WordPress 5 : retrouvez l'ancien éditeur WordPress

Hier, je vous ai posté un nouvel article sur le site à propos d'une souris gaming. Cet article a été rédigé quelques minutes avant sa publication, mais cela m'a pris bien plus de temps que d'ordinaire. En cause ? Le nouvel éditeur d'article, baptisé Gutenberg, qui est embarqué avec WordPress 5. J'ai, en effet, procédé à la mise à jour de WordPress il y a un jour ou deux pour passer à la version 5. Bien sûr, avant de faire la mise à jour je m'étais un peu renseigné et j'avais vu que cette version allait mettre à l'honneur un nouvel éditeur pour les articles. Mais étant donné que je n'utilise pas l'éditeur WordPress par défaut mais un éditeur alternatif via une extension (TinyMCE Advanced) je pensais que je ne serais pas concerné par ce nouvel éditeur mais l'histoire a prouvé que j'ai eu tort. Heureusement, il est possible de retrouver l'ancien éditeur WordPress, et je vous explique ici comment faire.

Logo WordPress

 

Gutenberg : l'éditeur de WordPress 5

Le nouvel éditeur de WordPress apporte une évolution majeure dans la façon de rédiger les articles. Ceux-ci sont désormais composés de blocs qu'il convient d'assembler entre eux, par exemple : un bloc titre, un bloc paragraphe, un bloc liste, etc. Mais ce n'est pas tout, l'interface a également été relativement épurée de sorte qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Enfin, visuellement, le zone d'édition est beaucoup moins large, rendant l'expérience beaucoup moins agréable.

Gutenberg : l'éditeur d'article de WordPress 5

Gutenberg : l'éditeur d'article de WordPress 5

J'imagine qu'un tel changement doit s'accompagner d'une période d'adaptation, mais franchement je n'ai pas trop le temps en ce moment pour cela. Je me suis donc braqué tout de suite et me suis dit que j'allais devoir trouver une solution pour ne pas passer 3 fois plus de temps à écrire mes articles. J'ai alors interrogé un petit peu mes connaissances "blogueurs" sur Twitter pour savoir ce qu'ils en pensaient.

 

Les réponses ont été assez variées allant de "je n'ai pas encore mis à jour" à "vu ce que tu dis je vais attendre un peu" en passant par "j'ai testé et je suis revenu à l'ancien éditeur". Mais dans le lot, on m'a notifié une chose intéressante l'existence d'un plugin pour revenir à l'ancien éditeur ! 

 

Classic Editor : l'extension pour revenir à l'ancien éditeur WordPress

J'ai donc regardé un petit peu parmi les extensions WordPress et j'ai trouvé l'extension Classic Editor. Compatible avec ma version de WordPress et déjà téléchargée plus de 900 000 fois, avec une notation de 5 étoiles,  je me suis dit que je pouvais tenter de l'installer pour voir ce que cela donne, sans avoir la certitude que je récupérerais mon éditeur TinyMCE Advanced.

L'installation de Classic Editor se fait comme pour n'importe quel plugin, directement depuis la partie Extensions du dashboard administrateur de WordPress.

Installation de l'extension Classic Editor

Installation de l'extension Classic Editor

Une fois installée, il ne reste qu'à l'activer. Rien de compliqué, vous en conviendrez. Je me suis ensuite précipité pour créer un nouvel article et voir si cela fonctionnait, et surtout si je récupérais bien mon éditeur TinyMCE. Et la réponse fut positive. Ouf !

Retour de l'éditeur classique sous WordPress 5

Retour de l'éditeur classique sous WordPress 5

 

Finalement, plus de peur que de mal car j'ai cru que j'allais être contraint de me faire à ce nouvel éditeur qui s'avère pour ma part, pas très ergonomique. Et c'est également compliqué si l'on souhaite modifier un ancien article... Je trouve quand même dommage que les développeurs n'aient pas laissé le choix de l'éditeur via une option dans les réglages du site... 

Et vous, vous êtes utilisateur de WordPress ? Que pensez-vous de ce nouvel éditeur ?

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. zwindler dit :

    J'avais déjà essayé Gutenberg avant généralisation et je savais à quoi m'attendre... Ça ne m'a pas empêché de râler lors de la généralisation.

    Après, il ne faut pas oublier que le plugin "classic editor" ne sera fourni que temporairement (mais au moins jusqu'en 2022). Pour moi c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, je ne m'y retrouve plus avec WordPress et je vais passer sur un moteur de blog statique.

  2. Couturier dit :

    Merci pour cette astuce car j'avoue que perso je n'ai pas été convaincu par ce nouvel outil ...
    Bon il faudrait prendre le temps de bien l'étudier, il est surement bien mais je n'ai pas trop le temps malheureusement

  3. Martial dit :

    Merci beaucoup pour cette publication car je n'aimais vraiment pas l'interface de ce nouvel éditeur de contenu.
    Pour info, le lien de l'extension est : https://wordpress.org/plugins/classic-editor/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.