Avec Tori, Bandaï Namco développe la créativité des enfants

Après la console de jeux de société de chez Wizama que je vous ai présenté la semaine dernière, je vous propose aujourd'hui de découvrir un autre concept qui sort de l'ordinaire il s'agit du concept Tori de chez Bandaï Namco. L'idée de Tori est de permettre aux enfants de laisser parler leur créativité afin de personnaliser un peu leurs jeux. Je vous explique un peu tout ça.

Tori - Libère ta créativité

 

Tori : un concept éducatif et ludique

Tori est un jeu qui s'adresse principalement aux enfant de 6 à 12 ans. Et même s'il y a une part de jeu vidéo, il s'agit surtout d'une expérience vidéo-ludique qui dispose de plusieurs facettes éducatives. Je vais vous expliquer cela rapidement, mais si vous voulez comprendre davantage, je vous renvoie à la vidéo à la fin de ce billet. 

 

Dextérité et manipulation

L'idée de base de Bandaï Namco est d'utiliser de bonnes vieilles tablettes graphiques pour permettre au joueur de manipuler un objet afin de lui faire reproduire des actions dans le jeu, grâce à sa technologie Mirror Play. Un petit exemple pour que cela soit plus parlant : le joueur tient dans sa main un avion et le déplace au dessus de la tablette graphique. En conséquence, l'avion présent dans le jeu effectuera les mêmes mouvements. Ici, Tori va aider à développer le côté manuel de l'enfant.

 

Créativité et personnalisation

Le deuxième aspect éducatif de Tori est lié à son côté créatif. L'enfant va pouvoir personnaliser le jeu à sa façon et ce de deux manières. En premier lieu, il pourra recréer des objets, par exemple, un nouvel avion pour jouer sur la tablette graphique, en remplacement de l'avion fourni (il conviendra simplement d'insérer la PowerBar dans le nouvel avion). La personnalisation des jouets permettra à l'enfant de prendre en main ses propres créations pour interagir avec Tori. Ensuite, l'enfant pourra aussi personnaliser les jeux vidéos. Pour cela, il devra se servir du livret créatif fourni pour colorier les décors du jeu à sa façon. Ces décors pourront ensuite être scannés et intégrés au jeu. Tori permet ainsi d'allier des moments de divertissements derrière un écran à des moments de création sans écran.

 

Test de Tori lors de la Paris Games Week

Tori disposait d'un stand lors de la Paris Games Week 2019, ce qui m'a permis de tester le concept. Mais j'ai également fait tester les différents jeux proposés à ma femme et mon fils, ainsi qu'à mon acolyte L@snoir. Tout le monde a été unanime et a adopté le concept. Même si au final, nous n'avons pas testé le côté créatif, nous avons pu en constaté les effets, puisque les jeux avaient déjà été personnalisés. Et pour partager avec vous cette expérience, et vous expliquer au mieux le concept, je vous ai fait un petite vidéo à ce sujet.

 

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.