Koken : un CMS pour partager et gérer ses photos

Il y a peu de temps j'ai entendu parlé de Koken, une sorte de CMS spécialement conçu pour le partage de photos et la gestion de celles-ci. Et un beau matin de la semaine dernière, je me suis décidé à tester Koken pour voir ce que cela donne en pratique (j'ai certaines photos prises récemment que je souhaitais partager en public). Sur le papier en tout cas, ça a l'air prometteur. En effet, la solution se veut simple et efficace. L'installation se fait en quelques clics. Koken permet de partager ses photos en mode public, ou bien de manière plus contrôlée en donnant des liens afin d'accéder aux photos. Voyons donc ce que cela donne ! 

Koken

 

Installation de Koken

Côté installation, j'ai été un peu surpris. Il suffit de télécharger le Zip sur le site officiel de Koken et de le dézipper sur son serveur Web. L'archive ne contient qu'un seul fichier, lequel permet d'accéder à l'assistant d'installation. Celui-ci va alors télécharger les fichiers nécessaires, et permettre la configuration du CMS. Comme tout système de gestion de contenu, Koken nécessite une base de données. 

 

L'installation peut être découpée en trois phases : vérification des prérequis du serveur web (droits sur les fichiers, version de php...), saisie des informations utilisateurs (nom, prénom, mail, et mot de passe), et saisie des informations de base de données. Il ne suffit donc que de quelques secondes pour installer Koken.

 

Utilisation de Koken

Pour ce qui est de l'utilisation de Koken, le panel admin semble bien fait. On peut facilement créer des albums, décider s'il seront publics, ou bien partagés de manière plus réduite (en communiquant le lien de l'album à vos amis...). Ensuite il suffit d'aller dans Upload et de rechercher ses photos sur son PC, ou encore de faire un glisser/déposer dans la zone adéquate. Une petite confirmation et l'upload est lancé !

On peut ensuite accéder à ses albums depuis le menu de la page d'accueil. Les photos peuvent alors être consultées directement une à une dans la page du CMS, ou bien par l'intermédiaire de l'overlay (lightbox). Koken est alors extrêmement bien conçu, et affiche pour chaque photo bon nombre d'informations sympa comme le modèle de l'appareil photo, le temps d'exposition, le réglage de la focale etc).

Là où les choses se ternissent c'est sur la page d'accueil. Après une demi heure à chercher, pour ma part, impossible de mettre du contenu sur la page d'accueil en utilisant le panel admin. La page d'accueil explique qu'il suffit de mettre en avant le contenu que l'on souhaite voir apparaître en page d'accueil (No featured content found. Please assign some in the Library). J'ai donc mis en avant plusieurs clichés, mais ma page d'accueil est toujours vide... Et en recherchant cette phrase dans mon moteur de recherche préféré, à savoir google, je tombe sur plein d'installation de Koken avec une page d'accueil vide. Pas très intuitif, et pas très personnalisable je trouve, du moins, avec une installation de base et un thème de base... Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce que cela donne : http://photos.justegeek.fr

Je trouve cela fort dommage et même rédhibitoire. Koken est donc recalé pour ma part, et je pense opter pour un nouveau WordPress pour partager mes albums photos ^^. (je vais quand même insister quelques minutes supplémentaires avant de jeter Bob l'éponge).

Si vous avez une expérience quelconque avec Koken, n'hésitez pas à la partager !

 

édit : mon blog photos n'utilise plus Koken, mais WordPress.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.