J'ai déjà testé plusieurs casque VR (par exemple, Fiit VR ou encore un modèle de chez Aukey), mais jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé le casque VR parfait. Chaque modèle testé ayant ses avantages et ses inconvénients. En règle général, j'aime beaucoup les produits de le marque chinoise Xiaomi. Je me suis donc dit qu'il pourrait être sympa de tester le Xiaomi VR. Qui sait, peut être que c'est lui le casque parfait !?! Alors allons-y, découvrons le ensemble.

La boite du casque de réalité virtuelle de Xiaomi

 

Caractéristiques

  • Compatibilité des smartphones : de 4,7 à 5,7 pouces
  • Sangle réglable
  • Matière : lycra
  • Fermeture éclair
  • Ajustement des lentilles : non
  • Ajustement du focus : non
  • Couleur : noir
  • Marque : Xiaomi

 

Utilisation

Dans la boîte, on trouvera, comme d'habitude chez Xiaomi : le minimum : c'est à dire le casque, une petit mode d'emploi et une sangle réglable. Ici donc, première déception : pas de télécommande. C'est un point que je trouve dommage pour bon nombre de casques car une fois le smartphone dedans, c'est difficile de le piloter... enfin moi je dis ça...

Dans la boite, le casque, une sangle et une courte notice

Le Xiaomi VR est un casque dont le revêtement est en lycra. Cela lui confère une bonne allure. La face avant possède deux ouvertures (une de chaque côté). Cela s'avère pratique si l'on souhaite utiliser la caméra du smartphone ou bien pour passer un câble (usb, minijack...).

La face avant du casque possède deux ouvertures

Il assez simple à utiliser. Il est équipé d'une assez grosse fermeture, ce qui permet de s'assurer qu'il ne s'ouvrira pas en cours d'utilisation (ce qui pourrait arriver avec un système aimanté dont l'aimant serait un peu faible). Il suffit donc d'ouvrir la fermeture et de venir poser son smartphone à l'intérieur : un petit rebord est présent pour bien le positionner. Bon après, encore faut-il bien centrer le smartphone sur ce rebord.

Posez le smartphone sur le petit rebord et refermez avec la fermeture

 

Ensuite on n'a plus qu'à refermer le casque avec la fermeture. Le smartphone est alors maintenu sur sa face arrière par un rectangle de mousse. La phase suivante consistera à régler la sangle en fonction de la taille de sa tête. Et c'est tout !

Comment ça c'est tout ? Bah où sont les réglages pour rapprocher/écarter les lentilles l'une de l'autre ? Il n'y en a pas ! Et comment règle t-on l'éloignement du téléphone par rapport aux lentilles ? Et bien cela ne se règle pas. Et là je dois avouer que je suis un peu déçu. Perso j'ai sans doute de la chance, car je vois pas trop mal dedans, mais ce ne sera sans doute pas le cas de tout le monde.

Le casque est équipé d'un bouton, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Mais ce bouton s'avère inutile... Il ne sert finalement à rien du tout. S'il n'y en avait pas, ce serait pareil.

Le casque possède un bouton sur le dessus

Côté confort, on est pas trop mal, mais ce n'est pas le meilleur que j'ai connu non plus. Le partie en contact avec le visage est simplement recouverte de lycra, comme le reste du casque, mais on n'a pas de mousse supplémentaire en dessous.

  

Prix du Xiaomi VR

Le Xiaomi VR est disponible chez GearBest pour 10,86 €. Alors certes, le produit est très bon marché. Mais à trop vouloir diminuer le prix, je crains que Xiaomi soit passer à côté d'options qui me paraissent quand même importantes...

 

Vous l'aurez compris, le casque VR parfait, c'ets pas pour cette fois-ci. Mon bilan est même plutôt mitigé. N'hésitez pas à lire mes autres tests de casques VR pour vous faire votre propre opinion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez JusteGeek
Google+     Facebook     Twitter     YouTube     Instagram     Flux RSS     Nikon Club
Publicité Amazon Premium
Rechercher sur Amazon


Publicité GearBest.com

GearBest.com

Catégories