[Tuto] Installation de l'application Asustor Control Center

Dans ce premier tutoriel Asustor, nous allons aborder la mise en service du NAS. Après avoir placé au moins un disque placé dans le NAS, il faut procéder à l'installation du système d’exploitation. Chez Asustor il s’appelle : ADM (Asustor Data Master). Pour ce faire, il faut brancher électriquement le NAS puis le brancher à votre réseau avec un câble Ethernet (RJ45). Allumez-le en appuyant sur le bouton de mise sous tension se trouvant sur la façade. Attendez que le NAS émette un bip. Il est alors démarré.

Il faut maintenant connaître l’adresse qu’a récupéré le NAS sur votre réseau. L’application Control Center permet justement à trouver facilement votre NAS sur le réseau si vous ne maîtrisez pas les techniques permettant de récupérer l’adresse IP sur votre serveur DHCP. Après un scan de votre réseau, vous verrez apparaître votre NAS dans la liste et pourrez y accéder. Si vous êtes un utilisateur confirmé vous n’aurez probablement pas besoin de cette application.

 

Installation d'Asustor Control Center

Placez le CD fourni dans votre lecteur puis exécutez l’interface en double cliquant dessus s’il ne se lance pas automatiquement. Un clic sur le fichier autorun.exe à la racine du CD peut s’avérer utile si rien ne se lance.

Sur l’écran suivant, vous trouverez les liens pour le guide de démarrage rapide que je vous invite à consulter dès maintenant et le guide d’utilisation.

Choix du guide en fonction du modèle et cliquez sur le bouton Démarrer.

Cliquez ensuite sur OK pour valider l’installation.

Si besoin, validez en cliquant sur OUI de la fenêtre du contrôle de compte utilisateur.

Choisissez ensuite la langue d’installation.

Cliquez sur Suivant afin de lancer le processus.

Cochez "Je comprends…" puis cliquez sur Suivant.

Choisissez ensuite le dossier d’installation de l’application. Le plus simple est de laisser le chemin proposé par défaut.

Cliquez ensuite sur Suivant. 

Cliquer enfin sur Installer pour lancer l’installation de Control Center.

Vous devez être connecté à Internet sinon vous aurez ce message. Cliquez sur Recommencer, si besoin, une fois la connexion établie.

L’installation est rapide. Cliquez sur Terminer pour finaliser l’installation.

L’application est maintenant installée. Vous êtes donc prêts à contacter votre NAS pour installer le système d’exploitation. Les prochaines étapes seront : lancement d’un scan sur le réseau à la recherche de votre NAS, accès à la page d’administration pour l’initialisation puis l’installation du système.

 

Trouver votre NAS avec Asustor Control Center 

Control Center peut être lancé à tout moment via le raccourci présent sur le bureau. Avant de lancer l'application, n'oubliez pas de brancher votre NAS électriquement et raccordez-le à votre réseau avec un câble Ethernet (fourni).

Si une fenêtre apparaît au lancement de l'application vous demandant d'autoriser Asustor Control Center dans le pare-feu, vous pouvez répondre "Oui" sans problème.

Voici la fenêtre de l’application.

Pour chercher le NAS sur le réseau, il suffit de cliquer sur le bouton Scanner.

L’application va alors envoyer des trames sur votre réseau pour détecter ce qui est présent.

Lorsque le NAS apparaît dans la liste il est possible de commencer.

Pour les utilisateurs plus expérimentés, vous pouvez vous connecter sur votre serveur DHCP pour voir l’adresse IP qui a été délivrée à votre NAS. Sur une Freebox, par exemple, on peut voir cela dans le menu Périphériques réseau. Dans ce cas, vous n'aurez qu'à renseigner l'adresse du NAS dans un navigateur pour accéder à son interface web et réaliser sa première initialisation.

Reprenons donc on nous en étions avec Control Center. Votre NAS est détecté. Parfait ! Il va maintenant falloir l'initialiser. Pour cela, cliquez sur Non initialisé dans la colonne État. Un navigateur internet va se lancer et se connecter sur le NAS afin de lancer l’interface d’initialisation.

Pour la suite, je vous renvoie à notre article sur la mise en place d'un NAS Asustor.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile