Boîtier USB 3.0 pour disque dur 2.5 d'Inateck

Que ce soit pour recycler un vieux disque dur de PC portable, ou pour investir dans un nouveau disque, il peut être intéressant de choisir son disque et de la mettre dans un boitier, pour en faire un disque dur externe. Aujourd'hui, je vais donc parler d'un boîtier USB 3.0 pour disque dur 2.5 : le modèle FE2006 d'Inateck.

 

Boitier 2.5 USB 3.0 d'Inateck

 

Caractéristiques

  • Interface USB 3.0
  • Disques durs acceptés : HDD et SSD SATA
  • Auto alimenté 
  • Couleur : noir
  • Dimensions : 130 x 82 x 14mm
  • Contrôleur Jmicron JMS567

 

Emballage

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, l'emballage du boîtier FE2006 est très succinct. Mais l'essentiel est là puisque le produit est bien calé dans son carton : rien ne bouge ce qui limite les risques dus au transport.

Emballage du boitier 2.5 USB 3.0 d'Inateck

 

Le carton contient le strict minimum, à savoir le boitier, et le câble USB. Rien de plus, mais en réalité, on n'a rien besoin d'autre :).

Boitier 2.5 USB 3.0 d'Inateck : contenu de la boîte

 

Fonctionnement

Pour utiliser un tel boîtier, il convient, bien évidemment, de mettre un disque dur dedans. Et pour réaliser l'opération, rien de plus simple. Le boîtier s'ouvre sans aucun outil. Ce n'est pas le cas de tous les boîtier 2.5, c'est pour cela que je le mentionne ici. C'est très pratique et cela confère un petit plus au produit, même il n'a pas vocation a changer constamment de disque...

Boitier 2.5 USB 3.0 d'Inateck : intérieur

 

Aucun pilote requis, le disque fonctionne directement sans rien installer.

Lorsqu'il est en fonctionnement, et que l'on accède au disque (lecture ou écriture), une diode bleue clignote sur le boîtier.

Boitier 2.5 USB 3.0 d'Inateck en fonctionnement

 

J'ai pour ma part testé le boîtier avec un SSD et un HDD : aucun soucis. Inateck a pensé à l'environnement et à la consommation en dotant son boîtier d'un mode veille, lorsque le disque n'est pas utilisé pendant 30 minutes. Dans ce cas, la LED clignote alors toutes les 3 secondes, indiquant que le disque est en veille.

Le Fe2006 est un boîtier auto-alimenté, mais il dispose également d'une entrée 5V pour alimentation externe (non fournie). Cela peut être utile dans certain cas. C'est donc un petit plus, même si la plupart des acheteurs n'en auront pas besoin. D'ailleurs, Inateck ne propose pas un tel chargeur sur son site, et il faudra donc s'en procurer un ailleurs...

  

Prix

17,99 €. C'est le prix qu'il faut actuellement payer pour acheter ce boîtier USB 3.0 pour disque dur 2.5 sur Amazon. Un prix relativement bas, qui en fait un bon rapport qualité/prix. 

 

Avis sur le produit

Pour finir cet article, mon avis est que ce boîtier est disponible à prix modéré, et qu'il rempli parfaitement son office. Si vous cherchez un boîtier externe, n'hésitez pas, et commandez-le ! 

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.