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Tuto : Mettre en place un NAS Asustor

Durant les deux dernières semaines, je vous ai présenté, de manière générale, le NAS Asustor AS5002T, avec son système d'exploitation ADM (ici) ainsi que les applications mobiles Asustor (ici et ). J'espère que cette présentation a suscité en vous de la curiosité et que certains ont déjà sauté le pas et acheté ce joujou 🙂
Aujourd'hui, je vous propose un petit tutoriel sur la mise en place d'un NAS à la maison. Si l'opération peut paraître aisée pour un geek dans mon genre, ce n'est pas le cas de tout le monde. Allez let's goooo

 

Installation physique

Je vous passe les étapes du déballage qui ne présente pas ici grand intérêt. Une fois tout déballé, il faut installer le (ou les) disque(s) dur(s) dans le NAS. Pour cela, vous allez avoir besoin d'un tournevis cruciforme. Pas de panique, c'est très simple et rapide. Sortez les tiroirs du NAS, en appuyant sur le bouton de déverrouillage (voir photo ci-dessous). Placez votre disque dans le tiroir et vissez le à l'aide des vis fournies. Replacez ensuite le tiroir dans le NAS et verrouillez le. Le cas échéant, procédez de la même manière avec le second disque.

 

Identifier l'adresse du NAS

Vous pouvez maintenant brancher votre NAS : câble d'alimentation et au moins un câble réseau. Une fois l'appareil allumé, il va falloir trouver l'adresse IP qu'il a obtenu sur votre réseau local. Là, deux solutions s'offrent à vous : se connecter sur le routeur (ou la box internet) pour voir quelle adresse a été attribuée au NAS, soit utiliser l'outil Control Center présent sur le CD fourni avec le NAS. L'installation de cet outil est simple : suivant, suivant, suivant [...] et terminer. Puis, au lancement Control Center va détecter votre NAS et vous donner son adresse IP.

L'application permet de détecter les NAS Asustor présents sur le réseau local

Maintenant que c'est fait, on va pouvoir passer à l'initialisation.

 

Premier démarrage

Ouvrez votre navigateur internet préféré et saisissez l'adresse IP de votre NAS dans la barre d'adresse, puis validez. Vous arrivez alors sur un écran de Bienvenue.

L'écran d'accueil ADM lors de la première initialisation

Cliquez sur Custom Setup pour procéder vous même au paramétrage. Si vous le souhaitez, vous pouvez cependant procéder à une installation "automatisée", en cliquant sur 1-Click Setup. Ici, on est des foufous alors c'est parti pour l'installation personnalisée. La fenêtre suivante vous permettra de choisir vos options de date et heure.

ADM : réglage de la date, de l'heure et du fuseau horaire

Ensuite, vous allez pouvoir choisir le nom de votre NAS (nom d'hôte) et définir un mot de passe pour le compte admin.

ADM : choix du nom d'hôte et du mot de passe admin

Vient maintenant le tour du réglage réseau. Si vous branchez plusieurs câbles réseaux, vous pouvez choisir ici votre mode d'aggrégation. Sachez que vous pourrez également modifier ces paramètres par la suite.

ADM : Paramétrage réseau

Place au stockage ! Si vous avez inséré deux disques dans votre NAS, vous aurez ici la possibilité de choisir votre configuration RAID.

ADM : configuration du stockage

ADM : préparation des disques durs

Allez, dernière étape : l'enregistrement du NAS. Perso, à ce moment là, j'ai fait un peu ma feignasse en me disant "oh aller, je m'enregistre pas...". Mais je me suis vite retrouvé bloqué. En effet, pour avoir accès au portail d'applications (App Central), il faut avoir enregistré son NAS... Prenez donc le temps de le faire, cela ne demande que quelques instants.

ADM : enregistrement du produit auprès d'Asustor

Et voilà, votre NAS est opérationnel. Les choses sérieuses vous pouvoir commencer !!!

 

Gestion des applications

Passons donc maintenant aux choses sérieuses. Votre NAS est prêt. Vous aussi ? Très bien, nous allons maintenant aborder le sujet des applications, car il en existe un bon nombre dans le magasin d'applis. Ces applications vont pouvoir vous permettre de faire tout un tas de chose. Ouvrez donc votre navigateur internet et saisissez l'adresse du NAS dans la barre d'adresse. Vous arrivez alors sur le fenêtre d'authentification d'ADM. 

Identifiez-vous à l'aide de votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Comme vous n'avez pas encore créé de compte, l'utilisateur sera admin et le mot de passe est celui que vous avez défini lors de l'initialisation. Ouvrez ensuite AppCentral qui est le magasin d'application d'Asustor.

Qui dit première utilisation dit acceptation des conditions d'utilisation. Vous avez désormais l'accès au catalogue des applications. Si vous n'avez pas enregistré votre NAS lors de l'initialisation, vous aurez le droit au message d'erreur ci dessous et AppCentral ne se lancera pas. Il vous faudra alors procéder à l'enregistrement du produit avant de pouvoir l'utiliser.

Y accéder c'est bien, l'utiliser c'est mieux. Voyons donc maintenant l'exemple de l'installation d'une appli : Git. Lancer AppCentral. Cliquez ensuite à gauche sur Toutes les applications. Là, deux choix s'offrent à vous. Vous pouvez naviguer avec l'ascenseur à droite parmi toutes les applications pour trouver celle que vous cherchez ou bien utiliser la zone de recherche en haut à droite pour saisir le nom de l'application recherchée. Une fois que vous l'avez trouvée, il vous suffit de cliquer sur Installer.

Attendez quelques secondes le temps que l'application se télécharge et s'installe (ce qui est relativement rapide).

Lorsque vous voyez Installé, c'est que c'est terminé. Votre application est désormais installée et prête à être utilisée.

 

Création et gestion des utilisateurs

Jusqu'à présent, si vous avez suivi mes instructions, vous n'avez qu'un seul utilisateur : l'administrateur, avec lequel vous vous êtes connecté lors de la première initialisation. Il va donc falloir créer des comptes. Peut-être que certains d'entre vous ont envie de me dire "Pourquoi créer des comptes ? Pourquoi ne pas utiliser l'administrateur puisqu'il peut tout faire ?". Si effectivement l'administrateur possède tous les droits et qu'il peut tout faire, ce n'est pas pour autant qu'il faut utiliser ce compte en permanence. En effet, il est préférable, notamment pour la sécurité de recourir à des comptes dits "utilisateurs". Ainsi, si votre mot de passe est intercepté lorsque vous vous connectez, le pirate n'aura pas trop de droits pour altérer votre système. Puis avoir des comptes est très pratique. Si, par exemple, vous avez plusieurs personnes qui utilisent le NAS, chacun dispose de son compte, éventuellement de ses données personnelles que les autres ne verront pas etc. Puis cela permet également de mettre des quotas. Pour ne pas avoir la surprise de se retrouver un jour à court d'espace à cause d'un utilisateur quelque peu négligeant. Je vous propose donc de voir maintenant comment créer et gérer les utilisateurs des NAS Asustor.

Pour créer et gérer ses utilisateurs, il va falloir se servir de l'application contrôle d'accès. Inutile d'aller chercher dans l'AppCentral, car cette application est installée nativement avec le NAS. Il suffit de cliquer sur l'icône ci-dessous :

La fenêtre Contrôle d'Accès va alors apparaître. Dans celle-ci, vous pouvez gérer les utilisateurs, les groupes d'utilisateurs, les dossiers partagés et les privilèges relatifs aux applications. Nous allons ici nous intéresser aux utilisateurs locaux. Sélectionnez donc Utilisateurs Locaux dans le volet gauche de la fenêtre, si ce n'est pas déjà sélectionné puis, cliquer sur Ajouter.

L'étape suivante consiste à vous laisser guider. Il faudra dans un premier temps donner un nom à votre utilisateur (pour l'exemple, on va créer Bob) et lui définir un mot de passe. Les champs adresse mail et description ne sont pas obligatoires.

Cliquez ensuite sur Suivant. Vous aurez le choix entre deux possibilités : définir vous même les permissions de l'utilisateur ou bien en faire un administrateur. Dans notre exemple, on va attribuer manuellement les permissions à Bob car on ne veut surtout pas qu'il soit administrateur.

Sélectionnez donc la première option et cliquez sur Suivant. On arrive à l'étape du (ou des) groupe(s). On a, en effet, la possibilité de créer des groupes d'utilisateurs. Dans certains cas, cela peut s'avérer pratique, mais on ne va pas aborder le sujet ici. Si vous n'avez créé aucun groupe, par défaut, vous en avez deux : users et administrators.

En tout logique, on va mettre Bob dans le groupe users (utilisateurs). La fenêtre qui suit vous donnera alors la possibilité d'attribuer les droits d'accès souhaités à votre utilisateur.

Dans cette fenêtre:

Ainsi dans l'exemple, Bob n'a pas le droit d'accéder au dossier Surveillance et il ne peut que consulter les dossiers Music, Media et Video, sans pouvoir modifier, créer ou supprimer des fichiers. Un clic sur Suivant et vous aurez alors la possibilité de définir un quota pour l'utilisateur.

 

Après les dossiers, viennent les autorisations sur les applications. De la même manière que vous avez défini des autorisations sur les dossiers, vous allez pouvoir choisir à quelles applications votre utilisateur aura accès.

 Voilà, nous en sommes déjà à la dernière étape : valider les informations et c'est OK.

 

J'espère que ce tuto en trois temps vous aura permis d'appréhender un peu le fonctionnement du NAS. Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas à utiliser les commentaires de cet article. D'autres tuto arriveront prochainement sur l'utilisation des NAS Asustor.

 

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