[Test] Zenfone 6 : mon avis après un mois d'utilisation.

Début juin, j'ai décidé de remplacer enfin mon Zenfone 3 vieillissant (dont l'autonomie était devenue dérisoire). Et pour le remplacer, quoi de mieux que le dernier né de chez Asus : le Zenfone 6 ? Sur le papier, ce smartphone a tout pour séduire. Mais avec sa camera flip, il a aussi de quoi faire un peu peur. Mais perso j'ai peur de rien (ou presque) et j'me suis donc commandé ce Zenfone 6. Un mois plus tard, il devenait mon nouveau meilleur ami! 😁 Alors que vaut ce smartphone haut de gamme de chez Asus ? Comme Leslie en son temps, ai-je fais le bon choix ? (Désolé pour les plus jeunes qui liront ça... mais les personnes de ma génération comprendront...). Il est désormais l'heure de tout vous révéler sue ce Zenfone 6 !

Le Zenfone 6 d'Asus

 

Caractéristiques du Zenfone 6

La principale caractéristique du Zenfone 6, c'est bien évidemment la caméra flip. Ce smartphone est, en effet, équipé d'un mécanisme permettant de retourner les caméras arrières vers l'avant pour le mode selfie. Une première dans le genre, qui peut effrayer bon nombre de gens quant à la durée dans le temps d'un tel mécanisme. Mais ce n'est pas tout car ce Zenfone 6 à de nombreux atouts pour plaire : un processeur haut de gamme délivrant bien plus de puissance qu'il n'en faut (le Snapdragon 855), un écran IPS HDR de 6,4 pouces sans encoche, une batterie d'une capacité folle de 5 000 mAh, le NFC, le bluetooth 5.0, un slot micro-SD, etc. Côté mémoire vive, on aura le choix entre 4, 6 ou 8 Go et pour le stockage : 64, 128 ou 256 Go. Point positif : il est équipé de toutes les bandes 4G utilisées en France. Le tout est animé par Android 9 (au moment de la rédaction de cet article), dans une version très allégée, proche de l'expérience Android stock. Une fiche technique assez complète, donc, avec tout ce qu'il faut, là où il faut 🙂

 

Présentation et test

 

Tarifs et disponibilités

Le Zenfone 6 est assurément un smartphone à placer dans le panier des téléphones haut de gamme. Et son prix ne me fera pas dire le contraire. Vendu 560 € environ pour la version 6 Go / 128 Go, ce smartphone représente un véritable investissement, même si au fond, j'estime qu'il les vaut bien.

Côté disponibilité, c'est plus compliqué puisque le Zenfone 6 est quasiment indisponible partout, à part peut être chez GearBest ou chez Banggood.

 

Et la caméra Flip alors ?

Comme je l'explique dans la vidéo ci-dessus, j'ai rencontré un problème avec la caméra flip : au bout d'un mois d'utilisation, celle-ci a refusé de se retourner automatiquement. Et c'était un peu ma crainte. J'étais relativement méfiant vis à vis d'un système mécanique : qu'il s'agisse d'une caméra popup comme le proposent certains concurrent d'Asus ou bien d'une caméra flip comme sur le Zenfone 6. Et à juste titre, si au départ, cela s'annonce bien, nous n'avons pas de retour sur la longévité du produit, utilisé quotidiennement. Mais je pensais quand même que cela durerait plus longtemps qu'un mois... Et pourtant, je suis très soigneux et le smartphone n'a pas subi de choc, ni de chute... Du coup, par souci de simplicité, je me suis tourné vers le SAV d'Asus, qui a simplement refusé de prendre en garantie ce dysfonctionnement ! Mais ça, je vous l'expliquerai prochainement, dans un nouvel épisode de ma saga des SAV.

 

Zenfone 6

547,00 €
9.8

Performances

10.0/10

Autonomie

9.5/10

Ergonomie / ROM

10.0/10

Photo / Video

9.5/10

Fonctionnalités / Connectique

10.0/10

Pour

  • Qualité Photo avant / arrière
  • Performances
  • Autonomie
  • Matériaux

Contre

  • Prix
  • SAV Asus (lors d'un achat en ligne...)
  • Ecran IPS
  • Lenteur de la reconnaissance faciale
Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.