Site icon JusteGeek

[Tuto] Utilisation du logiciel Asustor Control Center

Nous avons vu récemment comment installer le logiciel Asustor Control Center sous Windows. L’installation de cette application était utile pour récupérer l’adresse du NAS sur le réseau. Nous allons maintenant voir les autres fonctionnalités de cette application car elle en dispose de plein d’autres. Pour ce tutoriel, nous utiliserons la version Windows d'Asustor Control Center, mais sachez qu'il existe une version Mac de l'application.

L'application Asustor Control Center

Les mises à jour d'Asustor Control Center

Première étape : des fonctionnalités étant régulièrement ajoutées ou des correctifs étant déployés, nous allons rechercher les mises à jour disponibles. Pour cela, il faut faire un clic sur la partie en haut à gauche de la fenêtre puis cliquer sur Chercher des mises à jour.

Asustor Control Center : mise à jour

Et voilà, j’ai bien fait de vérifier : une mise à jour est disponible. Je clique donc sur Télécharger maintenant.

Le téléchargement s’effectue. Patientez pendant celui-ci.

Asustor Control Center : téléchargement d'une mise à jour

Une fois le téléchargement effectué, il faut cliquer sur Installer et relancer.

Asustor Control Center : téléchargement de mise à jour terminé

Si l’UAC se manifeste, donnez-lui l’autorisation de mettre à jour en cliquant sur Oui.

Asustor Control Center et Contrôle de compte utilisateur

Sur le message suivant cliquez sur Installer.

Asustor Control Center et sécurité Windows

L’application est désormais à jour.

Asustor Control Center : l'application est à jour

Passons maintenant en revue les fonctionnalités d'Asustor Control Center.

 

La fonction Scanner de Control Center

La première fonctionnalité que nous allons évoquer ici est celle du bouton "Scanner". Elle sert en premier lieu à trouver les NAS Asustor sur le réseau. En cliquant dessus, on voit le NAS Asustor apparaître dans la liste. Ce n’est pas mon cas mais plusieurs NAS apparaîtront dans cette liste si vous en avez plusieurs. Cette fonctionnalité est très pratique car elle permet de voir si votre NAS a besoin d’être mis à jour. Les informations sont centralisées.

Asustor Control Center : recherche sur le réseau

On voit alors l’adresse IP, mais également le modèle du NAS et la version d’ADM. Il suffit de double cliquer dessus pour lancer un navigateur pointant sur l’adresse IP du NAS ou de sélectionner le NAS et de cliquer sur le bouton Ouvrir.

 

Connecter : un bouton multi-usage

Le bouton Connecter ouvre plusieurs possibilités.

Asustor Control Center : Connecter

Mapper le disque réseau

Cette option permet de monter un dossier partagé sur le NAS comme un emplacement réseau accessible via une lettre (par exemple Z:\). Pour cela, il faut au préalable avoir activé le partage pour Windows (un tuto sur le sujet sera publié prochainement). Il vous faudra également disposer d'un utilisateur déclaré sur le NAS et autorisé à accéder au dossier.

Asustor Control Center : Mappage de disque

Vous devez ensuite préciser quel dossier partagé du NAS devra être utilisé ainsi que la lettre associée.

Asustor Control Center : Mappage de disque

Une fois que vous cliquez sur Finir, vous trouverez dans l’explorateur un lecteur (Z:\ dans cet exemple) qui pointe vers le dossier précédemment défini.

Asustor Control Center : Mappage de disque terminé

 

Créer un dossier de fichiers distant

Cette option permet de créer un raccourci dans Windows vers un dossier partagé en FTP.

Asustor Control Center : monter un partage FTP

Notez que le service FTP doit être activé auparavant sur le NAS (un tuto dédié au FTP sera publié prochainement). Comme toujours l’authentification est demandée. 

Asustor Control Center : monter un partage FTP

Un nom correspondant à ce partage sera demandé. Choisissez un nom parlant afin de vous y retrouver.

Asustor Control Center : monter un partage FTP

Le mot de passe vous est alors demandé.

Asustor Control Center : identification demandée

Le partage sera alors disponible dans l’explorateur via Ce PC, puis Emplacements réseau.

Asustor Control Center : partage FTP monté dans Windows

 

Connecter via FTP

Ici, on va pouvoir effectuer une connexion directe en FTP sur vers le NAS, dans un navigateur internet. Notez que, comme précédemment, le service FTP doit être activé au préalable sur le NAS.

Asustor Control Center : FTP dans un navigateur

Et voici le résultat.

Asustor Control Center : FTP dans un navigateur

 

Mise à jour d’ADM avec Asustor Control Center

Le bouton Mise à jour ADM permet de lancer les mises à jour du système d'exploitation sur le NAS. En cliquant dessus, il est demandé le mot de passe associé au compte admin.

Asustor Control Center : mise à jour de NAS

Pas de panique ici. La configuration effectuée sur le NAS ne sera pas perdue en cas de mise à jour.

 

Service : le bouton pour accéder aux applications

Dans service, se trouvent les raccourcis permettant de lancer les applications qui utilisent le navigateur internet pour être paramétré. C’est le cas de Photo Gallery et de Surveillance Center. Inutile de mémoriser le port lié à chaque fonctionnalité : cliquez simplement sur ces raccourcis.

Asustor Control Center : Service

Encore faut-il avoir installé ces applications car ce n’est pas encore mon cas.

Asustor Control Center

 

Action : les raccourcis utiles pour la gestion du NAS

C’est ici qu’on peut trouver des fonctions pratiques lorsque l’on ne souhaite pas se connecter à son NAS pour le gérer.

Asustor Control Center : Action

Par exemple, vous pouvez arrêter votre NAS à partir d'ici. Pas besoin de vous y connecter via le navigateur, de vous authentifier et de chercher dans les menus. Choisissez Arrêter, le mot de passe du NAS vous est demandé ainsi qu’une confirmation et le NAS s’arrête. Aussi simple que cela.

Asustor Control Center : arrêt d'un NAS

Asustor Control Center : arrêt d'un NAS

La fonctionnalité FindMe sert à détecter le bon NAS quand vous en avez plusieurs dans la liste. Vous en sélectionnez un dans la liste, cliquez sur FindMe et il bipera.

Asustor Control Center : FindMe

Les autres modes d’énergie sont également disponibles ici : mode nuit, veille etc.

Une fonction très intéressante, le Wake-On-Lan (WOL). Cela permet d’allumer un NAS de votre réseau qui est éteint, en envoyant une commande via le réseau. Avant de pouvoir l’utiliser, vous devez activer cette fonction. Pour cela, il faut que votre NAS soit dans la liste des NAS disponibles (bouton Scanner). Il faut alors cliquer sur Action puis Réveil par le réseau LAN puis Réglages WOL.

Asustor Control Center : réglages du Wake On LAN

Une confirmation est demandée. Ceci a pour effet de laisser le NAS dont la fonction WOL est activée dans la liste des NAS visibles.

Asustor Control Center : Wake On LAN

Ensuite, pour le réveil par le réseau, vous devez cliquer sur Action puis sur Réveil par le réseau et enfin sur Réveiller.

Asustor Control Center : Wake On LAN

Une nouvelle fois, une confirmation est demandée.

Asustor Control Center : confirmation du Wake On LAN

Il suffit alors de patienter et le NAS s’allume !

 

Asustor Control Center disponible également sur Mac

Comme je l'ai évoqué en introduction, sachez qu’une version MAC de Control Center existe. Celle-ci ne possède pas encore toutes les fonctionnalités de la version Windows. De façon générale, les fonctionnalités sont développées pour Windows puis sont ensuite intégrées à la version OS X. L’interface graphique est également différente. On peut voir l’état du NAS et son IP. Le Wake-On-Lan est également disponible.

Asustor Control Center : version Mac

Voici un rapide aperçu des menus :

 

 

Comme vous pouvez le voir, ce logiciel est relativement complet. Si vous avez des questions, n'hésitez pas et posez-les nous en commentaire.

 

Mon avis sur Asustor Control Center

Cet outil permet de donc de centraliser les informations concernant vos NAS Asustor. En un clic (sur le bouton Scanner) vous récupérez les informations essentielles et elles sont visibles sur la même page. Pratique en entreprise où la centralisation des informations est précieuse pour gagner du temps et optimiser ses actions. La possibilité de lancer la mise à jour du système d'exploitation ADM à distance, sans se connecter sur le NAS, est vraiment utile. Vous pouvez lancer à partir de l'application la création d'un lecteur avec un lettre assignée (T:\, Z:\...) ou d'un emplacement réseau. Si ceci peut se faire dans Windows, pour les utilisateurs non experts cela permet d'avoir une interface intuitive. Autre fonctionnalité vraiment pratique, il est possible d'arrêter son NAS ou de le redémarrer à partir de cette interface. La fonction Wake-On-Lan est de la partie et permet de réveiller un NAS qui est éteint. Bref Control center dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Elle ne se contente pas de vous aider à trouver votre NAS sur le réseau. Vous pouvez l'installer pour administrer votre NAS et devez l'installer si vous en avez plusieurs (plutôt un contexte entreprise).

 

Exit mobile version