Caméra IP Heden Dome Intérieur : le test

En bon geek qui se respecte, je suis également intéressé par la domotique. Pour ceux qui ne connaissent pas la domotique, disons qu'il s'agit de l'ensemble des techniques qui permettent d'automatiser son domicile. Et qui dit domotique dit caméras IP et vidéosurveillance. Depuis le temps que le sujet me faisait de l’œil, j'ai craqué et j'ai investit l'an dernier dans une caméra IP. Il s'agit d'un dôme intérieur du fabricant Heden, assurant une connectivité Ethernet et WiFi, la CAMH07IPWI. Bien évidemment cet investissement n'était pour ma part pas nécessaire, mais indispensable pour satisfaire ma curiosité. Voyons donc en détails cette petite caméra.

logo_heden

 

Caractéristiques

La caméra dôme intérieur d'Heden possède les caractéristiques ci-dessous :

  • Type de capteur : CMOS couleur
  • Résolution : 640 x 480
  • Angle de vue : 60°
  • Détecteur de mouvements
  • Vision nocturne grâce à 22 LED Infrarouges
  • Protection anti-vandales contre les tentatives de casse
  • Application Heden VisionCam disponible pour iOS et Android
  • Interface multilingue
  • Ethernet et WiFi
  • Couleur : blanche
  • Pas de microphone intégré

La boite contient, bien sur la caméra et son support, mais également : un câble Ethernet RJ45 de 1,5m, un cordon d'alimentation de 3 mètres, ainsi que vis et chevilles pour l'installation de la caméra. Un manuel d'utilisation complet est fourni (anglais et français); ainsi qu'un CD contenant le logiciel d'Heden pour l'installation de la caméra.

Voici quelques photos de mon déballage de la caméra :

Heden_Dome_Interieur

Heden_CD_manuel

Heden_accessoires_Dome

Heden_support_dome

  

Paramétrage

Pour paramétrer la caméra, il convient de la relier une première fois par Ethernet. Il faut ensuite repérer l'adresse qu'elle a obtenue grâce au DHCP : pour cela, vous pouvez utiliser soit l'interface de votre box (ou de votre serveur DHCP), soit utiliser le CD fourni avec la caméra. Le logiciel Heden scannera alors le réseau et trouvera la caméra. Une fois que c'est fait, il suffit d'entrer l'adresse IP de la caméra dans un navigateur pour tomber sur l'interface web de celle-ci. Par défaut, l'utilisateur est admin et il n'y a pas de mot de passe. Et la première étape consiste à choisir sa langue et le mode de connexion (Active X pour Internet Explorer, mode push pour les autres, ou mode pour smartphone).

 CAMH07IPWI : Interface Web

 

Et c'est à partir de ce moment que l'on se rend compte que l'on a affaire à une caméra d'entrée de gamme. En effet, l'interface web est plus que simpliste et on ne peut pas dire que le design a été soigné... en même temps malgré la simplicité de l'interface, toutes les options nécessaires sont présentes, et les options sont plutôt bien rangées dans les différentes catégories. Le paramétrage ne prend donc que quelques minutes.

CAMH07IPWI : Interface Web

 

Un menu à droite, divisé en trois parties permet de naviguer dans les différents items. La première partie concerne le statut de l'appareil : cela permet de voir l'adresse mac du périphérique, son nom d'hôte et la version du firmware. La deuxième partie permet d'accéder au live de la caméra. Enfin, la dernière partie contient un sous menu regroupant tous les réglages, par catégorie.

On a la possibilité de créer différents utilisateurs et de leur associer des profils (administrateur, opérateur ou visiteur), on peut bien évidemment régler les paramètres réseaux de la cam, changer son hostname, la raccorder à un réseau WiFi... Mais le plus intéressant est sans doute les paramétrages concernant l'envoie de mail, la configuration FTP pour envoyer les photos prises lors d'une détection de mouvement... Enfin, l'interface dispose d'une option de redémarrage de la cam.

CAMH07IPWI : interface Web

CAMH07IPWI : interface Web

CAMH07IPWI : interface Web

 

Mettre en place une caméra chez soi ne signifie pas que celle-ci sera toujours active. L'interface de la caméra permet donc d'activer les alarmes selon les horaires que l'on souhaite, et cela jour par jour.

CAMH07IPWI : interface Web

 

L'interface permet de régler l'alarme quart d'heure par quart d'heure. Cependant, ce n'est pas très pratique à régler : il faut cliquer sur chaque rectangle (qui représente un quart d'heure)... c'est donc assez fastidieux. Un double clic sur une case permet de remplir l'heure entière, cela fait gagner un peu de temps, mais bon... Si vous désirez désactiver l'alarme, le réglage des horaires sera perdu, et il faudra recommencer... Sur ce point, j'avoue que c'est barbant. C'est le genre de caméra qu'il faut paramétrer une fois, et après, on ne touche plus !

 

 

Fonctionnement

Côté qualité d'image, il ne faut pas rechercher dans ce dôme la super image Full HD de la mort qui tue. En effet, la caméra étant une entrée de gamme, la résolution de l'image est limitée à un maximum de 640x480. Et en fonction de la luminosité, les images sont plus ou moins exploitables. Voici par exemple quelques photos. Les deux premières sont prises en pleine journée, et la luminosité de la pièce est moyenne. La troisième image est une photo stores fermés, avec la lumière. Là encore, la qualité laisse tout de même à désirer.

Photo prise avec la caméra Heden CAMH07IPW

Photo prise avec la caméra Heden CAMH07IPW

Photo prise avec la caméra Heden CAMH07IPW

 

La caméra est équipée d'une vision nocturne, rendue possible grâce à ces 22 LED infrarouges. Ce mode fonctionne plutôt pas mal, mais les diodes ne sont pas très discrètes. En effet, lorsque l'on est dans le noir, on ne voit que ça, puisqu'elles émettent une lumière rouge... Après certains diront que cela peut avoir un côté dissuasif... question de point de vue. Voici donc deux photos prises sans aucune lumière :

Photo prise avec la caméra Heden CAMH07IPW

Photo prise avec la caméra Heden CAMH07IPW

 

Avec absence totale de lumière, on arrive à distinguer les formes etc. Cependant, les visages ne sont pas toujours visibles, et l'ont voit parfois des visages tout blanc.

Photo prise avec la caméra Heden CAMH07IPW

 

Heden a équipé ce dôme intérieur d'un détecteur de mouvement. Pratique pour déclencher l'enregistrement ou la prise de photo, ainsi que pour déclencher l'envoi de photo par mail, FTP... Il est possible de régler la sensibilité, et ça c'est sympa car lors de mon premier réglage, je me suis gentiment fais spammer à chaque fois qu'il y avait un changement d'intensité de la lumière. Trouver la bonne intensité peut donc demander quelques jours. Concernant les mouvements, étant donné la gamme de la caméra, si une personne bouge trop vite, les photos ne sont pas toujours nettes...

La caméra possède une fonctionnalité intéressante. Il est en effet possible d'ajouter d'autres caméras IP Heden dans l'interface de gestion. A quoi cela peut bien servir ? Tout simplement à visionner et gérer toutes les caméras depuis un seul point, puisque Heden ne fournit pas de logiciel permettant de le faire.

CAMH07IPWI : interface Web

 

Le point étrange c'est que cette fonction n'est disponible que lorsque l'on choisit le mode de connexion ActiveX pour Internet Explorer (qui fonctionne aussi sous Chrome...). Si l'on rentre dans le Mode Push pour les autres navigateurs, l'option n'est pas présente. J'aborderai prochainement l'intégration de cette caméra dans un serveur de vidéosurveillance.

  

Application smartphone

Heden met également à disposition une application pour Smartphone. Baptisée VisionCam Heden, cette application est gratuite sur Android (Lien PlayStore) et également sur iOS (AppleStore). Concrètement, cette application sert à visionner ses différentes caméras... et c'est tout ! Mais c'est déjà pas mal. Il est notamment possible de visualiser simultanément jusqu'à 4 caméras.Heden VisionCam

 

Conclusion

Pour terminer cet article je dirai que cette caméra n'est pas la caméra du siècle comme on peut s'en douter vu son prix. Et oui je n'avais pas encore évoqué son prix. Pour ma part, elle m'a coûté (neuve) 53€, livraison incluse ! Il est donc bien évident qu'à ce prix là, on n'a pas le droit à un PTZ... Le paramétrage est finalement assez aisé, le fonctionnement est sympa, avec quelques options intéressantes. Si vous voulez une caméra sans trop dépenser, ce modèle peut vous convenir, surtout si c'est par curiosité ou pour bidouiller. Si en revanche vous êtes du genre exigeant, portez plutôt votre attention vers des modèles plus "haut de gamme". Idem si vous désirez installer un système complet de vidéosurveillance chez vous.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Avatar GACHET François dit :

    bonjour
    je n'arrive pas a connecte ma cam sur mon portable pourtant telecharger l'application des que le demarre il me note :
    vision cam s'est arreté
    rapport ok

    ????

    MERCI

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Bonjour François,
      Pas évident de t'aider sans avoir plus de détail. Tu utilises bien la version normal de l'application, et pas la version HD ?
      Ton smartphone est-il à jour ? L'appli aussi ?
      Essai de vider le cache de l'appli et ses données en allant dans le menu Paramètres --> Applications de ton smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.