administration de Kodi

Enfin, dans un dernier registre (celui que je classerais d'administration), Kore vous permet de gérer vos extensions. Si vous appuyez sur l'icône, située en haut à droite, représentant 3 points, vous aurez accès au menu d'alimentation qui vous permettra d'arrêter Kodi, de redémarrer la machine et même de l'arrêter. Ces deux aspects sont illustrés dans l'image suivante :

À gauche : les extensions - À droite : les options d'alimentation

À gauche : les extensions - À droite : les options d'alimentation

 

Pour conclure cette brève présentation, je dirais qu'il ne manque rien à cette application. Fluide, elle est agréable à l’œil, ainsi qu'à l'utilisation. Je m'en sers déjà depuis quelques jours et aucun plantage. Je ne peux donc que vous la recommander.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.