Windows 10 : désactiver les mises-à-jour en P2P

Avec Windows 10, Microsoft a opéré de gros changement sur le mode de mise-à-jour de son système. Ainsi par exemple, comme je l'avais évoqué ici, il n'est plus toujours possible de bloquer les mises-à-jour automatique. Autre changement dans ce processus de mise-à-jour, l'utilisation du peer-to-peer (P2P) pour le téléchargement de ces mises-à-jour. Concrètement qu'est ce que cela signifie ? Que chaque ordinateur sur lequel la fonction n'a pas été désactivée (car elle est activée par défaut) fera office de source de téléchargement pour les autres PC. Pour les autres ordinateurs de la maison, pas de problème, cela évite d'utiliser la connexion internet pour récupérer les mises-à-jour, mais pour les PC à l'extérieur (comprenez-ici n'importe quel PC connecté à Internet), je trouve cela moyen. Moyen parce que Microsoft a largement la bande passante nécessaire pour fournir tous les utilisateurs, mais également moyen car cela va consommer un peu de bande passante bien sûr... Pour ceux qui sont en fibre, ou en VDSL cela ne devrait pas trop se ressentir, mais quand on a une connexion à faible débit, le peu qu'on peut gagner c'est toujours ça. Voici donc la manipulation pour désactiver les mises-à-jour en P2P.

Le logo de Windows 10

 

Désactiver les mises-à-jour en P2P

Pour désactiver les mises-à-jour en P2P, suivez simplement les étapes ci-dessous. Vous allez voir, c'est très simple.

Ouvrez le menu démarrer, pus cliquez sur Paramètres.

Win10 : l'accès aux Paramètres se fait via le menu Démarrer

Cliquez sur Mise à jour et sécurité.

Win10 : de nombreux paramètres sont disponibles à travers ce menu.

Cliquez ensuite sur Windows Update dans le volet de gauche, et Options avancées dans le volet de droite.

Cette fenêtre permet de rechercher des mises à jour et d'accéder aux options avancées

Dans la fenêtre des Options avancées, cliquez sur Choisir le mode de remise des mises à jour.

Quelques options sont disponibles ici pour Windows Update

Dans la fenêtre qui s'ouvre, il vous suffit de mettre sur Désactivé les Mises à jours provenant de plusieurs emplacements.

Win10 : désactivation des mises à jour en P2P.

Et voilà, le tour est joué. Fini les mises à jour en peer-to-peer et l'utilisation de votre bande passante pour envoyer les mises à jour aux autres.

N'hésitez pas à faire tourner cette manip auprès de vos amis.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.