[Test] Lentilles pour smartphone PL-A1

Les appareils photos qui équipent nos smartphones sont de plus en plus perfectionnés. À tel point que de nombreuses personnes se passent à l'heure actuelle d'appareils photos et réalisent tous leurs clichés avec leur smartphone. Et c'est vrai que c'est tentant. Ainsi, pas besoin de penser à emmener son appareil photo, on l'a toujours avec soi. Mais il faut tout de même relativiser : même si les capteurs photos de nos smartphones se perfectionnent, il y a tout de même des cas où ils ne conviennent pas vraiment. Un exemple ? Une vraie photo en mode macro... Bon courage. Mais ce n'est pas peine perdue pour autant, car il existe des lentilles adaptées aux smartphones et c'est ce que je vais vous présenter ici. Voici le test de lentilles pour smartphone signées Aukey, la PL-A1.

Lentille pour smartphone

 

Présentation des lentilles  pour smartphone PL-A1

Le kit PL-A1 est composé de deux lentilles, proposant différents modes. 

La boîte des lentilles pour smartphone

À l'intérieur du carton on retrouve donc les lentilles avec leur protection.

Le contenu de la boîte

 

Voici les lentilles pour smartphone PL-A1

 

PL-A1 : 2 lentilles, 3 effets

Le kit de lentilles proposé par Aukey est un kit universel qui s'adapte à tous les smarpthones. Que vous ayez un Android, un iOS ou un Windows Phone, vous pouvez l'utiliser, sans problème. Les deux lentilles permettent d'obtenir 3 effets différents : macro, grand angle et fisheye.

 

Mode macro

Pour bénéficier du mode macro, il faut prendre la plus petite des deux lentilles et dévisser l’extrémité. Et l'avantage est réel, car avec la lentille macro, j'arrive à faire des mises au point très proches, là où le smartphone seul n'y arrive pas. Vous pouvez d'ailleurs le constater sur l'image ci-dessous. La photo de gauche est prise sans la lentille et aucune mise au point n'est possible. Sur la droite, on voit la même photo (une plante) prise avec la lentille macro. Je vous l'accorde, la qualité de la photo n'est pas exceptionnelle mais je l'ai prise un peu rapidement dans une pièce peu éclairée.

À gauche, une photo sans lentille, à droite une photo avec la lentille macro d'Aukey

Comme cette photo n'est pas vraiment réussie, je vous propose un autre exemple. Vous connaissez tous le fameux chien qui fait "Oui" (que l'on retrouve sur de nombreuses plages arrières...). Voici des photos de l’œil de ce chien : à gauche, sans la lentille, le smartphone n'arrive pas à faire la mise au point. À droite, la même photo de l’œil avec la lentille : la mise au point est réussie.

À gauche, une photo de près, sans lentille, à droite, la même photo avec la lentille macro PL-A1

 

Mode grand angle

Pour illustrer le mode grand angle offert par la lentille PL-A1 d'Aukey, j'ai pris deux photos, sans bouger, une avec la lentille et une sans. Vous pouvez constater le résultat sur l'image ci-dessous. Celui-ci est intéressant : on constate que l'on gagne bien au niveau de l'angle de prise de vue.

Différence entre photo normale et photo avec la lentille grand angle d'Aukey

 

Mode fisheye

La seconde lentille permet d'obtenir un effet Fisheye. Pour ceux qui ne connaissent pas : il s'agit d'un mode qui permet d'avoir un très grand angle de champ et qui courbe l'image (distorsion). Dans le langage courant on entend souvent parler d'effet de lentille. Je vais m'arrêter là dans les explications car je ne suis pas un pro et je ne voudrais pas fâcher les puristes (n'est-ce pas JulienC !!!).

Voici donc un rendu de ce que donne cette lentille fisheye :

À droite une photo avec la lentille Fisheye d'Aukey

 

Avis sur les lentilles pour smartphone d'Aukey

Ça peut paraître un peu gadget, mais cela fonctionne bien. Je trouve cela sympa. Le produit semble de bonne qualité et peut rendre service si on l'a sous la main. 

 

Prix de la lentille pour smartphone PL-A1

La lentille pour PL-A1 d'Aukey est vendue sur Amazon au prix de 12,99 €. Un prix tout à fait raisonnable pour le produit. Si vous cherchez a augmenter les possibilités du capteur photo de votre smartphone, c'est ce qu'il vous faut. Et n'oubliez pas, Noël approche à grand pas, cela peut donc, constituer un cadeau original au pied du sapin pour un geek de votre entourage ! Pour le commander, c'est simple, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

 

Lien sponsorisé

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.