Ubuntu 14.04 LTS est sorti

     Comme tous les ans en Avril, voici la sortie d'une nouvelle version de Ubuntu. Et Ubuntu 14.04 est une version LTS (Long Term Support), ce qui veut dire qu'elle sera supportée sur le long terme, soit 5 ans, selon le cycle Ubuntu (contre 9 mois pour les versions normales stables). Ubuntu 14.04 LTS est baptisé The Trusty Tahr, autrement dit, en français, le tahr sûr. Hummm mais qu'est ce qu'un tahr ?? Il s'agit d'un caprin (comme le chamois, le bouc ou  encore la chèvre). Après, je ne pourrais en dire plus, car mes connaissances sur les tahr sont assez fragiles...

Et avant de passer à cette nouvelle mouture d'Ubuntu, si on lui souhaitait un bon anniversaire ? Car Ubuntu 14.04 LTS est la vingtième version de Ubuntu !

 

Et quoi de neuf pour cette nouvelle version d'Ubuntu ??? Rien d'extraordinaire en ce qui concerne l'interface et les fonctionnalités.

 

Des icônes toutes neuves

La première nouveauté concerne l'interface. Ubuntu 14.04 intègre de nouveles icônes. Celles-ci sont présentées sur le site officiel de Ubuntu, où l'on peut en avoir un aperçu : lien.

Euh comment dire ... A voir ces icônes j'ai l'impression que les graphistes d'Apple sont passés par là... et j'adhère pas ! Je trouve ça plus que moche.... et sans distinction stylistique.... C'est le genre de changement qui pourrait me faire fuir Ubuntu...

 

La barre de menus réintègre les fenêtres

Exit la barre de menu intégrée à la barre des taches : désormais la barre de menu reste intégrée à la fenêtre. Un choix motivé par la critique qui trouvait que pour s'y retrouver plus facilement, la barre de menu devait être intégrée à la fenêtre. Cela permet effectivement d'éviter de faire des allers-retours avec la souris, lorsque l'application ne prend qu'une petite partie de l'écran.

Toujours est-il qu'une fois habitué à ce système, on ne fait plus attention, c'est intuitif. Un changement dont l'utilité est donc à relativiser, à mon avis.

 

Retailler les images : un jeu d'enfant

Avec Trusty, le retaillage des images se fait en temps réél. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais je demande à voir.

 

La recherche avance...

La recherche dans les fenêtres, accessible via Super+W a été améliorée.

 

Changement de l'écran de verrouillage

Lorsque le poste se verrouille ou est verrouillé, l'écran qui s'affiche désormais est celui du gestionnaire de session (Lightdm par défaut). Cela ne constitue pas une grande évolution mais j'aime assez l'idée.

 

Pour télécharger Ubuntu 14.04, rendez-vous sur le site officiel de Ubuntu, ou bien sur le site de la communauté francophone. (à l'heure où je publie cet article, la version 14.04 n'est pas encore disponible sur le site de la communauté francophone).

 

Et la suite ?

Canonical a déjà commencé à plancher sur Ubuntu 14.10, version qui sortira en Octobre 2014. Cette version post-LTS mettra l'accent sur la convergence entre les différents appareils (PC, tablettes, Smartphones). Cela sera alors signe de changement pour la distribution. En effet, Canonical a décidé de remplacer certaines applications issues de GNOME, comme par exemple le gestionnaire de fichiers, la calculatrice etc... Le but sera ici de les remplacer par de nouvelles applications assurant la convergence, c'est à dire aussi bien utilisable sur un PC, que sur une tablette ou un Smartphone...

Ensuite, Upstart, l'outil qui se charge de démarrer l'environnement de bureau GNOME, devrait disparaitre au profit de systemd.

Ubuntu 14.10 risque donc d'apporter son lot de nouveautés. Il me tarde d'y être.

 

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

1 réponse

  1. mounir dit :

    il existe des distributions basé sur ubuntu et plus complet et efficace comme Linux mint

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.