[Test] Veilleuse Photosensible USB Avantek ELF-N13

Cela faisait un petit moment que nous n’avions pas testé un produit de la marque Avantek. Place aujourd’hui à un article multi-application : il s’agit d’une veilleuse photosensible pourvue de ports USB pouvant servir pour recharger, par exemple, les smartphones.

La boîte de la veilleuse

 

Caractéristiques de la veilleuse

  • 2 modes d’éclairage : capteur de luminosité / éclairage en continu
  • Ports USB : 2 ports (2 A)
  • Se branche sur le secteur
  • Éclairage : blanc chaud
  • Durée de vie des LED : 100 000 heures.
  • Marque:  AVANTEK
  • Numéro de modèle : ELF-N13
  • Poids de l'article : 200 g
  • Dimensions du produit (L x l x h) : 10 x 9,8 x 7,8 cm

 

Packaging

Le packaging est réduit au plus simple ! On trouve un manuel qui m’a fait rire (voir plus bas) et la veilleuse en elle-même. Rien de plus. En même temps, je n’attendais rien de plus donc ça me va très bien.

Contenu de la boîte : la veilleuse et un manuel incluant le français !

Un mot sur le manuel. Il est en français. C’est rare, c’est bien ! Mais… Cela m’a amusé et étonné de lire, je cite :

Cet appareil est une lampe d’éclairage extérieure [...] La lampe à LED est le meilleur choix que vous puissiez faire pour illuminer vos allées de jardin... 

Il suffit de regarder l’appareil pour se douter qu’on ne va pas l'utiliser dehors. Je ne sais pas pour vous mais, dans mon jardin, je n’ai pas de prise de courant. Qui plus est de prise murale, car vu la forme de la veilleuse, elle occuperait 3 emplacement sur une multiprise. De plus, les ports USB n’arrêteront pas l’eau. Il est d’ailleurs écrit :

Ne jamais utiliser d’eau ni de dissolvants pour le nettoyage.

Il s'agit à coup sûr d'un problème de traduction que nous avons signalé aussitôt à AVANTEK. D’ailleurs, sur la page Amazon du produit, il n’est pas stipulé que cela peut s’utiliser en extérieur. En revanche dans votre sous-sol ou chambre cela sera approprié mais j’y reviendrai.

 

Fonctionnement de la veilleuse photosensible

Comme expliqué auparavant, il suffit de brancher la veilleuse photosensible dans une prise de courant. Ensuite, il faut choisir le mode d’utilisation. Soit éclairage continu, soit éclairage en fonction de la luminosité. Dans le premier cas, il faut mettre l’interrupteur présent sur le dessus sur la position ON. Dans le second cas, il faut le positionner sur AUTO. Le fonctionnement est très simple.

Sur le dessus, un bouton permet de choisir le mode

On voit le capteur de luminosité au-dessus des ports USB.

Sur la face avant : les deux ports USB et le capteur de luminosité

 

Utilisation

L’appareil est branché. Il suffit d’attendre qu’il fasse nuit pour le voir s’allumer. C’est simple. Pour ma part, cela irait très bien dans un sous-sol. C’est le genre d’appareil qu’on oublie vite mais qui est très pratique une fois qu’on y est habitué. L’éclairage est suffisant pour une zone de passage.

La veilleuse en fonctionnement

Concernant la charge, les ports USB fonctionnent ainsi :

  • 2 A si un seul port est connecté
  • 1 A par port si les deux sont utilisés simultanément

Cela permettra de charger un smartphone ou une tablette si elle est seule. Dommage que la veilleuse ne propose pas deux ports qui peuvent délivrer 2 A simultanément surtout qu’elle est branchée en direct sur le secteur.

Qu'importe la position de l'interrupteur, les ports USB sont toujours sous tension prêts à servir. Vous l'aurez compris, l'interrupteur ne sert que pour l'éclairage.

 

Prix

Cette veilleuse photosensible USB est disponible au prix de 16,99 €. Cela semble correct pour un appareil faisant à la fois veilleuse et multiprise USB.

 

Conclusion

L’appareil fonctionne bien. L’éclairage est suffisant pour une zone de passage ou pour un besoin de lumière douce. Cet article est tout à fait recommandable. Juste un regret concernant la répartition de l’énergie à 1 A par prise lorsque les deux ports USB sont utilisés.

 

Lien sponsorisé

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.