Interrupteur ZigBee Livolo : connecté, tactile et pilotable à la voix
Je ne connaissais pas la marque LIVOLO jusqu'à ce qu'elle me contacte, il y a quelques semaines, pour me proposer de tester un de ses produits : un interrupteur connecté fonctionnant en ZigBee. Possédant une solution domotique équipée d'une clé ZigBee (la ConBee II), je me suis dis que cela pouvait en effet être sympa de découvrir ces interrupteurs. J'ai donc accepté leur proposition, et après trois semaines d'utilisation, voici mon retour sur ce produit ! 🙂
La packaging
J'ai reçu pas moins de 4 cartons de la part de Livolo : l'interrupteur, deux façade et une gateway ZigBee. Point d'attention ici, puisque cela ne reflète pas le packaging que l'on va retrouver dans le commerce puisque la gateway est vendue à part et que l'interrupteur est vendu avec une seule façade. Bref, maintenant que les choses sont dites, passons aux caractéristiques du produit.
Les caractéristiques de l'interrupteur ZigBee Livolo
L'interrupteur ZigBee Livolo est un modèle fonctionnant à la fois en filaire (il remplace un interrupteur mural) et en sans fil, de manière connectée, grâce au protocole domotique bien connu : le ZigBee. Dans le cadre de mon test, cet interrupteur a été utilisé en ZigBee avec la gateway Livolo qui elle fonctionne en WiFi et est alimentée via son câble USB/micro-USB et l'adaptateur fourni.
L'interrupteur possède des dimensions relativement réduite, de sorte qu'il trouvera sa place dans un pot d'encastrement standard. Pour être raccordé, seul le fil de phase est nécessaire. Pas de panique donc si vous ne disposez pas du neutre sur vos interrupteurs muraux. Une LED permet de connaitre le statut de l'interrupteur d'un simple coup d'œil : bleu = éteint, rouge = allumé.
Les façades des interrupteurs sont en verre et paraissent de bonne qualité, ce qui inspire confiance. En revanche, elles attireront sans problème les traces de doigts... Elles possèdent un cercle en leur centre afin d'indiquer la zone tactile à appuyer.
Cet interrupteur peut être piloté à la voix grâce à Amazon Echo et Google Home. Très pratique pour allumer la lumière sans se lever du canapé par exemple...
L'application permet également de gérer le statut de l'interrupteur, et notamment de définir un planning d'allumage et d'extinction automatique. Enfin, pour ceux qui disposent de plusieurs éléments Livolo, il est possible de créer des scènes entre ceux-ci...
Le test de l'interrupteur
Allez, place au test de cet interrupteur. Dans la vidéo ci-dessous je vous explique son installation, son fonctionnement et vous donne mon avis sur ce produit !
Tarif et disponibilité
Les produits Livolo sont disponibles chez Amazon. Pour les tarifs, je vous laisse voir via les liens ci-dessous car cela varie en fonction de la couleur de la façade ainsi que du besoin ou non d’acquérir la passerelle ZigBee Livolo.
- L'interrupteur en blanc
- L'interrupteur en noir
- L'interrupteur en gris
- L'interrupteur en marron
- La passerelle ZigBee
Partager la publication "Interrupteur ZigBee Livolo : connecté, tactile et pilotable à la voix"
Bonjour, est-il possible avec cet interrupteur de faire varier l'intensité et la couleur de l'ampoule en utilisant la commande vocale Google ou l'Application mobile ?
Bonjour,
Non il s'agit juste d'un switch ON/OFF, et pas d'un variateur.
des nouvelles de la compatibilité conbee II ?
Si vous devez acheter les interrupteurs pour les volets roulants passez votre chemin car nous avons installé 4 interrupteurs et ceux ci s’ouvrent et se ferment à n’importe quel moment de la journée et cela est très dangereux pour la sécurité de la maison
bonjour
fonctionnel sous domoticz avec zigate
rene quel version utilisez vous pour vos volet ?
Hello. Pour ma part, mes volets sont en RTS et je les pilote via domoticz avec un FRXCOM.