Interrupteur ZigBee Livolo : connecté, tactile et pilotable à la voix

Je ne connaissais pas la marque LIVOLO jusqu'à ce qu'elle me contacte, il y a quelques semaines, pour me proposer de tester un de ses produits : un interrupteur connecté fonctionnant en ZigBee. Possédant une solution domotique équipée d'une clé ZigBee (la ConBee II), je me suis dis que cela pouvait en effet être sympa de découvrir ces interrupteurs. J'ai donc accepté leur proposition, et après trois semaines d'utilisation, voici mon retour sur ce produit ! 🙂

 

LIVOLO

 

La packaging

J'ai reçu pas moins de 4 cartons de la part de Livolo : l'interrupteur, deux façade et une gateway ZigBee. Point d'attention ici, puisque cela ne reflète pas le packaging que l'on va retrouver dans le commerce puisque la gateway est vendue à part et que l'interrupteur est vendu avec une seule façade. Bref, maintenant que les choses sont dites, passons aux caractéristiques du produit.

 

Les caractéristiques de l'interrupteur ZigBee Livolo

L'interrupteur ZigBee Livolo est un modèle fonctionnant à la fois en filaire (il remplace un interrupteur mural) et en sans fil, de manière connectée, grâce au protocole domotique bien connu : le ZigBee. Dans le cadre de mon test, cet interrupteur a été utilisé en ZigBee avec la gateway Livolo qui elle fonctionne en WiFi et est alimentée via son câble USB/micro-USB et l'adaptateur fourni.

L'interrupteur possède des dimensions relativement réduite, de sorte qu'il trouvera sa place dans un pot d'encastrement standard. Pour être raccordé, seul le fil de phase est nécessaire. Pas de panique donc si vous ne disposez pas du neutre sur vos interrupteurs muraux. Une LED permet de connaitre le statut de l'interrupteur d'un simple coup d'œil : bleu = éteint, rouge = allumé.

Les façades des interrupteurs sont en verre et paraissent de bonne qualité, ce qui inspire confiance. En revanche, elles attireront sans problème les traces de doigts... Elles possèdent un cercle en leur centre afin d'indiquer la zone tactile à appuyer.

Interrupteur Livolo

Cet interrupteur peut être piloté à la voix grâce à Amazon Echo et Google Home. Très pratique pour allumer la lumière sans se lever du canapé par exemple...

L'application permet également de gérer le statut de l'interrupteur, et notamment de définir un planning d'allumage et d'extinction automatique. Enfin, pour ceux qui disposent de plusieurs éléments Livolo, il est possible de créer des scènes entre ceux-ci...

 

Le test de l'interrupteur

Allez, place au test de cet interrupteur. Dans la vidéo ci-dessous je vous explique son installation, son fonctionnement et vous donne mon avis sur ce produit !

 

Tarif et disponibilité

Les produits Livolo sont disponibles chez Amazon. Pour les tarifs, je vous laisse voir via les liens ci-dessous car cela varie en fonction de la couleur de la façade ainsi que du besoin ou non d’acquérir la passerelle ZigBee Livolo.

 

Interrupteur ZigBee Livolo

26 €
8

Design

9.0/10

Fonctionnalités

7.5/10

Qualité fabrication

9.5/10

Bruit

6.0/10

Pour

  • Design sobre et moderne
  • Compatibilité Alexa
  • Simple et efficace
  • Application ergonomique

Contre

  • Pas intégrable avec Domoticz + ConBee II
  • Les traces de doigts sur les façades
  • Bruit
Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.