Compilibre : compilation de logiciels libres pour Windows

Vous connaissez Compilibre ? Il s'agit d'un outil permettant de créer des compilations de logiciels. Compilibre propose sa propre compilation comprenant plus de 60 logiciels libres pour Windows. Ces différents logiciels couvrent une grande richesse fonctionnelle. Il pourront notamment vous permettre de passer de Windows à Linux, en conservant vos habitudes puisque les logiciels sont multi-plateforme. Le développement de cette suite logicielle est actif : Compilibre existe depuis plusieurs années et la dernière version date de novembre 2015. Pourquoi je vous en parle aujourd'hui ? Tout simplement car NumOpen m'a demandé un petit coup de pouce. Voici donc quelques informations à propos de Compilibre.

Logo Compilibre

 

Compilibre : suite de logiciels libres

Compilibre propose une suite de 60 logiciels libres que vous pouvez installer sur votre PC. Pour cela, il faut télécharger les 4,9 Go de sources. Puis, il faut les décompresser sur une clé ou sur son disque dur pour les graver ensuite sur un support optique (DVD double couche ou Blu-Ray). Tout est expliqué en bas de cette page. Cela vous permet d'avoir accès à votre boite à outils partout.

Attention, ne confondez pas cette clé avec une clé proposant des applications portables : Compilibre vous propose une série de logiciels à installer.

Les logiciels sont disponibles grâce à une interface web fournissant des informations pour chaque logiciel, notamment un lien vers le site officiel. 

Compilibre propose un installeur Web

Les logiciels peuvent être affichés par catégorie ou par nom. Pour chacun d'eux, Compilibre propose une description, l'explication sur leur installation, ainsi que les versions 32 et 64 bits.

Description d'un logiciel de la suite Compilibre

 

Procédure d'installation pour chaque logiciel, avec versions 32 et 64 bits.

 

Créez votre propre compilation

 

L'utilitaire Compilibre peut vous permettre de créer  votre propre compilation logicielle. Attention, cela s'adresse à un public un peu plus averti. Il faut en effet disposer d'un serveur web de type Apache2 et de PHP. Attention tout de même si vous souhaitez concevoir vous même votre compilation : pensez aux éventuelles dépendances (ex : .Net...).

 

Quelques mots sur NumOpen

NumOpen est une entité qui récupère le vieux matériel informatique pour, soit le faire recycler, soit lui donner une seconde vie en y installant Linux et des outils OpenSource. Ces vieux matériels sont alors offerts gracieusement à des personnes n'ayant pas la possibilité de s'offrir du matériel informatique : personnes non imposables bénéficiaires d'une aide sociale, étudiants sans aide financière de leurs parents etc. Le projet est intéressant et je vous invite à aller lire cela plus en détails sur le site officiel de NumOpen.

Si vous avez du vieux matériel informatique dont vous souhaitez vous débarrasser, ou bien si vous souhaitez faire un don à NumOpen, n'hésitez pas à prendre contact avec eux.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. NumOpen dit :

    Merci pour l'article, c'est sympa :o)

  2. Merci pour l'article. Très intéressant ce Compilibre qui permet de passer de Windows à Linux, cela accorde plusieurs fonctionnalités. Je voulais juste savoir pourquoi on a besoin d'un serveur web de type Apache2 et de PHP pour créer sa propre compilation logicielle?

  3. NumOpen dit :

    COMPILIBRE est composé de 2 parties bien distinctes :

    1) Une interface web écrite en PHP+ base de données SQLite, qui sert à répertorier des logiciels (nom, description, version etc.).
    Elle s'utilise donc avec un navigateur web et il faut installer Apache et PHP en local. Cette interface permet aussi de générer une compilation : on choisit les logiciels qu'on veut mettre dans sa compilation, COMPILIBRE regroupe dans une archive ZIP les logiciels, les données qui les décrivent et un installeur de logiciels.

    2) L'installeur de logiciels, composé de Mozilla Firefox Portable et d'un module écrit en XPFE. Il est intégré dans chaque compilation générée, il est portable, on peut donc consulter une compilation sur une clé USB.

    Ce qui serait bien, c'est de rendre en effet la partie 1) indépendante d'Apache et de la rendre aussi portable, en la ré-écrivant en XPFE ou peut-être en HTML5, ce qui serait mieux. Je pense que ça doit être possible si HTML5 permet de lire/écrire dans une base SQLite, de copier/renommer/supprimer des fichiers, de démarrer un fichier exécutable pour installer un logiciel.

    Plus d'infos : http://www.numopen.fr/utilisation

    J'espère avoir été clair dans mes explications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.