VDWE#184 : Les coulisses d'Amazon France

Il y a 6 semaines, la 179ème Vidéo Du Week-End vous emmenait au cœur d'un entrepôt de chez GearBest pour découvrir un peu l'envers du décors de la préparation des colis. Et bien ce week-end, je vous emmène voir un peu comment cela se passe dans les coulisses d'Amazon France. On est nombreux à commander chez Amazon, et je suis sûr que vous l'avez déjà fait. Et je suis également sûr que vous vous êtes déjà demandé comment Amazon fait pour gérer tout ce flot de commandes... Cette courte vidéo a été réalisée par Mathieu Sachet au centre de distribution Amazon France situé à Lille.

 

Les coulisses d'Amazon à Lille

 

C'est hyper impressionnant je trouve. Ils gèrent plusieurs commandes en même temps, et tout est bien ficelé. L’étiquetage des colis est assez marrant je trouve : c'est très précis, au millimètre près ! Et là ce n'est qu'une journée ordinaire. Je n'ose pas imaginer ce que cela donnerai en période de solde ou de Black Friday...

 

Les coulisses d'Amazon à Orléans

On voit ici que tout n'est pas toujours bien rangé comme on pourrait le penser. Mais finalement, même si cela ne parait pas toujours bien rangé, c'est en réalité très optimisé. Rien n'est laissé au hasard et la moindre petite place est exploitée pour stocker quelques chose...

Si vous cherchez sur YouTube, vous trouverez plusieurs reportages sur les coulisses d'Amazon, dont certains durent plus de 30 minutes...

Sur ce, je vous souhaite à tous un excellent week-end ! Et pensez à la crème solaire car il va faire chaud 😉

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Kissifrot dit :

    Ah c'est sûr que tout est optimisé pour en foutre plein la vue aux visiteurs. Maintenant une interview des salariés sur leurs conditions de travail aurait sûrement été, à mon sens, beaucoup plus enrichissante, et aurait peut-être permis de savoir comment amazon arrive à des différences de -30% par rapport aux commerces traditionnels. Je ne parle pas non plus de l'évasion fiscale des GAFAM, entretenue par une UE incapable de tout protectionnisme de par ses traités autobloquants, ni de la vague de travailleurs détachés (500 000 en 2017) également encouragée par l'UE. C'est un peu dommage car être geek, ce n'est pas être aveugle, ou se leurrer soi-même sur le monde qui nous entoure. La technologie peut certes être employée de manière amusante, mais elle est surtout devenue une arme de guerre terrible qui a modifié nos rapports politiques et économiques. Vous me pardonnerez donc de trouver cette visite chez amazon un peu trop "légère", considérant que tuer des centaines d'emplois traditionnels pour les remplacer par des esclaves à la chaîne (et ce ne sont pas les reportages et articles qui manquent sur amazon en la matière) n'est pas à mon sens le meilleur moyen de faire évoluer l'humanité dans la bonne direction. Très cordialement.

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Salut Kissifrot,
      Merci pour ton commentaire.
      Effectivement cette VDWE ne parle pas des conditions de travail mais plus du côté technologique vu la traçabilité mise en place.
      Je ne cautionne pas pour autant les mauvaises conditions de travail, que ce soit chez Amazon ou ailleurs. Mais ce n'était pas le propos de cet article.
      Pour les tarifs moins, les conditions de travail jouent, certes, mais il convient de noter qu'Amazon ne fait pas de profits avec sa cyber-boutique... Tout cela est compensé par la partie AWS !
      ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.