DaVinci Resolve est un logiciel d'étalonnage et de montage très complet et gratuit. Mais ses avantages ne s'arrêtent pas là. En effet, ce logiciel est multi-plateforme. Il fonctionne sous Windows, Mac OS et Linux. Mais comme tout n'est jamais tout rose, il y a quand même un hic. La version linux proposée par l'éditeur (BlackMagicDesign) est destinée aux distributions CentOS/RedHat. Et perso je ne trouve pas ça très cool. J'ai tenté de réaliser l'installation de DaVinci Resolve sous Ubuntu, mais évidemment cela ne fonctionne pas. Enfin pas d'emblée... Car vous vous doutez bien que je ne me suis pas arrêté là. J'ai exploré un peu la toile et avec un peu de persévérance, j'ai réussi à faire tourner le soft sous Ubuntu. Voici donc la marche à suivre !

Le logo du logiciel de montage gratuit de Black Magic Design

 

Avertissement

La manipulation ci-dessous devrait vous permettre de faire tourner DaVinci Resolve sous Ubuntu. Cependant, sachez que cela n'est pas supporté par BlackMagic, même si cela fonctionne. (J'espère qu'un jour ils distribueront un package linux compatible Ubuntu...). Si vous réalisez cette opération, vous allez opérer certains changements sur votre Système Ubuntu. Cela ne devrait pas rendre votre système instable. Cependant, avec ce genre d'opérations, il y a toujours un risque (dépendances manquantes, etc.). Je ne saurais donc être tenu responsable des modifications apportées à votre système.

 

Télécharger DaVinci Resolve 14

Tout d'abord, il vous faut télécharger la version Linux de Resolve. Rendez-vous donc sur le site de l'éditeur, renseignez les champs nécessaires et téléchargez le zip.

Une fois le fichier téléchargé, décompressez-le, soit via l'interface graphique, soit en ligne de commande, en vous plaçant dans le dossier contenant l'archive :

# unzip DaVinci_Resolve_14.0_Linux.zip

 

Préparer Ubuntu

Pour ma part, j'ai réalisé ce tutoriel sur Ubuntu 16.10, mais je pense que cela doit également fonctionner avec les versions 16.04 et 17.04.

On va d'une part installer une librairie nécessaire à Resolve et d'autre part créer des liens symboliques pour pallier la différence d'emplacement de certains dossiers entre CentOS et Ubuntu. Ouvrez donc un terminal et saisissez les commandes suivantes :

# sudo apt-get install libssl-dev

# sudo ln -s /usr/lib /usr/lib64

# sudo ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libgstreamer-1.0.so.0 /usr/lib/libgstreamer-0.10.so.0

# sudo ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libgstbase-1.0.so.0 /usr/lib/libgstbase-0.10.so.0

# sudo ln -s /lib/x86_64-linux-gnu/libssl.so.1.0.0 /usr/lib/libssl.so.10

# sudo ln -s /lib/x86_64-linux-gnu/libcrypto.so.1.0.0 /usr/lib/libcrypto.so.10

 

Une fois cela fait, on va passer à l'installation de Resolve.

 

Installation de DaVinci Resolve sous Ubuntu

Placez-vous dans le dossier DaVinci Resolve que vous avez dézippé au début de ce tutoriel. Exécutez les commandes suivantes pour lancer l'installation (attention, vérifiez bien le nom du fichier qui change avec les versions de Resolve...) :

# sudo chmod +x DaVinci_Resolve_14.0b1_Linux.sh

# sudo sh DaVinci_Resolve_14.0b1_Linux.sh

Répondez aux différentes questions posées par l'assistant. Une fois l'installation terminée, vous pouvez profiter de DaVinci Resolve sous Ubuntu 🙂

 

Quelques remarques

Problème de raccourci bureau ?

Il se peut que vous ayez une erreur (non bloquante) lors de la création du raccourci sur le bureau. Si toutefois vous voulez placer un raccourci Resolve sur votre bureau, procédez comme suit, en remplaçant "utilisateur" par votre nom de compte : 

# sudo cp "/usr/share/applications/DaVinci Resolve.desktop" "/home/utilisateur/Bureau/DaVinci Resolve.desktop"

 

Dépendance Libpng12-0 manquante ?

Pour ma part, l'installation ne se terminait pas car il me manquait la librairie libpng12-0. J'ai bien tenté de l'installer via une simple commande apt-get install  mais cela n'a pas fonctionné. J'ai donc récupéré le paquet sur le net (lien) et l'ai installé en cliquant dessus.

 

Écran noir au lancement de Resolve ?

Si vous vous heurtez à un écran noir au lancement de Resolve, c'est surement dû à vos drivers graphiques. Il serait donc intéressant de faire une petite manip' pour régler cela. Là encore, quelques lignes de commande vont vous aider à régler ce souci. La manip étant assez longue, je vous renvoie à ce tuto (en anglais) qui m'a servi de source, à partir du point 13.

 

Et maintenant ? Que faire ?

Et maintenant, que faire ? Vous êtes débutant sur Resolve et souhaitez apprendre à monter comme un professionnel ? Je vous recommande pour cela de suivre la formation de Maximus : Formation DaVinci Resolve 14. Et pensez également à vous abonner à la chaîne YouTube de Maximus, vous y trouverez, entre autres, des tutos sur Resolve 🙂

 

Une réponse à [Tuto] Installer DaVinci Resolve sous Ubuntu

  • Ca marche, merci beaucoup. Par contre pas de son sous DaVinci Resolve. Quelque soit le fichier vidéo importé (format, codec) la waveform de la piste audio reste plate. Aurait-tu une idée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez JusteGeek
Google+     Facebook     Twitter     YouTube     Instagram     Flux RSS     Nikon Club
Publicité Amazon Premium
Rechercher sur Amazon


Publicité GearBest.com

GearBest.com

Catégories