Des visières imprimées en 3D pour aider nos soignants

Depuis plusieurs jours, une initiative solidaire fait pas mal parler d'elle, notamment sur les réseaux sociaux : la fabrication de visières imprimées en 3D. Cette idée, qui est à la base venue d'une suédois me semble t-il, a fortement été propagée en France grâce à un tweet d'Alexandre Griere. Depuis, bon nombre de makers (personnes faisant de l'impression 3D) de toute la France ont rejoint le projet. A travers ce billet, je souhaite donc vous présenter un peu ce beau projet solidaire !

 

Des visières imprimées en 3D

L'idée de ce projet est la fabrication de visières imprimées en 3D. Concrètement, seule la partie "serre-tête" est réalisée via l'impression 3D. On vient ensuite y ajouter une feuille plastique épaisse et transparente afin de constituer le reste de la visière. Un produit relativement facile à produire donc. Mais pour qui et pour quelle utilisation ? Initialement, ces visières étaient à destination du personnel soignant (infirmier, aide-soignantes...), mais l'initiative peut s'étendre bien au delà, à toutes les personnes étant en contact avec du public durant cette période de lutte contre la propagation du Covid-19. Ces visières ne sont pas homologuées et ne bénéficient d'aucune certification. Elles n'ont pas vocation à remplacer d'autres types de protection comme par exemple les masques, mais elles constituent une protection supplémentaire non négligeable. Je ne vais pas vous faire ici un long discours sur ces visières puisque j'y ai consacré un live, dont je vous propose le replay ici, où vous trouverez toutes les informations nécessaires. En effet, dans ce live, accompagné d'Alexandre Grière et de Rémi de la chaîne YouTube Lachaineconnectée nous abordons ce sujet sous tous les angles : présentation du projet (et des projets connexes), comment aider, conseils à ceux qui voudraient se lancer et rejoindre l'initiative, etc.

 

 

Vous êtes normands et intéressés par ces visières ? 

J'ai quelque peu ralenti ma production cette semaine : n'ayant pas de demande concrète, je ne souhaitais pas produire inutilement. Mais je suis toujours en capacité de produire et j'ai également un petit stock d'une trentaine de visières en attente de propriétaire. Alors si vous être un professionnel soignant ou bien simplement un professionnel en contact avec du public durant cette crise difficile, et que ces visières vous intéressent, n'hésitez pas à vous manifester, simplement en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

    Vous êtes ?
    Personnel soignantAutre professionnel en contact avec le public

    Nombre de visières désirées ?

    Commentaires

     

    Sandstorm

    Sandstorm

    Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

    Vous aimerez aussi...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.