JusteGeek

Tuto : Asustor Surveillance Center

Depuis plusieurs mois maintenant, les caméras IP sont à prix très abordables pour les particuliers. Il est donc tentant de faire ce genre d’acquisition. Pour une seule caméra, on peut se contenter d'utiliser l'interface web de celle-ci. Mais dès que l'on en installe plusieurs, cela devient tout de suite moins pratique. Alors que faire ? L'idée qui me vient en premier serait de mettre en place un serveur de vidéosurveillance (type ZoneMinder). Mais cela requiert de nombreuses connaissance que la plupart des possesseurs de caméras IP n'ont pas. Il convient donc de trouver une solution un peu "prête à l'emploi" où l'utilisateur n'aurait qu'à ajouter ses caméras et effectuer les quelques réglages qui l'intéresse... Eh bien cette solution existe. Si vous disposez d'un NAS Asustor, il vous suffit d'utiliser l'application Asustor Surveillance Center. Et si vous n'en avez pas... achetez-en un ! 🙂

Je suis sûr que certains d'entre vous se disent : finalement, c'est la même chose sur tous les NAS, donc pourquoi préférer un NAS Asustor ? Simplement car Asustor intègre dans ses NAS une licence pour 4 caméras là où la concurrence en propose généralement que 1 ou 2.

 

Installation d'Asustor Surveillance Center

L'installation d'un application sur un NAS Asustor n'a plus de secret pour vous depuis que j'ai publié cet article. Ouvrez-donc AppCentral et installez l'application nommée Surveillance Center. Quelques secondes plus tard, votre solution de vidéosurveillance est installée. L'application est désormais accessible grâce à l'icône apparue sur le bureau du NAS.

Classe non ? Bon le travail n'est pas terminé, il va nous falloir ajouter les caméras et les paramétrer.

 

Ajouter une caméra dans Surveillance Center

Passons maintenant à l'ajout d'une caméra dans Surveillance Center. Cliquez donc sur l'icône de l'application sur le bureau de votre NAS. La fenêtre qui s'ouvre va alors vous indiquer que vous devez installer le plugin viewer. Celui-ci sert à visualiser le flux de vos caméras.

Installez donc ce plugin. C'est simple. Attention si votre navigateur bloque l'exécution de ce plugin, vous devez l'autoriser, sinon vous n'aurez pas la vidéo.

Passons maintenant à l'ajout de caméra. Dans la barre de menu en haut, cliquez sur Paramètres puis sur Caméra.

Cliquez ensuite sur Ajouter. Là, deux options s'offrent à vous : le balayage automatique de votre réseau pour détecter automatiquement la (ou les) caméra(s) de votre réseau local, ou bien ajouter manuellement une caméra.

Je vous recommande de faire un balayage automatique, cela vous fera gagner du temps si vos caméras sont détectées et si ce n'est pas le cas, de recommencer en ajouter les caméras manuellement. Pour ma part, en effectuant un balayage automatique, mes caméras IP ont été détectées.

Cliquez donc sur la caméra que vous souhaitez ajouter et cliquez sur la flèche à droite. Petite remarque, le balayage ne vous propose que les caméras que vous n'avez pas encore ajoutées, ce qui est très pratique comme option. Grâce à la détection automatique, l'écran suivant sera pré-rempli et vous n'aurez qu'à renseigner votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Cliquez une nouvelle fois sur la flèche de droite pour passer à la fenêtre suivante. Celle-ci vous permet de régler la qualité vidéo et audio de votre caméra.

Cliquez ensuite sur la coche à droite (l'icône en forme de V) pour terminer l'ajout.

Allez, les caméras sont ajoutées, on ne va pas s'arrêter en si bon chemin, on va passer à l'étape suivante : la configuration.

 

Configuration d'une caméra

Ok, vous avez défini la qualité vidéo (voire audio également) de votre caméra. Mais ce n'est pas tout. On va pouvoir aller plus loin pour, par exemple, programmer des plages d'activité ou d'inactivité de votre caméra. Dans la barre de menu en haut, cliquez sur Paramètres puis sur Caméra.

Sélectionnez la caméra puis cliquez sur Editer. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous connaissez déjà les deux premiers onglets, puisque nous les avons rencontrés plus haut lors de l'ajout de la caméra. Allez donc directement sur l'onglet Enregistrer.

Vous avez ici la possibilité de planifier sur une semaine complète vos périodes d'enregistrement continu, d'enregistrement sur détection de mouvement etc.

Enfin, l'onglet patrouille vous permet d'effectuer des rondes avec votre caméra. Il faut pour cela disposer d'une caméra motorisée bien évidemment. Si c'est le cas, il vous suffit de définir les différentes positions qui constitueront votre ronde. 

Tous vos enregistrements seront stockés dans le dossier Surveillance de votre NAS Asustor.

 

Configuration de Surveillance Center

Rôles des utilisateurs

La première chose à faire, à ce stade, est d'assigner un rôle à chaque utilisateur ayant l'accès à Surveillance Center. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres, puis Privilèges. Deux rôles sont disponibles : Gestionnaire et Visualiseur. Comme ces noms l'indiquent, le premier rôle permet de gérer la solution, tandis que le second ne permet que de visualiser les flux vidéo. Bien sûr, au préalable il faut autoriser vos utilisateurs à accéder à l'application, comme je vous l'avais expliqué ici.

N'oubliez pas de cliquer sur Appliquer en haut à droite pour sauvegarder vos modifications.

 

Notifications

Avoir un système de vidéosurveillance c'est génial, mais encore faut-il être alerté lors de la survenance de certains événements : déconnexion d'une caméra, détection de mouvement, stockage plein... Pour cela, rendez-vous dans Paramètres, puis Notification dans Surveillance Center.

Cette fenêtre va alors vous permettre de choisir dans quels cas et comment vous souhaitez obtenir une notification. Cette notification peut prendre trois formes : email, SMS ou notification Push (grâce à l'application AiMaster). Attention, pour que cela fonctionne, vous devez, au préalable, définir un compte mail, ou un compte SMS dans les paramètres généraux du NAS (rubrique Notification).

 

Vous voilà maintenant avec un serveur de vidéosurveillance pour gérer votre (ou vos) caméra(s) IP. Comme vous avez pu le constater, la mise en place est relativement simple. Vous avez également la possibilité de définir des quotas de stockage pour l'application Surveillance Center. Cela se passe dans les Paramètres avancés de l'application. 

Vous pouvez désormais visualiser vos caméras en direct depuis  votre navigateur internet, ou bien depuis votre smartphone grâce à l'application Asustor AiSecure.

 

 

Liens sponsorisés - NAS Asustor et caméras IP sur Amazon.fr

         

 

 

Quitter la version mobile