[Tuto] Remplacer un disque HS dans un NAS Asustor

Mais dis donc, ça fait un petit moment que je ne vous ai pas proposé un tutoriel sur les NAS Asustor. J'en ai pourtant plein en tête mais effectivement je n'ai pas encore eu le temps de vous les concocter. En revanche, j'ai rencontré un petit souci il y a quelques jours dont j'ai décidé de vous faire profiter. J'ai en effet un disque dur qui a rendu l'âme et j'ai donc dû le remplacer. Pas de panique, s'agissant d'un volume de type RAID5 je n'ai perdu aucune donnée. Voici la marche a suivre si vous rencontrez le même souci de disque HS dans votre NAS.

 

Attention : ce tutoriel ne s'applique que pour les volumes supportant la tolérance de panne d'au moins un disque. Si vous être en RAID0, JBOD ou en mode Single, il vous faudra sauvegarder vos données ailleurs et remplacer le disque.

 

Identifier un disque défectueux

Les NAS Asustor permettent de déceler les défaillances de disque dur dès les premiers symptômes. Ainsi, dans la plupart des cas, il est possible d'agir de manière préventive avant même que le disque dur ne cesse de fonctionner complètement. Et tout ça c'est grâce au Dr Asustor, qui vieille sur le bon fonctionnement du NAS, dans sa globalité.

Le Dr Asustor surveille l'état de santé du NAS

Le Dr Asustor surveille l'état de santé du NAS

Dans mon cas, le résultat est clair : le disque de la baie n°2 est défaillant, et il me faut le remplacer avant qu'il soit totalement HS.

Mais vous pouvez également scanner manuellement ou programmer des scans pour analyser l'état de vos disques durs. Cela se fait très simplement via la partie Disque du Gestionnaire de Stockage. Il vous suffit ensuite de sélectionner un disque et d'utiliser les bouton situés en haut de la fenêtre. Le bouton Infos S.M.A.R.T permet de consulter les dernières infos S.M.A.R.T récoltées et le bouton Docteur de Disque permet de lancer ou de programmer un scan de l'état du disque. Ces analyses de disque peuvent être soit rapides, soit minutieuses.

Le Gestionnaire de Stockage permet d'analyser les disques

Le Gestionnaire de Stockage permet d'analyser les disques

 

Remplacer le disque HS

Remplacer un disque défectueux n'est pas une affaire compliquée. Au préalable, vérifier que votre NAS supporte bien la fonction de remplacement de disque à chaud. Vous trouverez cette information sur le site Asustor, dans la fiche produit de votre NAS. Si cette fonctionnalité n'est pas supportée, alors il conviendra d'étendre votre NAS avant de procéder aux opérations suivantes.

L'AS1002T est un modèle ne supportant pas le remplacement à chaud

L'AS1002T est un modèle ne supportant pas le remplacement à chaud

L'AS6204T est un modèle supportant le remplacement à chaud

L'AS6204T est un modèle supportant le remplacement à chaud

Ensuite, une fois que vous avez identifié le disque en question, il vous suffit de le retirer et de le dévisser du rack. Dès que vous aurez retiré le disque, votre NAS se mettra à biper. Pas de panique, il veut juste vous avertir qu'il n'a plus accès à un disque.

Visser le disque de remplacement dans le tiroir et enfichez le dans le NAS. Au bout de quelques secondes le NAS arrête de biper et vous constatez que les diodes d'activité de disque dur clignotent toutes. Cela signifie que votre NAS a commencé à reconstruire votre volume. Des lors il va falloir être patient car cette opération est longue, voire très longue (cela dépend de la taille des disques). Quand l'opération sera terminée, vous récupérerez votre NAS 100% fonctionnel. Vous pourrez d'ailleurs le constatant en rendant une nouvelle visite au Dr Asustor, vous constaterez que l'avertissement concernant le disque HS a disparu.

Et bien voilà, ce tutoriel est déjà terminé. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas. Et si vous possédez un NAS Asustor, allez consultez nos différents tutoriels dur Asustor et ADM.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.