Windows : Afficher les périphériques cachés

     Lorsque l'on connecte un périphérique (interne ou externe), quelque soit l'interface utilisée, Windows le liste dans la liste des matériels. Puis, lorsque le périphérique est déconnecté, celui-ci n'apparait plus dans le gestionnaire des périphériques. Cependant Windows en garde une empreinte qui lui permettra notamment de se souvenir du périphérique s'il est reconnecté par la suite. C'est le cas par exemple pour les clés USB, les disques externes etc... Dans le gestionnaire de périphétique, seuls les périphériques actuellement connectés apparaissent mais cela ne veux pas dire que les autres ont été totalement supprimés du système. Or il peut arriver que l'on ait besoin de supprimer un ancien périphérique. Comment faire ?

Prenons l'exemple d'une machine virtuelle, ayant une interface réseau avec une adresse IP statique. Si l'on supprime le périphérique de la machine virtuelle et que l'on rajoute une autre interface réseau pas de problème. Mais si l'on souhaite mettre la même IP statique que l'on avait sur l'interface supprimée, il se peut que Windows affiche une erreur ou un warning disant que l'adresse est utilisée par une autre interface (interface qu'il connait, mais qui n'est plus connectée...). Comment peut-on alors supprimer l'ancienne carte puisqu'elle n'apparait pas dans le gestionnaire des périphériques ?

 

Ouvrez tous simplement une invite de commandes MSDOS et tapez :

set devmgr_show_nonpresent_devices=1

Ne fermez pas l'invite de commandes et tapez la commande suivante pour ouvrir le gestionnaire de périphériques :

start devmgmt.msc

Cliquez ensuite sur Affichage dans la barre de menu puis sur Afficher les périphériques cachés.

Vous aurez alors accès à tous les périphériques, connectés ou non.

Une fois que vous fermerez l'invite de commandes, la variable saisie précédemment sera effacée (d'où l'intérêt de laisser l'invite de commande ouverte le temps d'aller dans le gestionnaire de périphériques).

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.