AS7004T : présentation d'un NAS aux performances au top

Asustor nous a prêté pendant quelques jours un modèle de NAS à haute performances qui n'était pas encore passé entre nos mains : il s'agit du AS7004T. Ce modèle est situé dans la gamme pro. Il dispose de composants plus performants que ceux de la gamme pour particulier. Pour autant, nous allons le placer dans un contexte d’utilisateur avancé et voir ce que vaut ce matériel pour la maison.

AS7004T : le NAS à la config musclée

 

Déballage du NAS

Comme à notre habitude, on va commencer par lister un peu le contenu de la boîte, pour voir ce qu'Asustor nous livre avec le NAS.

AS7004T : un NAS 4 baies avec tiroirs en façade

À côté du NAS, on trouve, bien sûr, le câble d'alimentation, mais également deux câbles RJ45, un CD (manuel et logiciel) et des vis pour installer les disques durs dans les tiroirs. 

Dans la boîte : le NAS deux câbles RJ45 des vis et un manuel.

Les disques durs s'installent dans des tiroirs en façade

 

Caractéristiques de l'AS7004T

Commençons par le côté logiciel. Ce NAS embarque le système d’exploitation d’Asustor : ADM. Ce qui fait qu’il dispose des fonctionnalités connues sur les autres modèles.

Il est évidemment compatible avec tous les environnements (Windows, Linux, MacOS). Les fonctionnalités RAID sont prises en charge. La 4K et les droits liés à l’Active Directory le sont également. S’il est orienté professionnel, il est bien évidemment capable de faire tourner toutes les applications qu’on utilise à la maison tel que Plex, Kodi, Netflix…

Le plus de ce modèle est la présence de matériel plus performant. Cela permet, en théorie, d’obtenir des meilleurs débits et d’assurer une bonne fluidité, notamment en multitâche (par exemple : serveur web + kodi + dlna, etc. en simultané).

Deux déclinaisons existent. La première, plus light, dispose d'un processeur Intel Core i3 accompagné par 2 Go de RAM. La seconde est quant à elle équipée d'un processeur Intel Core i5 épaulé par 8 Go de Ram. À titre personnel, si je trouve qu'un Core i3 peut faire l'affaire, ce n'est pas toujours le cas de 2 Go de RAM. Je trouve donc qu'il aurait été plus logique de partir sur 4 Go pour le petit modèle.

 

Utilisation

Je n’ai pas vu de différence majeure lors de l’utilisation du web embarqué si je compare avec mon AS6104T. Il faut dire que le mien tourne déjà bien et dispose de la majorité des fonctionnalités. En terme de connectique, il est riche ce qui est toujours pratique car j’ai pas mal d’éléments connectés à mon NAS. Sur l'administration quotidienne, on peut donc considérer que ce NAS n'apporte rien.

L'AS7004T possède une connectique assez riche

En pratique, il y a un point où j’attends de meilleurs résultats qu'avec mon NAS actuel, c’est sur la virtualisation. Si c’est possible de faire tourner une machine virtuelle sur l'AS6104T, (après ajout de RAM car il faut au minimum 8Go pour envisager cela sérieusement), on voit très vite les limites de la machine, dues à la puissance de son processeur. Pour illustration, sur mon AS6104T, même Windows 10, lors de l’installation se rendre compte d’une certaine lenteur.

Windows 10 constate que les performances ne sont pas au rendez-vous avec l'AS6104T

J’avais donc hâte de comparer ce point sur l'AS7004T. Au final, cela n’a rien à voir. En effet, sur mon NAS, il n’y a qu’un seul cœur d’affecté, là où je peux en mettre deux sans problème, sans oublier que chaque cœur est beaucoup plus rapide. Les lenteurs permanentes que je constatais sur le mien ont disparu et la machine virtuelle utilisée sur l'AS7004T est fluide et parfaitement utilisable. On voit ici tout le potentiel d’un NAS plus performant. Je vous proposerai d'ailleurs prochainement un tutoriel sur la mise en place de machines virtuelles sur un NAS Asustor, en m'appuyant sur l'AS7004T. 

 

Prix

Ce NAS est cher, très cher notamment si on l'envisage en tant que particulier. Plus de 1 000 € sans les disques durs ! Il est pourvu de composants plus musclés et cela se ressent sur la facture. Il ne faut pas oublier que la cible de ce modèle est le milieu professionnel. Ce matériel semble approprié pour une petite infrastructure, par exemple. Pour un particulier, le coût est élevé et je ne sais pas si l’investissement supplémentaire se justifie. En cas d’utilisation de la virtualisation, probablement, mais est-ce que je retiendrais une solution de ce type ? La question reste ouverte.

 

Conclusion

Avec l'AS7004T, Asustor signe un très bon produit. Il apporte la puissance supplémentaire qui permet de faire notamment de la virtualisation et qui peut manquer à certains utilisateurs sur les modèles plus bas/milieu de gamme. En revanche, son tarif pourra sûrement freiner les particuliers.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.