Premier démarrage sous Windows 10

Nous avons vu comment mettre à jour son PC vers Windows 10. Suite à cela, lors de votre premier démarrage sous Windows 10, vous aurez à passez certaines étapes de configuration du système. C'est ce que nous allons voir dans ce tutoriel. Cet article est commun à l'installation propre de Windows 10 et à l'installation via mise à jour. Certains panneaux peuvent cependant être manquants ou légèrement différents.

Préparation de l'ordinateur lors du premier démarrage

 

Premier démarrage sous Windows 10

Lorsque la mise à jour ou l'installation de Windows 10 est terminée, le PC redémarre. Il va alors passer par la phase de préparation. Il vous faut alors patienter quelques minutes.

Pour la première étape, il faut renseigner la clé de produit. Elle peut être indiquée maintenant ou plus tard grâce au bouton "Reporter à plus tard".

Etape 1 : entrez la clé de produit ou cliquez sur Reporter

On arrive ensuite sur l’affichage permettant de "démarrer rapidement". Dans ce cas, Windows positionne ses réglages par défaut et niveau confidentialité, ce n’est pas forcément ce qu’on fait de mieux. De ce fait, il est préférable de cliquer sur "Paramètres de personnalisation".

Etape 2 : choisissez Paramètres de personnalisation

Sur Paramètres de personnalisation, désactivez les entrées de personnalisation afin de ne pas envoyer d’informations en tout genre. Concernant la localisation, jugez si cela peut être pratique pour vous. Personnellement, je trouve que oui notamment pour ne pas définir où je me trouve dans les applications de navigation ou pour la météo. Cliquez sur Suivant afin de poursuivre la personnalisation.

Etape 3 : désactivez toutes les options inutiles

Dans Navigateur et protection, je conseille de laisser SmartScreen activé. Il s’agit d’un module de protection contre la fraude en ligne. En revanche, je désactive les prédictions car les données que vous saisissez sont envoyées à Microsoft si les prédictions sont activées.
Dans Connectivité et rapports d'erreurs, là aucun doute désactivez tout. Même eux disent que certains réseaux présentent un risque de sécurité. Partager les réseaux avec ses contacts automatiquement ne me semble pas une option pertinente non plus.

Etape 4 : désactivez toutes les options inutiles (suite)

Cliquez sur Suivant et patientez.

Sur la version professionnelle, il est demandé si l'ordinateur est personnel ou professionnel. Je définis donc personnel en cliquant sur "Moi".

Etape 5 : Choix du propriétaire du PC

On peut maintenant rentrer son compte Microsoft pour retrouver son environnement Windows. Attention cependant à cette étape car l'utilisation d'un compte Microsoft aura pour effet d'envoyer énormément d'informations à Microsoft sur tout ce que vous pouvez faire... Prudence donc. Dans notre cas, je crée un compte local. Il est possible de rattacher son compte Microsoft plus tard à une session locale existante. Pour créer un compte local, cliquez sur Ignorer cette étape.

Etape 6 : cliquez sur ignorer... pour ne pas utiliser un compte Microsoft

Indiquez ensuite le nom d’utilisateur que vous souhaitez. On indique généralement un prénom. Définir un mot de passe si vous le souhaitez également.

Etape 7 : Renseignez un nom d'utilisateur et éventuellement un mot de passe

Windows va maintenant finaliser le premier lancement.

Finalisation du démarrage

Windows 10 va rapidement vous demander si vous êtes connecté à un réseau domestique, professionnel ou public. Pour un maximum de sécurité répondre "non" afin de ne pas autoriser les autres PC du réseau à vous détecter. Si vous êtes branchés sur votre réseau local de la maison vous pouvez répondre oui si vous en avez l’utilité.

Etape 8 : Paramétrage de la découverte du réseau

 Windows est prêt à servir !

Démarrage et paramétrage terminés : Windows est prêt.

 

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. Pierre-Yves dit :

    Merci pour ce petit tuto très utile !

  2. Nico dit :

    je viens d'acheter un nouveau PC.
    avec W10.
    et il reste bloqué aprés:
    "Windows va maintenant finaliser le premier lancement"
    Et il affiche "veuillez patienter" et rien d'autre.
    (ça fait plus de 8h)
    pouriez vous m'aider?

  3. jeancri0416 dit :

    bonsoir, avez vous trouver une solution?

    je doit reinstaller un portable asus et arriver juste apres les paramètres de personnalisation, le pc reste bloquer sur "veuillez patienter" pdt TRES TRES longtemps (pour le moment presque 4h)...

    plz help me 🙁

  4. Arnaud dit :

    Bonjour,

    Si on a cliqué sur "démarrer rapidement", comment je peux changer les réglages que windows m'a imposé par défaut? Car vous dites que niveau confidentialité c'est pas top...

    Merci pour votre aide.

  5. Ophélie dit :

    Bonjour,
    je viens d'acheter un asus R558UA, je le démarre, il me demande la langue je selectionne français puis suivant. Ensuite il me demande soit de personnaliser les paramètres, soit de les faire automatiquement, je selectionne automatiquement. Ensuite il me dis veuillez patienter, il s'éteint et redémarre et recommence a me demander la langue a chaque fois.... Je les recus hier donc ca m'embete un peu...

    • Jérôme dit :

      Bonjour, je viens d'acheter un asus zenbook pro et j'ai exactement le même problème. Au premier allumage je suis arrivé à l'écran "Appropriez-le vous", puis il m'as demandé l'adresse email du compte Microsoft. Le temps que je cherche les infos de mon compte Microsoft, l'écran est passé au noir, j'ai cru a une mise en veille, en bougant la souris je n'avais que le cureur à l'écran. J'ai fait un redémarrage forcé. Depuis je ne dépasse pas l'écran "Démarrage rapide"... l'ordi redémarrare tout seul sans cesse après cette écran et revient sur l'écran "Bonjour!"

      • Sandstorm Sandstorm dit :

        Bonjour Jérôme,
        Ce comportement n'est clairement pas normal... Je pense que tu ne vas pas avoir d'autre choix que de faire appel au SAV...

        • Jérôme dit :

          Bonjour Sandstorm,
          Merci pour ton retour.
          J'attend l'ouverture pour appeler.
          Si jamais il y a une solution je ne manquerai pas de la poster.

          • Jérôme dit :

            Suite à mon appel au SAV, ils m'ont envoyé une procédure pour une réinitialisation aux paramètres d'usines.
            Voici la méthode :
            --------------------------------------------
            Veuillez d’abord sauvegarder toutes vos données, si c’est possible, avant de procéder à toute autre manipulation technique et assurez-vous d'avoir raccordé l’adaptateur-secteur au PC portable lors de la restauration du système.

            Veuillez éteindre et redémarrer l’ordinateur à plusieurs reprises et de manière répétitive jusqu’à ce que le menu de dépannage apparaisse sur l’écran
            -------------------------------------------
            Puis j'ai suivi la suite des instructions sur la page suivante :
            https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1013965
            -------------------------------------------

            Pour ma part, ni la réinitilaisation, ni la restauration n'ont fonctionné. Les deux m'ont indiqué un échec.
            Par contre quand j'ai redémarré, je suis revenu sur l'écran "Bonjour", puis sur l'étape suivante il m'a redemandé une connexion wifi et de rentrer à nouveau le mot de passe. Puis la suite des écrans c'est déroulé avec succès. Entre deux il a fait des mises à jours. Ca a pris un peu de temps mais enfin je suis sur le bureau... 🙂

  6. Sandstorm Sandstorm dit :

    Salut Jerôme,
    Merci de ton retour, cela pourra surement en aider certains 😉
    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.