Asustor sort ADM 2.6.3 : sécurité et notifications à l'honneur

Asustor vient de sortir une nouvelle version de système d'exploitation de ses NAS. Il s'agit de la version 2.6.3 d'ADM. Cette mise à jour apporte plusieurs nouveautés et des correctifs de sécurité. Pensez-donc à faire la mise à jour de votre NAS si ce n'est pas encore fait. Précisons que cette mise à jour concerne tous les NAS de la marque. Voyons en détails ce qu'apporte ADM 2.6.3.

Logo de la marque Asustor

 

ADM 2.6.3 : une mise à jour axée sur la sécurité

La première chose mise en avant avec cette mise à jour est la correction de failles de sécurités. Celles-concernent SAMBA 4.4 et OpenSSL 1.0.2h, pour lesquels des failles avaient été révélées. 

Mais ce n'est pas tout, le fabricant apporte avec cette nouvelle mouture un mécanisme de connexion avec validation en 2 étapes. Qu'est ce que cela signifie ? Simplement que si vous activez cette option, vous aurez, en plus de votre mot de passe ADM, un code de vérification qui vous sera envoyé par téléphone (SMS). L’authentification à deux facteurs prend tout son sens dès lors que votre NAS est accessible depuis l'extérieur (depuis Internet). Si vous n'avez pas configuré d'accès extérieur, alors ce mécanisme de connexion en 2 étapes n'est pas forcément utile.

Cependant, je vais être un peu critique sur le sujet. Le NIST  (National Institute of Standards and Technology) a rendu un projet de directive sur l'authentification et ce rapport met en avant le côté obsolète du SMS, qui doit être considéré comme une méthode non sûre (les messages peuvent, selon le NIST, être détournés). Si vous désirez en savoir davantage sur ce point, je vous renvoie à cet article.

 

Nouvelles fonctionnalités de notifications

Avec ADM 2.6.3, Asustor ajoute une fonctionnalité intéressante en ce qui concerne les notifications. En effet, il est désormais possible d'adjoindre un service de type Pushbullet ou Pushover pour augmenter les possibilités de notifications. Actuellement, seules les notifications par mail ou SMS étaient disponibles. Si cela vous est étranger, ne vous éloignez pas trop, on vous proposera très prochainement un tutoriel sur le sujet. 

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.