Suite à un problème d’éclairage du tableau de bord sur une voiture et la somme indécente de réparation demandée par le garage, j’ai cherché une solution pour pouvoir lire la vitesse à laquelle je roule de nuit. Après avoir cherché plusieurs solutions, un afficheur tête haute semblait être une piste à suivre. Il en existe plusieurs modèles, certains n’affichent que la vitesse en se fiant au GPS, le modèle dont nous allons parler se branche sur la prise diagnostic pour lire les informations et les afficher. Il s’agit du modèle XCSOURCE ASH-4C-YW-2015

L'afficheur projette des informations sur le pare-brise

 

Caractéristiques

  • Taille de l’écran : 5,5 pouces
  • Connectique : compatible avec OBD universel II et l'interface EOBD (vers Mini USB)
  • Affichage de : vitesse, consommation instantanée, rapport engagé sur la boite automatique, alarme de vitesse, voyant carburant, tension de la batterie…
  • Alimentation électrique : fourni par la prise ODB (pas de connectique supplémentaire)
  • Ce matériel est compatible avec la majorité des véhicules depuis 2004.

 

Packaging

L’afficheur est livré avec le câble de connexion, un dispositif adhésif qui lui permet de tenir sur le tableau de bord, un film qui se colle sur l’écran afin de rendre plus lisible ce qui est affiché et un manuel en anglais qui contient de précieuses informations liées aux réglages.

Dans la boite : l'afficheur, un manuel, un câble, un adhésif et un film

 

Fonctionnement de cet afficheur tête haute

Alors première étape : repérer où se trouve votre prise de diagnostic, afin de vous assurer qu’elle ne vous gênera pas pour conduire par exemple (si vous ne savez pas où se situe votre prise ODB2, cherchez sur Internet, vous trouverez l'information à coup sûr). Une fois cela fait, il suffit de brancher l'afficheur tête haute, de mettre le contact et il s’active. Voici les prises.

A l'arrière plan : le connecteur OBD2

Le mini USB se branche sur l’afficheur.

Au premier plan : le connecteur mini-USB

 

La prise mini-USB de l'afficheur

Un bouton qui se bouge vers la gauche ou la droite et s’enfonce permet les réglages. Il faut réussir à faire les réglages, cela devient vite indispensable.

Le bouton de réglage de l'afficheur

En effet, par défaut une alerte de vitesse est présente. Dès que vous atteignez les 120 km/h, l’afficheur sonne. D’autres réglages sont disponibles. Par exemple, le nombre de vitesse de votre boîte automatique est à régler si vous en avez 6 (le réglage par défaut est 5). La luminosité peut être réglée également. Cela n’est pas simple, il faut bien comprendre le fonctionnement et ne pas oublier que le lecteur est illisible tel quel vu qu’il doit être utilisé par réflexion sur un pare-brise. Par exemple, dans le réglage numéro 2 je dois définir une valeur, dans le 5 aussi. Avec la réflexion sur le pare-brise, on doute du chiffre bref, c’est possible mais pas si simple. Il faut bien comprendre ce qu’on fait.

Mais bon nombre d’informations sont présentes et sur le papier c’est tentant !! Voyons ce que cela donne en conditions réelles.

 

Utilisation

Après 500 km de nuit, donc à avoir besoin de lire la vitesse j’ai assez de recul sur ce matériel. Je ne comprends pas pourquoi mais je capte moins bien la radio !! Il est pourtant filaire donc aucune raison à cela mais c’est le cas. Il faut que je capte vraiment très bien le signal car celui-ci est atténué. C’est gênant. Après avoir fait les réglages, heureusement, je n’entends plus le bip à 120 km/h. Ouf. Il m’indique bien les 6 rapports de ma boîte de vitesse… Mais pas longtemps car je suis en alerte de carburant depuis. Il me restait pourtant 250 km d’autonomie sur le compteur de la voiture. Eh bien, après avoir annoncé des valeurs folles d’autonomie restante : en passant successivement et très rapidement de 124 à 9 puis 55 puis 33 puis 180 il s’est finalement stabilisé à 0… En bipant autant qu’il peut pour me dire qu’il détecte que le réservoir est vide alors que la jauge de la voiture indique qu’il est à la moitié soit 250 km restants. Bref je ne comprends pas trop. Peut-être un réglage sur la capacité du réservoir à revoir… Dès que je démarre de toute façon, j’ai maintenant 0 km d’autonomie. Pour les réglages, on appuie 5 secondes sur le bouton, on arrive sur le réglage 1. On fait défiler les réglages en appuyant à nouveau sur le bouton et on change les réglages en allant vers le côté. Je n’ai pas trouvé comment afficher ma consommation instantanée en l/100km au lieu de l/heure…

Passons à la lisibilité. Une fois la luminosité réglée manuellement, c’est mieux. Avant cela m’éblouissait et était peu agréable. Bien sûr, en journée on ne voit rien. Cet afficheur tête haute ne fonctionne correctement que la nuit. J’ai dû déplacer l'affichage vers le bas du pare-brise car l’emplacement un peu plus haut gâchait ma visibilité. La lisibilité est moyenne et doit être réglée avec le conducteur habituel car en fait on parle d'un film réfléchissant. Il faut donc aligner les yeux, le film et l'afficheur.

Concernant la vitesse indiquée, à 130 km/h sur l’afficheur je suis à 125 sur le compteur du véhicule. Un compte tour est présent aussi. Assez lisible, les chiffres s’allument lorsque vous êtes dans sa zone. Des bâtons indiquent les valeurs intermédiaires.

Bref, le produit m’affiche bien la vitesse mais de nombreux points gâchent le tableau.

 

Prix

Pour 34€, le prix est raisonnable vu que certains (de meilleur qualité sans doute) sont à 200 €.

 

Conclusion

Je vais garder cet afficheur tête haute car j’ai besoin de lire la vitesse à laquelle je roule la nuit. Mais il n’est pas totalement convainquant, il sonne sans trop de raison. La lisibilité est moyenne. Ce produit est donc très moyen.

 

Lien sponsorisé Amazon

 

4 réponses à [Test] Afficheur tête haute OBD2 pour voiture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez JusteGeek
Google+       Facebook       Twitter       YouTube       Instagram       Flux RSS
Publicité Amazon Premium
Rechercher sur Amazon


Publicité GearBest.com

GearBest.com

Catégories