Asustor : Ajouter un disque et modifier son RAID level

La simplicité et la souplesse d'utilisation des NAS n'est plus à démontrer. Mais quand même, aujourd'hui, je vais vous montrer pas à pas, comment ajouter un disque dur à son NAS Asustor, et comment modifier son RAID level. C'est une question qui m'avait notamment été posée en commentaire d'un article sur les différents types de RAID. Dans cet exemple, nous partirons d'un RAID1 composé de deux disques de 4 To, pour arriver à un RAID5 avec 3 disques de 4 To. Cette opération a été réalisée sur un AS6404T mais sera identique sur tous les NAS de la marques Asustor disposant au minimum de 4 baies. 

Asustor : modifier son RAID level

 

Avertissement sur l'opération

La migration de RAID est une opération maîtrisée chez Asustor. Cependant, et pour un maximum de sécurité, je vous recommande au préalable de faire une sauvegarde de vos données importantes. On ne sait jamais, mieux vaut être trop prudent que pas assez 🙂

 

Ajout d'un troisième disque dur

Mon NAS Asustor AS6404T était donc initialement équipé de deux disques Western Digital RED de 4 To. Pour info, et je le dis sans être sponsorisé par Western Digital, mais c'est toujours cette gamme de disques qui équipe mes NAS, puisque ce sont des disques prévus pour fonctionner h24 dans des NAS ! Et comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessous, mes deux disques étaient configurés en RAID 1, c'est à dire que les données étaient présentes en entier sur chaque disque (mirroring).

ADM : Mes deux disques étaient configurés en RAID1

ADM : Mes deux disques étaient configurés en RAID1

ADM : Aperçu de mon RAID1 initial

ADM : Aperçu de mon RAID1 initial

J'ai donc acheté un troisième disque pour l'ajouter dans le NAS. Je ne vous expliquerai pas ici comment ajouter physiquement un disque dans un NAS Asustor puisque je vous l'ai déjà expliqué plusieurs fois dans divers tutoriels, mais je vous rappelle juste que cela se fait à chaud. J'ai donc inséré mon troisième disque dans le NAS en cours de fonctionnement et ce disque est apparu automatiquement au bout de quelques secondes : 

ADM : le troisième disque apparaît dans le gestionnaire de stockage

ADM : le troisième disque apparaît dans le gestionnaire de stockage

Tout semble donc Ok. Voyons maintenant comment modifier le RAID level et intégrer le nouveau disque à celui-ci.

 

Modifier son RAID Level pour passer d'un RAID1 à un RAID5

On va donc se rendre dans la partie Volume du Gestionnaire de Stockage et sélectionner le volume à modifier. Pour mon exemple cela sera facile car je n'ai qu'un seul volume. Je clique donc sur Volume 1 puis que le bouton Gérer situé en haut.

ADM : Sélectionner le volume à modifier et cliquer sur Gérer

ADM : Sélectionner le volume à modifier et cliquer sur Gérer

Un assistant se lance demandant alors ce que l'on souhaite faire. Ici deux solutions s'offrent à moi : migrer vers un niveau RAID plus élevé, ou remplacer les disques du volume 1 pour des disques de plus grosse capacité. Comme nous souhaitons modifier le RAID level, je choisis Migrer ce volume depuis le niveau de RAID actuel vers un niveau plus élevé. Et je sélectionne RAID5 comme niveau de RAID dans le menu déroulant.

ADM : Modification du volume RAID

ADM : Modification du volume RAID

Cliquez ensuite sur Suivant et sélectionnez le disque récemment inséré, qui ne fait pas encore partie du volume afin de l'inclure dans ce nouveau RAID5. Cliquez encore une fois sur Suivant.

ADM : ajout du 3ème disque dans le RAID

ADM : ajout du 3ème disque dans le RAID

Un résumé de l'opération s'affiche. Validez simplement avec le bouton Finir.

ADM : résumé de l'opération

ADM : résumé de l'opération

Voilà qui est fait ! Enfin... maintenant il va falloir patienter pour que la migration RAID se fasse. Et cette opération va prendre un certain temps. Vous pouvez bien évidemment suivre son avancée depuis la fenêtre Volume du Gestionnaire de Stockage.

ADM : migration du RAID en cours

ADM : migration du RAID en cours

ADM : migration du RAID en cours (25%)

ADM : migration du RAID en cours (25%)

Une fois l'opération terminée, vous pouvez constater que le volume est bien devenu un RAID5, avec sa nouvelle capacité.

ADM : migration du RAID terminée

ADM : migration du RAID terminée

Et voilà ! La migration du RAID avec ajout d'un disque est terminée. Ce tutoriel s'arrête donc ici. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.