Imprimante 3D : 4 améliorations pour ma Tevo Tarantula

Je vous ai récemment parlé de la Tevo Tarantula et je vais en remettre une couche aujourd'hui. Après avoir évoqué le montage de cette imprimante, ainsi que son utilisation, je vais aujourd'hui vous présenter les petites améliorations que j'ai pu effectuer sur celle-ci. Il s'agit ici de 4 astuces facilement réalisables et peu coûteuses. Certains sont même à réaliser en partie avec l'imprimante elle même ! Je vous avais annoncé cette vidéo sur les améliorations dans la vidéo précédente. D'autres améliorations pourront être faites par la suite, et dans ce cas, je ne manquerai pas de vous en reparler ici. Enfin, hasard du calendrier, lorsque je préparait cette vidéo, Héliox a mise en ligne une vidéo traitant également d'améliorations que l'on peut réaliser sur une imprimante 3D. Je vous conseille d'aller voir également sa vidéo car elle est intéressante et traite de points que je n'ai pas abordés !

La Tevo Tarantula

La Tevo Tarantula

 

Présentation des améliorations de ma Tarantula

Pour vous présenter ces 4 améliorations, je vous ai réalisé une petite vidéo d'une dizaine de minutes. Alors prenez le seau de popcorn, éteignez les lumières et mettez cette vidéo en plein écran !

 

Ce qu'il m'a fallu...

Peut être que je vais susciter des envies chez ceux et celles qui liront cet article et qui possèdent une imprimante 3D. Alors voici en détail tout ce que j'ai utilisé pour réaliser ces 4 améliorations.

 

La prise connectée

Comme annoncé dans la vidéo, la prise connectée que j'utilise est le modèle de chez Oittm que je vous ai présenté il y a quelques semaines (avant l'été). Vous pouvez la trouver actuellement chez Amazon pour une vingtaine d'euros.

La boite de la Prise connectée Oittm

Prise connectée Oittm

 

Le support de bobine

Autant la prise connectée est un plus dont on peut se passer, autant le support de bobine sera lui obligatoire. Sans support le filament ne se déroule pas bien, il s’emmêle, casse etc. De quoi faire foirer totalement vos impressions. Il existe tout un tas de support possible sur les bibliothèques en ligne telles que Thingiverse et Cults 3D. Perso j'ai choisi ce modèle que je trouve pratique et pas trop encombrant.

Support de Bobine à imprimer

Support de Bobine pour imprimante 3D à imprimer soi même

Pour compléter ce support, vous aurez également besoin de roulements à billes et d'un axe 8mm.

 

Le FanDuct

Je ne suis pas un fin connaisseur en matière de FanDuct. Je ne savais même pas que cela existait, jusqu'à ce que je passe (pour la seconde fois) dans le live Youtube de LaChaîneConnectée. J'y ai présenté la Tarantula et ai pu profiter de pas mal de conseils, notamment ceux de l'artiste 3D qui m'a conseillé ce fameux FanDuct.

Un FanDuct pour la Tarantula

Un FanDuct pour la Tarantula

Au passage, je vous recommande d'aller faire un tour sur les chaînes que je viens de citer si vous aimez l'impression 3D car ces chaînes valent le coup !

 

Le support d'impression

Équiper mon bed d'une plaque de verre a également été l'un des conseils que j'ai pu glaner lors de mon live sur LaChaîneConnectée. Couplée à de la colle Uhu Stick ou à de la laque pour cheveux, cela fait bien le travail. La plaque de verre pourra être achetée dans n'importe quel magasin de bricolage (à condition que ce magasin pratique la découpe du verre) et la colle ou la laque seront à coup sûr disponibles dans votre supermarché, tout comme les pinces à papier.

 

Et voilà, cet article touche à sa fin. J'espère qu'il sera utile pour certains d'entre vous. Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez réagir dans les commentaires.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.