VDWE#43 : Nettoyer son PC de bureau

Vous avez chaud en ce moment j'imagine ? Et bien vous n'êtes pas les seuls. Nos pauvres PC aussi ont chaud... Je ne sais pas si vous le faites régulièrement mais il est important de nettoyer régulièrement son PC, et encore plus quand il fait chaud. Rien de tel qu'un petit nettoyage régulier pour ménager un peu votre machine et lui éviter la surchauffe. En effet, la poussière influe sur la circulation de l'air dans votre boitier, ainsi que sur l'efficacité de vos ventilateurs. Ces derniers refroidiront moins, où seront obligés de tourner plus vite pour compenser... Pas génial. Bien sûr, nettoyer son PC, cela peut sembler délicat lorsqu'on n'y connait pas grand chose. Aujourd'hui je vous ai donc selectionné deux vidéos explicatives sur le nettoyage d'un PC. On parle ici de PC fixes bien entendu. Et pourquoi deux vidéos ? Tout simplement car il existe plusieurs méthodes de nettoyage. Certains utilisent un compresseur, d'autres préfèrent les bombes à air, et d'autres encore utilisent un aspirateur avec tous les embouts possibles, voire un sèche-cheveux ! Pour les autres outils, c'est pareil il y a plusieurs écoles : pinceau, brosse à dents, coton-tige... Bref, finalement comment faire ? À mon avis, il n'y a pas une méthode plus efficace que les autres pour nettoyer son PC. Il y a cependant des règles à respecter :

  • Toujours y aller doucement
  • Noter ce que vous débranchez (si vous avez un doute au re-montage cela vous aidera)
  • Bien nettoyer les pales des ventilateur et les lames des radiateurs.
  • Pensez à procéder avec méthode, du haut vers le bas.

Perso, je recommande de faire un petit nettoyage tous les deux mois. Cela peut paraître peu deux mois, mais c'est assez pour absorber de la poussière. Et si vous le faites plus régulièrement, il y en aura moins, donc ce sera plus facile. 

Nettoyer son PC à la bombe à air

Le nettoyage à la bombe à air, c'est la méthode que nous propose ShurikenFR (@ShurikenHD).

[édit du 05 juin 2018 : la vidéo a été supprimée]

Si vous en avez la possibilité, effectuez l'opération dehors. Cela vous évitera d'envoyer de la poussière partout chez vous...

Vous n'avez pas de bombe à air et ne savez pas où en acheter ? Rendez-vous sur Amazon.

Nettoyer son PC au compresseur

Cette méthode nous est proposée par ElviNotFound (@MrElvilia).

Attention avec cette méthode. Elle est efficace, mais comme le précise "Elvi" : il faut faire attention à la puissance de votre compresseur. Un débit d'air trop élevé pourrait endommager des composants de votre PC. En cas de doute, abstenez vous et optez pour une autre méthode.

En espérant que ces vidéos vous soient utiles, passez un bon week-end !

 

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. THOMAS philippe dit :

    bonjour
    je voudrais installer un disque de 1To sur un pc. l'ancien disque est mort. je n'ai donc pas de système d’exploitation sur ce disque.
    j'ai w10 sur mon portable
    comment faire pour installer w10 sur le disque de 1To ?
    je n'ai pas le cd d'installation bien sûr
    merci de me guider si possible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.