Un NAS Asustor pour quoi faire ? Lequel choisir ?

Dans le dernier édito JusteGeek, Sandstorm vous annonçait l'arrivée de contenu concernant Asustor, la filiale d'Asus dédiée au stockage réseau. Vous avez peut être déjà entendu parler d'un NAS, sans vraiment savoir ce que c'est, ni à quoi ça sert. Je vais vous expliquer, à travers cet article, quelles sont les utilisations que l'on peut en faire et comment choisir un NAS.

Logo de la marque Asustor

 

Un NAS Asustor : pour quoi faire ?

Les NAS regorgent de fonctionnalités et ne se limite pas à stocker simplement des fichiers. Je vais vous en citer quelques-unes qui ont retenu mon attention.

 

Un matériel facile à utiliser

Les NAS Asustor fonctionnent avec le système ADM (Asustor Data Master). Ce système se veut facile d'utilisation. Ne soyez donc pas effrayés à l'idée d'un système inconnu. Lors la première connexion, un assistant permet de définir les premiers réglages (création d’utilisateur, dossiers partagés, etc.). L’assistant est pratique surtout pour les débutants. Cela rend le NAS très accessible à tous.  

ADM dispose d’un magasin d’applications, à la façon d’un Play Store de Google, vous pourrez installer des applications sur votre NAS. Différents thèmes sont couverts : multimédia (diffusion de contenu), sauvegarde et synchronisation, hébergement web, base de données, téléchargement, sécurité, etc.

 

Diffusion de contenu

L'un des principaux usages fait des NAS est la diffusion de contenu. Vous pouvez, en effet, partager vos fichiers multimédia (photo, audio, vidéo) facilement une fois une application installée (exemple : MiniDLNA, Plex, ou encore Kodi). La diffusion permet alors à tous les périphériques de la maison (PC, tablette...) de lire facilement le contenu proposé. Mais ce n'est pas tout. Si votre NAS est équipé d'un port HDMI, vous pourrez directement lire ces fichiers sur votre télévision. Bon nombre de modèles savent décoder directement des vidéos 4K ou 1080P et gérer le son multi-canal.

 

Partage de fichiers, sauvegarde et synchronisation

L'autre fonction primordiale des NAS est le partage de fichiers. Au niveau des services, on trouve le partage de fichiers vers Windows, Mac OS et Linux et ceci dans tous les protocoles courants (NFS, SMB...). Un NAS dispose bien sûr d’un explorateur de fichiers, à partir de celui vous pouvez par exemple monter directement un fichier .iso comme un lecteur optique et partager le contenu de l’image sur votre réseau. Très pratique avec la quasi-disparition des lecteurs physiques. Une corbeille réseau est disponible. 

Les NAS Asustor sont aussi des outils permettant de faire des sauvegardes. Il est, par exemple, possible de faire des sauvegardes de votre Mac via Time Machine. Bien sûr vous pouvez aussi sauvegarder le contenu d'un dossier de vôtre PC ou carrément sauvegarder les données d'un autre NAS. Les modes de sauvegarde sont complets. Vous pouvez faire de votre NAS une source ou une destination. Vous pouvez sauvegarder votre NAS sur un serveur Rsync, en FTP sur un disque dur externe ou en Cloud.

 

Hébergement web et bases de données

Les NAS Asustor font également office de serveur. Il est donc possible d'héberger un site internet (personnel, auto-entreprise, PME...) directement sur le NAS. De même : si vous avez besoin d'une base de données (pour une application ou un site internet), celle-ci peut être hébergée sur le NAS.

 

Gestion du stockage

Le gestionnaire de stockage permet de gérer vos disques : configuration, visualisation de l'espace utilisé et de l'espace libre... Pour sécuriser vos données ou augmenter les performances, tous les formats courant de RAID sont disponibles (cela varie en fonction du nombre de baies. Pour en savoir plus sur les RAID, je vous renvoie à cet article) . Les utilisateurs les plus avertis pourront également créer des LUN iSCSI.

 

Gardez un œil sur la bête !

Un moniteur d’activité vous permet de suivre l’activité de votre NAS : Charge CPU, mémoire RAM, processus... Dr. ASUSTOR surveille votre système et vous donne des conseils sur le paramétrage si besoin. 

 

Un serveur de vidéosurveillance

Grâce à Surveillance Center, vous pouvez transformer n'importe quel NAS Asustor en serveur de vidéosurveillance pour piloter vos caméras IP. De base, l'application accepte jusqu'à 4 caméras. Pour en raccorder davantage, il faudra racheter des licences. Vous pourrez recevoir les notifications directement grâce à l’application mobile AiSecure.

 

Et plein d'autres choses encore...

Parmi toutes les autres choses, on peut citer :

  • La possibilité d'administrer le NAS via SSH
  • Le SNMP pour l’administration à distance est également présent. 
  • WiFi et Bluetooth peuvent être ajoutés via des dongles USB
  • La gestion d’une imprimante est standard. Vous pouvez donc connecter votre imprimante sur le NAS et la partager sur le réseau (idem avec un lecteur CD/DVD/Blu-Ray USB ou un disque dur USB)
  • Le NAS est accessible de partout, soit en routant les bons ports sur votre box, soit en utilisant la fonction Cloud ID
  • De nombreuses fonctionnalités réseau sont intégrées, client VPN, pare-feu (via ADM Defender). 
  • Pourvu que votre NAS possède deux interfaces réseaux, il sera possible de faire de l'agrégation de lien
  • Le logiciel VirtualBox peut être installé sur le NAS afin d'héberger des machines virtuelles.

 

De nombreuses applications mobiles

La mobilité c'est la vie ! Et Asustor le sait. De nombreuses applications mobiles sont ainsi disponibles, pour interagir avec le NAS :

  • AiFoto pour accéder aux photos
  • AiVideos pour accéder aux vidéos
  • AiMusic pour accéder aux fichiers son
  • Aidata pour l’accès au fichier (type explorateur)
  • AiMaster pour l’administration du NAS
  • AiRemote pour la télécommande
  • AiSecure est l’application mobile du centre de surveillance
  • AiCast pour piloter Kodi facilement (sur Android uniquement pour le moment)

Ces applications sont disponibles sur Android et sur iOS. De quoi satisfaire quasiment tout le monde. Oui, il reste quelques irréductibles gaulois qui possèdent un Windows Phone.

 

Bon j’ai forcément oublié des choses mais vous l’aurez compris, le NAS, lui n’a rien oublié. Toutes les fonctions attendues et même plus sont présentes. Chacun peut reconnaître je pense qu'il aurait au moins une raison d'avoir un NAS à la maison. Pour finir, il faut préciser que les NAS Asustor sont garantis 3 ans.

 

Quel NAS Asustor choisir ?

Vous êtes convaincu par tout ce que je vous ai dit précédemment et vous souhaitez investir dans un NAS ? C'est une bonne chose, mais les références sont nombreuses, alors lequel choisir ? Pour faire ce choix, le constructeur propose un comparateur qui, en fonction de vos besoins, vous aide à trouver le modèle le plus approprié. Le service est accessible sur cette page

Voici par exemple, si je remplis selon mes besoins.

Le site d'Asustor vous permet de choisir le NAS qui vous convient

  1. Le NAS va être utilisé à la maison
  2. Étant geek et ayant tendance à stocker toutes sortes de fichiers plus ou moins volumineux (ISO, machines virtuelles, sources d'installation diverses, photos, sauvegardes en tous genres...), je vais partir sur une capacité de 12 To. Je vous rassure, tout le monde n'a pas forcément besoin d'une telle capacité. Pour évaluer votre besoin, n'hésitez pas à vous faire aider par un proche qui s'y connait un peu ou bien à nous interroger via les commentaires de cet article.  
  3. Fonctionnalités attendues : lecture de fichiers multimédia, transcodage vidéo, virtualisation...
  4. Pour un particulier, optez pour un modèle tour

J’obtiens alors les résultats suivants :

L'outil vous propose une série de NAS répondant à vos besoins

Afin de comparer en détails plusieurs modèles, il est possible de cocher ceux qui semblent intéressants puis de cliquer sur "table de comparaison". Vous obtenez alors la version détaillée des spécifications et pouvez comparer en un clin d’œil les modèles.

Il est ensuite possible de comparer différents modèles proposés

Le premier modèle correspondant à mon besoin est l’AS6104T : un modèle 4 baies. Un autre modèle 4 baies et un modèle 8 baies sont également proposés. Mais l'AS6104T me parait pas mal. C'est donc sur ce modèle que nous allons nous pencher très bientôt (très très bientôt...).

Stay Tuned !

 

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Cornette dit :

    mince , je viens d'acheter un synology !

  2. Vivien dit :

    Super article 🙂

    Les NAS Astutor ont l'air vraiment très complet finalement, c'est intéressant !

    • Wapiti dit :

      tout comme les qnap et autres synology !

      • Sandstorm Sandstorm dit :

        Ouep. Ils jouent tous les mêmes fonctionnalités.
        Maintenant, j'ai un Syno et un Asustor, et j'ai testé plusieurs Asustor de différentes gammes... Mon retour est le suivant :
        - L'entrée de gamme Asustor ne castre pas trop les performances, contrairement aux entrées de gamme synology...
        - Les licences caméras sont plus nombreuses chez Asustor, ce qui est un avantage certain.
        - Les tarifs pratiqués par Asustor sont cohérents
        - L'application AiMaster est bien sympa pour l'administration
        Pour Qnap, je n'ai malheureusement pas eu le chance d'en toucher un de mes propres mains !! :p

  3. LaurentD dit :

    Bonsoir,
    vos articles sont très intéressants.
    Je suis actuellement sur un syno 211 qui a déjà presque 6 ans et je voudrais en changer pour augmenter la capacité et surtout avoir de la redondance dans mes données.
    Le modèle testé dans l'article me parait au top. Je suis grand fan et prescripteur d'asus depuis des années.
    Par contre une chose me chagrine sur les modèles a 4 baies d'asus. Il semblerait qu'on ne puisse pas mettre 4 memes disques. Sur leur site ils precisent 2 disques sata 2 et 2 sata 3...
    qu'avez vous installé sur le votre?
    Cordialement
    Laurent

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Bonjour LaurentD,
      De quel modèle à 4 baies parles tu ?
      Si je regarde par exemple le mien, le AS6204T, c'est indiqué :
      HDD: 4 x SATA3 6Gb/s; 3.5"/2.5" HDD/SSD
      Idem pour le 6104T et le 3204T

  4. LaurentD dit :

    Merci de ta réponse.
    Le modèle as5004t et le as 5104t.
    Je n'arrive pas à tomber sur le série 6 sur la page d'aide au choix du site asus. Ils sont dispo a la vente chez ldlc ou autre mais n'ont plus l'air d'exister chez asus

  5. Sandstorm Sandstorm dit :

    Ils existent toujours, la gamme 6 est plus récente que la 5.
    tu cherches quoi sur la gamme 6 ?

  6. LaurentD dit :

    en fait concrètement je cherche a avoir 6-8to avec une sécurité pour mes données (ne pas les perdre).
    donc probablement du raid 5. Un système 4 disques me paraissait au top pour ça.
    Je voudrais que ça tourne comme il faut en proc et ram. Mon 211 rame un peu pendant l'indexation et autre taches gourmandes.
    La fonction hdmi et spdif me paraissait intéressante aussi. 9a me permettrait de m'en servir pour envoyer de la vidéo sur un vidéo proj. Evitant ainsi d'avoir un ordi allumé.
    De ton point de vue entre syno et asus lequel choisir? en syno ça pourrait être le 416 ou 416 play. Mais ils sont plus léger en proco et en ram...

    a bientot

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Alors Syno ou Asustor, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans les deux cas. Après je pense que syno seras un peu plus cher. Mais pour t'aider à choisir il me faudrait aussi connaitre ton budget pour le NAS (hors disques).

  7. LaurentD dit :

    Puis je te joindre autrement que par les réponses du site?
    Mais dans l'absolu je serais parti sur un nas entre 350 et 450. après si faut 50e de plus pour avoir une bête de compèt qui va me durer entre 5 et 10 ans pourquoi pas...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.