Clavier sans fil iClever IC-RF01

Aujourd'hui, je vais vous présenter une nouvelle marque. Nouvelle, puisque c'est la première fois que je teste un produit de cette marque, il s'agit d'iClever, marque de la société Hisgadget. Cette société, qui a pour slogan "We make cool gadget", a été créée en 2010. Son siège est situé en Californie et le centre d'exploitation est situé en Chine. Hisgadget est présent aux Etats-Unis, au Canada, et dans de nombreux marchés européen : Angleterre, Espagne, Belgique, Allemagne et France.

Le produit iClever testé ici est un mini clavier sans fil. Entrons donc dans le vif du sujet.

Le clavier sans fil iClever

 

Caractéristiques

  • Clavier sans fil 69 touches
  • Touchpad
  • Communication sans fil : 2,4Ghz via un dongle USB
  • Version française AZERTY
  • Batterie rechargeable (300 mAh)
  • Couleur : noir
  • Référence : IC-RF01

 

Packaging

Le clavier IC-RF01 est livré dans un carton contenant, en plus de ce clavier, un câble USB (pour le recharger) et un manuel d'instruction. A l'intérieur de ce carton, le clavier est emballé dans du papier bulle, ce qui garantie sa protection pendant le transport.

La boite du clavier sans fil iClever

Clavier sans fil iClever : contenu de la boîte

 

Présentation

Le clavier sans fil d'iClever possède des dimensions assez réduites, ce qui lui permet d'être discret. Il mesure, en effet, moins de 15 centimètres de long comme le montre la photo ci-dessous. Un faible encombrement qui lui permettra de prendre place un peu partout, et surtout de tenir dans la main !

Le clavier sans fil mesure moins de 15 cm

 

Fonctionnement

La première bonne surprise de ce clavier est qu'il est Azerty. Testé en premier avec un Rapsberry Pi, il a été reconnu directement et s'est avéré très pratique. Ce clavier est équipé d'un dongle à brancher sur l'appareil auquel on souhaite le relier. Pas besoin d'installation, c'est directement fonctionnel. Et pour ne pas perdre ce petit dongle USB, un emplacement est disponible dans le clavier pour le ranger.

Le dongle USB se range dans le clavier sans fil

 

Il possède un interrupteur On/Off permettant de l'éteindre pour économiser sa batterie lorsqu'il est inutilisé. Batterie qui sera rechargée par l'intermédiaire de son port Mini-USB. Comme évoqué plus haut, le câble pour le brancher sur un port USB est fourni.

Le clavier possède un interrupteur et un port USB pour le recharger

 

J'ai testé ce clavier pendant pas mal d'heure. J'ai notamment paramétré un Raspberry Pi sur lequel venait d'être fraîchement réinstallée la distribution Kodi (raspbmc). Navigation dans les menus, saisi de texte... tout a très bien fonctionné. J'ai vraiment été ravi d'utiliser ce clavier, très pratique. La présence d'un pad permet de déplacer le souris et donc de se passer totalement de celle-ci. La précision de ce pad est suffisante.

 

Prix

Vendu 29,99€ sur Amazon, ce clavier peut sembler cher. Mais en réalité pas tant que ça. Le produit est fiable, fonctionne bien, et s'avère très pratique. Le prix me semble donc justifié. 

 

Avis

Pour terminer mon test du clavier sans fil iClever, je tiens à vous le recommander. Vous lui trouverez facilement une utilisation, que ce soit sur un PC, un Raspberry ou autre. 

 

L'avis de TBBSensei

9/10

Ce clavier très compact n’a pas pour vocation de remplacer le clavier du PC mais pour être utiliser sur tous types de périphériques. Un clavier mobile en somme et il a bien été conçu ainsi. Avec un logement pour l’émetteur sans fil astucieux, un interrupteur pour économiser la batterie et un chargeur USB, il est très pratique. Chose rare sur les claviers de ce type : Il est en AZERTY ! Il ne manque pas de touche importante grâce à la touche de fonction Fn. Là où j’ai définitivement été convaincu c'est quand j’ai vu qu’il fonctionne partout : sur ma freebox, sur mon téléviseur LG, sur ma box Android, sur ma tablette (le déclarer en clavier français dans les options pour qu’il soit reconnu en AZERTY) idem sur mon Sony Xperia Z1. Un sans-faute.

TBBSensei - Expert matériel

 

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Avatar Loucastor dit :

    Ce clavier est livré avec une documentation uniquement en anglais, ce qui est regrettable. J'entends ceux qui vont réagir en disant qu'elle ne sert à rien. J'ai soixante balais et je ne conçois pas qu'on puisse s'assoir sur ma langue maternelle. Passons.

    C'est anecdotique, mais le clavier fonctionne également sous MacOS X, ce qui est pratique pour une utilisation à distance (présentation, projection d'un film...).

    Il est en outre doté d'un pointeur laser intégré très pratique pour pointer une zone d'écran rétroprojeté ou pour agacer mes chats.

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Bonjour Loucastor,

      Merci pour ce commentaire.
      Effectivement, la notice n'est pas en français. C'est souvent le cas de nos jours, hélas.
      Pour la fonctionnalité pointeur, je tiens à préciser que le modèle que j'ai testé (le IC-RF01), n'en possède pas.

      Par contre Amazon propose un clavier similaire, le RT-MWK0 qui lui possède un pointeur. Cela semble être une copie du modèle que je présente, qui vient de chez Rii.
      ++

      • Avatar Loucastor dit :

        Effectivement c'est un Rii, mais sur la boîte Amazon indique bien sur une première étiquette "iclever@Mini clavier wireless" puis sur une seconde : Rii tek RT-MWK01+ : à n'y rien comprendre...

        Et la disposition des touches diffère : on y trouve par exemple une touche pour le rétro-éclairage du clavier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.