Test : Caméra IP motorisée Heden CAMHD06MD0

L'an dernier, j'ai posté un article de présentation du dôme intérieur Heden (CAMH07IPWI). Depuis cet article, les références de caméras IP ont continué à se multiplier. Des modèles HD sont arrivés sur le marché à des prix abordables. Je vous propose donc aujourd'hui mon test de la caméra IP HD motorisée Heden CAMHD06MD0. Suivra ensuite un article sur l'intégration de cette caméra dans divers environnements : serveur de vidéosurveillance ZoneMinder, NAS Synology...

CAMHD06MD0 : la caméra IP motorisée HD de chez Heden

 

Caractéristiques de la CAMHD06MD0

Entrons donc rapidement dans le vif du sujet avec les caractéristiques de cette caméra.

  • Caméra intérieure
  • Motorisée (vertical et horizontal)
  • HD 720p (codec H.264)
  • Connectivité : RJ45 (Ethernet) + WiFi
  • Détection  de mouvements
  • Slot pour microSD (jusqu'à 64Go)
  • Vision nocturne
  • Connecteurs I/O (entrée/sortie)
  • Son bidirectionnel
  • Dimensions : 10 cm x 9 cm x 9 cm

 

Contenu de la boite

La boîte comprend, en sus de la caméra : un CD contenant un manuel et le logiciel Heden VisionCam HD, un câble RJ45, un câble d'alimentation de 3 mètres, un manuel d'utilisation, un support, les chevilles et vis pour la fixer au mur et deux stickers "Vidéo Surveillance".

Contenu de la boîte de la caméra CAMHD06MD0

 

Fonctionnement

La caméra Heden CAMHD06MD0 est une caméra motorisée. Cette motorisation est capable d'effectuer un mouvement vertical de 90° et horizontal de 330°. Elle permet de prévoir des rondes automatiques, ou bien d'effectuer des rotations manuelles.

Des connecteurs I/O (entrées/sorties) sont présents sur cette caméra. Cela permet de coupler la vidéosurveillance à d'autres accessoires. Heden propose, par exemple, une sirène. Connectée sur le port I/O, celle-ci se mettra à sonner dès qu'un mouvement sera détecté. Autre accessoire : un détecteur de mouvement. Plus efficace que le système de la caméra, celui-ci permettra une détection de mouvement plus fidèle pour déclencher, notamment, la prise de photos et/ou vidéos. 

La caméra possède des connecteurs entrée/sortie pour ajouter des accessoires

Cette caméra IP est une caméra Cloud. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de connaissances particulières en informatique pour la mettre en place. Inutile de savoir configurer sa box Internet. Pour configurer votre caméra, vous n'aurez pas forcément besoin de son adresse IP. Vous pourrez tout simplement scanner le QRCode présent sur celle-ci. La connexion à la caméra se fera alors à travers le Cloud Heden. Nous verrons plus tard dans cet article les différents moyens d’accéder à la caméra (interface web, application mobile, logiciel Heden...).

Enfin, côté qualité d'image, la caméra est un modèle HD. Sa résolution maximale est de 1280 x 720p. La qualité du capteur n'est pas exceptionnelle, mais elle est tout de même supérieur à celle du dôme "classique" que je vous ai déjà présenté. Jugez-en par vous même :

Comparaison entre deux caméras IP Heden pour l'intérieur

 

Le logiciel Heden VisionCam HD

Sur le CD fourni avec la caméra, on trouve le logiciel VisionCam HD. Celui-ci permet de paramétrer et visionner sa (ou ses) caméra(s) HD Heden. Après avoir installé ce logiciel, il convient de l'exécuter. La première chose à faire est d'ajouter la caméra. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres en utilisant l'icône adéquate dans le menu en haut de la fenêtre (icône verte dans l'image ci-dessous).

L'ajout de caméras se fait dans le menu paramètres

Une fonction Rechercher permet de scanner le réseau local pour chercher les caméras présentes. Très pratique comme option. J'ai donc cliqué sur ce bouton... et ma caméra a été détectée.

Détection des caméras IP Heden présentes sur le réseau avec VisionCam HD

Parfait, il n'y a plus qu'à cliquer sur le bouton Ajouter.

Il est également possible d'ajouter manuellement la caméra, notamment si la caméra n'est pas sur le réseau local, en cliquant sur Ajouter Caméra.

Il est possible d'ajouter manuellement une caméra en saisissant son ID et son mot de passe

Une fois la caméra ajoutée, l'application permet de la configurer. Pour cela, cliquez sur le bouton Réglages des paramètres, à gauche. Sélectionnez ensuite votre caméra dans la partie centrale, puis effectuez vos modifications dans la partie droite. N'oubliez pas de valider les paramètres avec les boutons Appliquez.

Les réglages de la caméra depuis le logiciel PC VisionCam HD

Les autres boutons situés à gauche servent également à paramétrer votre caméra. Par exemple, le bouton Réglages d'enregistrement permet de définir des plages d'enregistrement. Attention ici, cela enregistre via le logiciel, sur votre PC. Il convient donc de laisser celui-ci allumé, ce qui n'est pas très pratique je trouve...

Les paramètres d'enregistrement depuis le logiciel PC VisionCam HD

Enfin, le logiciel permet aussi de visionner ses caméras en direct.

Le logiciel Heden permet de visualiser ses caméras en live.

La caméra est équipée d'un micro. Pour ma part, celui-ci s'est avéré inutile. Lors de mes tests, je recevais bien le son sur le PC (et également sur le smartphone avec l'application) mais impossible de comprendre quoi que ce soit... Dommage, car cela aurait pu être intéressant de bénéficier du son. 

 

Utilisation de l'interface web

La caméra CAMHD06MD0 possède une interface web permettant de la paramétrer. Pour s'y connecter, bien sûr, il vous faudra connaître son adresse IP (à la différence du logiciel Heden). Il suffit alors de rentrer cette adresse dans un navigateur et hop, l'écran d’accueil s'affiche :

Interface web de la caméra : écran d'accueil

L'interface web me demande d'installer un ActiveX pour obtenir l'affichage de la vidéo, comme on peut le voir dans l'image ci-dessous. Comme vous le savez peut-être, Google Chrome n'est pas compatible avec les ActiveX et aucun plugin n'est proposé pour ce navigateur. Impossible donc d'avoir la vidéo sous Google Chrome. Pareil avec Microsoft Edge sur lequel les ActiveX ne sont pas pris en charge non plus. Obligé d'utiliser Internet Explorer (IE). C'est vraiment dommage. Avec IE, en revanche, cela fonctionne sans problème.

L'interface web nécessite un ActiveX

Voici donc quelques captures d'écrans où vous pouvez apercevoir les différents écrans de paramétrage.

Paramétrage audio et vidéo 

Paramétrage réseau

Comme la caméra est une version Cloud, elle ne permet pas d'envoyer ses photos et vidéos sur un serveur FTP ou par mail, contrairement à ce que fait mon dôme de la même marque. Il est possible, en revanche, d'enregistrer sur carte microSD puisque la caméra dispose d'un port adéquate.

Réglages d'enregistrement

Il est possible de raccorder d'autres caméras du même type sur la même interface web. C'est sympa, mais cela reste limité. En effet, je ne peux pas raccorder, par exemple, mon dôme intérieur Heden à cette caméra motorisée (et inversement). Dommage, je ne peux avoir mes deux caméras en un seul point ! Cela me contrarie un peu et de ce fait, je posterai prochainement un nouvel article sur la caméra CAMHD06MD0 et son intégration dans divers environnements de vidéosurveillance.

Multi caméras

 

Utilisation de l'application mobile

L'application Heden VisionCam HD est gratuite et téléchargeable depuis le PlayStore ou iTunes. Elle permet de visualiser ses caméras et également d'effectuer leur paramétrage. Au lancement de l'application, il faut, bien évidemment, ajouter une caméra. Ici trois choix s'offrent à nous. Le bouton Scanner permet de lire le QRCode présent sous la caméra pour l'ajouter. Le bouton Rechercher parcourt le réseau local (comme pour l'application PC) et affiche les caméras présentes. Il est également possible d'ajouter la caméra manuellement en saisissant son ID. Pour ma part, j'ai choisi la simplicité en utilisant la recherche sur le réseau.

A gauche l'écran d'accueil, au milieu la détection sur le réseau, à droite l'accueil avec liste des caméras

En cliquant sur une caméra, vous accédez alors à sa vidéo en live. Comme la caméra est motorisée, on peut déplacer l'objectif de la caméra en glissant le doigt, dans les 4 directions (haut, bas, gauche et droite). Il est également possible de zoomer sur l'image. Bien évidemment, ce n'est pas la caméra qui zoome puisqu'elle ne dispose pas de cette fonction, il ne s'agit que d'un recadrage sur l'image reçue. Vous pouvez voir cela sur l'image ci-dessous (qui vous permet également de voir la vision infrarouge en cas d'éclairage faible).

Accédez à vos caméras avec l'application smartphone et tablette

Dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir, sur les deux captures de droite, un bandeau bleu avec des icônes. Celles-ci permettent de paramétrer votre caméra. Il est ainsi possible d'activer ou désactiver le son, les LED infrarouges, de régler la qualité d'image... C'est assez pratique puisque les principales fonctions sont présentes. Il est également possible de définir des positions sur lesquelles vous pouvez revenir facilement. Idéal si vous souhaitez surveiller plusieurs points précis.

 

Avis

La caméra propose des fonctionnalités intéressantes, comme la vidéo HD (720p) ou encore la motorisation. Point négatif : le son de la caméra inutilisable. Personnellement, je ne suis pas super fan du concept "Cloud" ou tout doit nécessairement passer par les serveurs du constructeur pour fonctionner. C'est pourquoi, dans un prochain article, j’aborderai l'utilisation de cette caméra à travers des applications tierces. En revanche, il faut avouer que la caméra est relativement simple d'utilisation, et qu'elle conviendrait, de ce fait, à tous, même aux débutants.

 

Prix

Le prix de cette caméra, je ne l'ai pas encore abordé. Vous pouvez vous procurer actuellement cette caméra IP pour 94€ sur Amazon. Un prix raisonnable qui correspond au prix du marché. Si elle vous intéresse, commandez-la grâce au lien en bas de cet article.

 

Lien sponsorisé

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Bernard Devin dit :

    15mars17. Merci de votre description précise et détaillée. J'ai une camera externe fort semblable HEDEN CAMHD05MD0 qui donne d'excellentes images, pour peu qu'on arrive à la controler à distance par le web. En effet la réaction aux commandes envoyées (P.T.Z) est aléatoire, et surtout décalée dans le temps de 15 a 20 secondes, ce qui est dissuasif. On n'a pas ce délai en direct quand on 'réside' sur le LAN local. Peut on savoir ce qui se passe ? comme si la camera 'CLOUD' passait son temps, dès qu'elle est allumée à dialoguer avec le CLOUD, ce qui épuise la bande passante et la disponibilité pour toute commande extérieure. Tout cela est une question de Firmware ? ne peut on revenir a une fonction 'HORS CLOUD' pour pourvoir utiliser normalement des logiciels tiers qui pourraont utiliser les fonctions shapshot et ftp sur alarme, dont on a bien besoin. Je partage votre avis que le CLOUD n'est pas intéressant , mais comment s'en défaire ? Merci de votre avis.

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Bonjour Bernard,
      Si vous ne voulez absolument pas des fonctions Cloud, vous pouvez les bloquer avec votre router, en refusant que la caméra communique à l'extérieur. Dans ce cas, vous n'y accéderez plus depuis un autre réseau que le LAN.
      Si vous disposez d'un pare-feu ou d'un proxy, vous pouvez aussi bloquer la communication de la caméra à partir de là...

      • Bernard Devin dit :

        Merci de votre réponse intéressante et je vais explorer demain les divers liens que vous proposez.

        Reste une question, pour comprendre (mais est ce permis ?????).

        La fonction CLOUD c'est quoi ???

        Suppositions: la camera communique directement avec une adresse sur le nuage et y envoie des images …. que l'on va chercher ensuite avec les lgiciels fournis ??

        selon l'ancien usage, on va directement se connecter à la camera avec un DNS et l'on a l'information.

        Avec la camera CLOUD, quand on la joint sur son adresse personnelle LAN par le DNS que j'ai souscrit depuis longtemps, elle met 15 a 20 secondes à répondre, donnant l'impression qu'elle est en train de communiquer d'elle même avec quelqu'un d'autre et qu'elle n'est pas disponible ……. est ce ainsi que ce la fonctionne ???

        ou bien , tout simplement, HEDEN a généralisé, sans le dire, son dns Heden "myvisioncam .org" qui fonctionne aussi avec les anciennes cameras et fournit un acces tres rapide. Ce qui n'est pas le cas avec les camera CLOUD

        Je voudrais bien trouver quelque part un article qui décrypte en termes d'honnete homme une innovation commerciale noyée dans le secret des information fumeuses se contentant de dire "cherchez pas à comprendre et connectez vous comm on vous dit" sauf que ça marche pas avec Mac, que les logiciels fournis reclament un pwd alors que la notice dit que 'non' et que je n'ai pas l'intention d'acheter un PC sous windows 10 simplement pour regarder une camera, plutot changer de camera …….

        Bref, geek party en perspective, plaisir assuré !, et merci de toutes vos idées et indications

        Cordiaement

        Bernard Devin
        bm.devin@wanadoo.fr

  2. Fred dit :

    Bonjour,
    J'ai acheté plusieurs caméras Heden HD et j'en suis très déçu. C'est très compliqué à installer sauf pour un informaticien surement.
    j'ai beau avoir recommencé des dizaines de fois les install, ça fonctionne au début, puis plus de signal quelques temps après.
    Aucun service d'aide précis après vente.
    Je ne recommande pas cette marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.