Créer un support d'installation Windows 10

Nous avons vu comment mettre à jour le système, voyons maintenant comment créer un support d'installation Windows 10 pour faire une installation propre. Attention, dans ce cas, le mode d’installation n’est pas une mise à jour. Il ne s’agit donc pas du cadre ou Windows 10 est gratuit pendant un an (jusqu'au 28 juillet 2016). Il ne l’est que dans le cas de la mise à jour. Cependant, Microsoft indique dans sa foire aux questions qu'il est possible de réinstaller Windows 10 entièrement et de l'activer après avoir installé Windows 10 en mode mise à jour une première fois sur ce matériel.

Extrait :
Puis-je réinstaller Windows 10 sur mon ordinateur après la mise à jour ?

Oui. Après avoir procédé à la mise à jour vers Windows 10 à l'aide de l'offre gratuite de mise à jour, vous pourrez réinstaller le système d'exploitation (y compris une installation complète) sur le même appareil. Vous n'aurez pas besoin d'une clé de produit pour réactiver Windows 10 sur le même appareil. Si vous procédez à un changement majeur sur votre appareil, il se peut que vous deviez contacter le support client pour obtenir de l'aide concernant l'activation. Vous pourrez également créer votre propre support d'installation, tel qu'une clé USB ou un DVD et l'utiliser pour mettre à jour votre appareil ou procéder à la réinstallation après la mise à jour. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Nous allons voir aujourd’hui comment créer un support d'installation Windows 10 dans le but de faire une installation propre (clean install) de Windows 10. Cela correspond à une installation avec effacement du disque dur et non pas une mise à jour ou l’ancien système reste sur le disque dur. Pensez à faire une sauvegarde de toutes vos données avant car, dans ce cas, on efface ce qui est présent sur le disque dur.

 

Les prérequis pour Windows 10 :

  • Mémoire vive : 1 gigaoctet (Go) pour système 32 bits ou 2 Go pour système 64 bits
  • Disque dur : 16 Go pour système 32 bits ou 20 Go pour système 64 bits
  • Carte graphique : DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0
  • Écran : 800x600

Autrement dit, il va être difficile de trouver un ordinateur sur lequel Windows 10 ne fonctionnera pas. Il y a peu d’inquiétudes de ce côté.

 

Récupération de l’outil

Il faut récupérer l’outil de création de média et les sources sur le site de Microsoft. Pour cela, voici les liens :

Une fois le téléchargement terminé, le fichier se trouve généralement dans téléchargement. S’il ne se lance pas automatiquement, il faut se rendre dans le dossier téléchargement puis cliquer sur l’icône MediaCreationTool :

Icone de l'outil Media Creation Tool de Microsoft

 

Téléchargement des sources

Si une demande de confirmation d’exécution apparaît. Cliquer sur Oui pour la valider. Choisir ensuite Créer un support d’installation pour un autre PC. Puis cliquer sur Suivant.

Etape 1 : choisir Créer un support d'installation pour un autre PC

Sur la fenêtre suivante choisir la langue. Si votre pc est très ancien, vous pouvez prendre la version 32 bits. Si votre PC est récent ou dispose de plus de 4 Go de mémoire vive, privilégiez la version 64 bits. Choisir l’édition Windows 10 Famille pour la maison. Windows 10 Professionnel pour le travail.

Etape 2 : choisir la langue, l'édition et l'architecture

Il vous est ensuite demandé le média à utiliser. Vous pouvez alors Choisir un média USB (clé USB de plus de 3 Go) ou choisir fichier ISO. Le fichier ISO pourra ensuite être gravé sur un DVD ou utilisé de différentes façons. Le plus simple est de créer directement une clé USB. L’utilisation de l’ISO reste cependant intéressante, par exemple, si votre PC ne sait pas démarrer sur l’USB. Branchez la clé USB et la choisir sur la fenêtre suivante.

Etape 3 : choisir le média à créer

Le téléchargement est alors lancé.

Etape 4 : l'outil télécharge les fichiers d'installation

Patientez. Cette étape peut être longue car il faut télécharger entièrement les sources de Windows 10, soit environ 3 Go. Une fois les fichiers téléchargés, l'outil va créer votre support.

Etape 5 : création du support USB

À la fin de l’opération, vous disposez d’un support de permettant l’installation de Windows 10. Il faut maintenant démarrer sur la clé USB au démarrage de l’ordinateur.

Votre support d'installation est maintenant prêt

 

Et si vous ne voulez pas le faire vous-même, vous pouvez acheter un support d'installation, vendu avec une licence. Pour cela, vous pouvez utiliser le lien Amazon ci-dessous.

 

Lien sponsorisé

 

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. JulienC dit :

    Bonjour,

    Avez vous testé ?
    Si par exemple j'ai une licence windows 8 et que je passe en 10. Si je reinstalle il ne me demande pas d'activation ?

  2. TBBSensei TBBSensei dit :

    Sur un poste Windows 7 ou 8 mis à jour en Windows 10, avec une activation réussie :
    créer le support sur ce même poste via ce qui est indiqué dans l’article.
    Ensuite, réinstaller Windows sur le poste en question. Cela fonctionnera.
    Avec des sources venant d’ailleurs (MSDN par exemple) cela ne fonctionne pas nécessairement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.